Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Guide officiel des motocyclettes > Examen pratique de niveau 1
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
Examen pratique de niveau 1
 

Les statistiques démontrent que les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, sont beaucoup plus susceptibles que les conducteurs expérimentés d’être impliqués dans des collisions graves ou mortelles.

Soucieux d’aider les nouveaux conducteurs à acquérir de meilleures habitudes de conduite, le gouvernement de l’Ontario a mis en œuvre, en 1994, un système de délivrance graduelle des permis s’adressant à toutes les personnes qui demandent leur premier permis pour conduire une automobile ou une motocyclette. Ce système vous permet d’acquérir graduellement de l’expérience et des compétences de conduite dans des conditions présentant moins de risques. Le système de délivrance des permis compte deux niveaux. Il s’échelonne sur une période d’au moins 20 mois et comporte deux examens pratiques.

Si vous réussissez l’examen pratique de niveau 1 (M1), vous passerez au niveau 2 et obtiendrez un permis de catégorie M2. Si vous réussissez l’examen en conduisant une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur, la restriction L sera ajoutée à votre permis de conduire. Cette restriction signifie que vous pouvez conduire uniquement une motocyclette à vitesse limitée ou un cyclomoteur et ce, seulement sur certaines routes.

Si vous réussissez l’examen en conduisant une motocyclette à trois roues, la restriction M sera ajoutée à votre permis de conduire. Cette restriction signifie que vous pouvez conduire uniquement une motocyclette à trois roues.

L’examen pratique de niveau 1 porte sur les techniques de conduite de base. Il s’agit d’une épreuve d’aptitude en trois étapes. On dispose plusieurs paires de cônes espacés de 1 mètre l’un de l’autre. Chaque paire est à son tour placée à 4,5 mètres de l’autre paire.

Vous devez faire l’examen pratique dans le temps alloué. Nous vous recommandons d’arriver tôt pour que vous puissiez remplir les formalités d’inscription et être prêt(e) à faire l’examen à l’heure prévue. À votre arrivée, l’examinateur vous dira de combien de temps vous disposez pour faire l’examen.

Vous trouverez ci-après des précisions sur chaque étape de l’examen de niveau 1.