Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IX. Zone résidentielle
 

Cette manœuvre est effectuée dans une zone résidentielle ou rurale où la route est droite. Procédez comme suit :

Vérification de la circulation
Sur une route résidentielle, surveillez les entrées d’écoles, les passages pour piétons, les entrées, les trottoirs, ainsi que tous les autres endroits qui peuvent présenter un danger pour la circulation. Sur une route rurale, surveillez les entrées des résidences, des fermes, des commerces et des industries. À tous ces endroits, regardez à gauche et à droite afin de voir si des véhicules ou des piétons sont sur le point d’entrer sur la route.

Vérification des rétroviseurs
Lorsque vous roulez sur ces routes, regardez dans vos rétroviseurs toutes les cinq à dix secondes. Faites-le encore plus souvent si la circulation est dense ou si les véhicules roulent à des vitesses différentes.

Voie
En général, demeurez un peu à gauche du centre de la voie. Si aucune ligne n’est indiquée sur la chaussée, restez dans la partie où circulent les véhicules. Sur une route résidentielle plus large, restez plus au centre de la route, loin des véhicules stationnés ou des piétons. Lorsque vous ne pouvez voir au loin en raison d’une courbe ou d’une côte, déplacez-vous dans la partie de la voie où vous pouvez éviter d’entrer en collision avec un véhicule qui empiéterait sur la ligne médiane. Regardez devant vous afin de voir où vous serez dans les 12 à 15 prochaines secondes et de prévoir des situations dangereuses ou des obstacles que vous pourriez éviter en changeant de voie.

Vitesse
Évitez de dépasser la limite de vitesse ou de rouler trop lentement. Essayez, autant que possible, de rouler à une vitesse constante. Regardez devant vous afin de voir où vous serez dans les 12 à 15 prochaines secondes et de prévoir des situations dangereuses ou des obstacles que vous pourriez éviter en changeant de vitesse.

Espace
Laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède. Augmentez cette distance si un autre véhicule vous suit de trop près. Lorsque la circulation est lente, évitez de rouler derrière de gros véhicules qui vous empêchent de voir la circulation devant vous. Lorsque vous vous arrêtez derrière un autre véhicule, laissez un espace d’au moins une longueur de motocyclette.

Diagramme montrant la façon de conduire prudemment dans un secteur résidentiel.