Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Changement de voie sur l'autoroute (ne s'applique pas aux MVL ni aux cyclomoteurs)
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Changement de voie sur l'autoroute (ne s'applique pas aux MVL ni aux cyclomoteurs)
 

Redoublez de prudence lorsque vous changez de voie sur l’autoroute. Sur une route à plusieurs voies, vous devez vous assurer que la voie est libre avant de vous y engager et qu’aucun véhicule ne se déplace en même temps que vous vers la voie où vous voulez aller.

Comme la circulation est très rapide sur une autoroute, il est particulièrement important de faire savoir aux véhicules derrière vous que vous voulez changer de voie. Après vous être assuré(e) que la voie est libre, allumez votre clignotant et accélérez légèrement pour vous engager dans la voie. Assurez-vous qu’aucun véhicule derrière vous ne s’est mis à accélérer.

Lorsque vous approchez d’une bretelle d’entrée et que d’autres véhicules s’apprêtent à s’engager sur l’autoroute, changez votre vitesse pour permettre au véhicule de s’engager de manière sécuritaire devant ou derrière vous. Vous réduirez ainsi les risques d’être heurté(e) par un de ces véhicules ne vous ayant pas vu. Au besoin, changez de voie et retournez dans la voie lorsque ce sera sécuritaire.

Procédez de la même façon lorsque vous approchez d’une bretelle de sortie. Si vous circulez dans la voie la plus proche de la bretelle de sortie, il se pourrait qu’un conducteur ne vous ayant pas vu(e) vous coupe le chemin pendant qu’il se dirige vers cette bretelle.