Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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Freinage d'urgence
 

Reportez-vous à la section sur le freinage, au chapitre 3 du présent guide. Exercez-vous à faire des arrêts d’urgence dans un endroit sans danger, par exemple un terrain de stationnement vide. Le frein avant fournit environ les trois quarts de la puissance de freinage. Utilisez-le en même temps que le frein arrière pour vous arrêter rapidement.

Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, débrayez et freinez à fond avec les deux freins sans bloquer les roues. Si une des roues se bloque, relâchez le frein momentanément pour remettre la roue en mouvement et freinez à nouveau mais sans bloquer la roue. C’est ce qu’on appelle le freinage au seuil.

Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est muni d’un système de freinage antiblocage, testez ce système afin de comprendre comment réagira votre véhicule lors d’un freinage d’urgence. Il est utile de pratiquer cette manœuvre avec un moniteur de conduite qualifié.

Les systèmes antiblocage, qu’on appelle également ABS, détectent la vitesse à laquelle les roues du véhicule tournent. Si une roue tourne moins vite, ce qui signifie qu’elle pourrait se bloquer, le système réduit la force de freinage exercée sur cette roue. C’est ainsi que le système empêche un pneu de déraper, ce qui permet au conducteur de conserver la maîtrise du véhicule. Le système antiblocage rend le véhicule plus sûr lorsque les freins sont très sollicités ou lorsqu’il faut freiner dans des conditions où la traction est mauvaise.

Bien que les systèmes antiblocage réduisent les risques de blocage des roues, cela ne signifie pas que la distance de freinage sera plus courte. Dans des conditions normales, lorsque la chaussée est sèche et propre, vous ne constaterez pas de différence entre le freinage à l’aide d’un système antiblocage et le freinage sans ce système.

Si vous ne connaissez pas le système de freinage antiblocage, vous pourriez être surpris(e) de constater les vibrations qui se produisent lorsque vous serrez les freins brusquement et fermement dans une situation d’urgence. Sachez à quoi vous attendre de manière à réagir rapidement et correctement dans une telle situation.