Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Entretien de la motocyclette ou du cyclomoteur
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Entretien de la motocyclette ou du cyclomoteur
 

Une motocyclette et un cyclomoteur demandent plus d’entretien qu’une voiture. Vous devez lire le guide d’utilisation et d’entretien, inspecter minutieusement votre véhicule et effectuer sur-le-champ les réparations nécessaires. Outre la vérification à effectuer chaque fois que vous voulez prendre la route (reportez-vous au chapitre 2), vous devez effectuer les vérifications suivantes toutes les semaines :

  • Pneus
    Assurez-vous que la bande de roulement a au moins 1,5 mm de profondeur. Si la bande de roulement commence à être usée, vous n’aurez pas une bonne puissance de freinage sur une chaussée mouillée. Dans ce cas, remplacez les pneus usés. Si l’usure est inégale, vous devez déterminer pourquoi il en est ainsi et régler le problème. Assurez-vous également que les pneus ne comportent pas de coupures, fissures, éraflures, bosses ou renflements ni tout autre défaut visible sur la bande de roulement ou les flancs. Vérifiez la pression régulièrement.
  • Roues
    Vérifiez chaque roue pour voir s’il n’y a pas de rayons qui manquent ou sont mal assujettis. Assurez-vous que les jantes ne comportent pas de fissure ou de dentelure. Si possible, soulevez la motocyclette et faites tourner les roues. Portez attention au mouvement et au bruit. Déplacez latéralement les roues pour vous assurer qu’il n’y a pas de jeu.
  • Liquide de refroidissement
    Si votre moteur est refroidi par liquide, vérifiez le niveau de ce liquide. Examinez les conduites du radiateur afin de détecter toute fissure ou fuite.
  • Batterie (si votre véhicule en est muni)
    Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de votre batterie.
  • Transmission
    Nettoyez et lubrifiez la chaîne et vérifiez son état. Au besoin, remplacez la chaîne. Le guide d’utilisation et d’entretien du véhicule vous indiquera comment et quand régler la chaîne. Si votre motocyclette est munie d’un arbre de transmission, vérifiez le niveau du liquide.
  • Amortisseurs
    Si la motocyclette rebondit plusieurs fois après avoir roulé sur une bosse ou si vous entendez un cognement, il faut peut-être régler ou remplacer les amortisseurs.
  • Attaches
    Assurez-vous que les boulons, écrous et goupilles sont bien en place. Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est propre, vous pourrez facilement repérer les pièces qui manquent.
  • Freins
    Vous devez faire réparer vos freins sur-le-champ s’ils sont mous ou bruyants lors du freinage. Si vous avez des freins hydrauliques, vérifiez régulièrement le niveau de liquide.

Illustration d'un motocycliste vérifiant sa motocyclette afin de s'assurer que tout est en bon état de marche.