Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Surfaces dangereuses
 

Comme la motocyclette et le cyclomoteur n’ont que deux roues, celles-ci doivent assurer une bonne traction pour tenir le véhicule droit. Toute surface qui réduit la traction de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur gênera la direction, le freinage et l’équilibre. Lorsque la chaussée est glissante, la motocyclette ou le cyclomoteur est plus difficile à maîtriser et les risques de chute sont plus grands. Il est presque impossible de conserver l’équilibre du véhicule sur la glace ou sur une surface mouillée en bois. Si vous ne pouvez éviter ces surfaces, ralentissez le plus possible avant de vous y engager. Ne freinez pas pendant que vous roulez sur ces surfaces. Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, débrayez et roulez en roue libre.

En débrayant, vous interrompez la liaison entre le moteur et la roue arrière et prévenez ainsi les risques de dérapage. Ne freinez pas. Au besoin, mettez les pieds à terre pour garder votre équilibre.

Faites particulièrement attention aux inégalités de la chaussée, par exemple les bosses, les endroits endommagés, les trous, les rails de chemin de fer et les endroits où il y a des travaux. Si la chaussée est très inégale, vous risquez de perdre la maîtrise de votre véhicule. Voici quelques conseils qui vous aideront à rouler sur des surfaces inégales :

  • Ralentissez afin d’atténuer l’impact.
  • Gardez la motocyclette ou le cyclomoteur le plus droit possible et évitez les changements de direction.
  • Soulevez-vous un peu de votre siège en posant les pieds sur les repose-pieds pour amortir les chocs à l’aide des genoux et des coudes.

Les routes de gravier n’assurent pas une aussi bonne traction que les routes asphaltées. Certaines parties offrent une meilleure traction que d’autres. Circulez dans les traces des autres véhicules, en évitant le bord de la route.

Redoublez de prudence dans les zones de construction. Ralentissez, car il pourrait y avoir des ornières ou de la boue sur la route ou le revêtement pourrait être endommagé.