Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Arrêt aux passages à niveau
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Arrêt aux passages à niveau
 

Tous les passages à niveau qui traversent les voies publiques de l’Ontario sont indiqués par un panneau rouge et blanc en forme de
« X ». Surveillez ces panneaux et préparez-vous à arrêter. À certains endroits, des panneaux d’avertissement jaunes ont été installés et des marques en forme de « X » ont été peintes sur la chaussée à l’approche des passages à niveau. Certains passages sont munis de clignotants et d’autres, de barrières, pour empêcher les conducteurs de traverser les voies ferrées lorsqu’un train approche. Dans des endroits moins fréquentés, des panneaux d’arrêt ont été placés à la hauteur des passages à niveau. Sur les chemins privés, il se peut que les passages à niveau ne soient pas identifiés. Vous devez donc redoubler de prudence. Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, rappelez-vous de ce qui suit :

Diagramme montrant la façon d'arrêter aux passages à niveau.
  • Ralentissez, écoutez et regardez des deux côtés pour vous assurer qu’il n’y a pas de train avant de franchir les voies.
  • Quand il freine d’urgence, un train peut parcourir jusqu’à deux kilomètres avant de s’arrêter.
  • Lorsqu’un train approche, arrêtez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou du rail le plus proche. Assurez-vous que le ou les trains sont passés avant de traverser les voies.
  • Il ne faut jamais accélérer pour traverser une voie ferrée lorsqu’un train approche.
  • Si le passage à niveau est muni de clignotants, attendez que ceux-ci se soient éteints. Aux passages à niveau dotés d’une barrière, attendez que celle-ci soit levée avant de traverser.
  • Il est dangereux et illégal de contourner les barrières, de passer en dessous ou de les défoncer lorsqu’elles se lèvent ou descendent.
  • Ne vous arrêtez pas sur la voie ferrée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de l’autre côté de la voie avant de la traverser.
  • Évitez de changer de vitesse pendant que vous traversez la voie ferrée.
  • Si vous êtes coincé(e) sur une voie ferrée, descendez tout de suite de votre véhicule, rendez-vous à un endroit sûr et communiquez avec les autorités.
  • Les autobus et les autres véhicules de transport en commun sont tenus de s’arrêter à tous les passages à niveau qui ne sont pas protégés par une barrière, des clignotants ou un panneau d’arrêt. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, qu’ils soient protégés ou non par une barrière ou des clignotants. Prêtez attention à ces véhicules et soyez prêt(e) à vous arrêter derrière eux.
  • Si vous approchez d’un passage à niveau muni d’un panneau d’arrêt, vous devez vous arrêter, à moins qu’un signaleur ne vous dise de poursuivre votre route.

En général, il n’est pas nécessaire de modifier votre trajectoire lorsque vous traversez une voie ferrée perpendiculaire à la route. Prenez garde à la secousse et évitez de tourner ou de freiner sur la voie. Les voies ferrées et de tramways sont très glissantes.

Lorsque vous voulez traverser des voies ferrées et de tramways parallèles à votre trajectoire, il est préférable de le faire à un certain angle (au moins 45 degrés) pour éviter que les roues de votre motocyclette ne se coincent dans les voies ou que vous ne perdiez la maîtrise de votre véhicule. Ne freinez pas brusquement et ne faites pas de crochet sur les voies. Procédez de la même façon lorsque vous traversez d’autres surfaces inégales telles qu’un joint dans la chaussée ou un accotement recouvert de gravier.

Diagrammes montrant la façon d'arrêter aux passages à niveau.