Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
I. Left and right turns
The approach

This driving task begins when the examiner tells you to make a left or right turn and ends at the point just before you enter the intersection. Make sure you take the following actions:

Traffic check
Before slowing down, look all around you. Use your mirrors to check traffic behind you, and check your blind spot. If you change lanes, remember to check your blind spot.

Lane
Move into the far left or far right lane as soon as the way is clear. If possible, change lanes before you begin to slow down for the turn. Generally, use the left tire track to turn left from a one-lane road and the right tire track to turn left from a two-lane road. A right turn is usually made from the left tire track of the far right lane.

Signal
Turn on your signal before slowing down for the turn unless there are vehicles waiting to enter the road from side roads or driveways between you and the intersection. Wait until you have passed these entrances so that drivers will not think you are turning before the intersection.

Speed
Steadily reduce speed as you approach the turn. If your motor­cycle has a clutch and gears, downshift into a lower gear as you slow down, but do not rely on downshifting only to slow down. Use both your front and rear brakes. This will also let other drivers know that you are slowing down. Do not drive slower than the speed at which your vehicle is stable (about 15 km/h). At such low speed, the vehicle may weave to keep upright. Even if you are skilled enough to balance the motorcycle without weaving, the low speed leaves you with only minimum control.

Space While slowing down, keep at least a two- to three-second distance behind the vehicle in front of you.

 

Diagram showing a test for a safe right turn at an intersection

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Virages à gauche et à droite
Approche

Cette manœuvre de conduite commence lorsque l’examinateur vous dit de tourner à gauche ou à droite et se termine au moment précédant votre entrée dans l’intersection. Procédez comme suit :

Vérification de la circulation
Avant de ralentir, regardez autour de vous. Vérifiez la circulation derrière vous dans les rétroviseurs et regardez dans votre angle mort. Si vous devez changer de voie, n’oubliez pas de vérifier votre angle mort.

Voie
Déplacez-vous dans la voie la plus à gauche ou la plus à droite dès qu’elle est libre. Si possible, changez de voie avant de commencer à ralentir pour effectuer le virage. En général, lorsque vous circulez sur une route à une voie et que vous voulez tourner à gauche, placez-vous un peu à gauche du centre de la voie. Lorsque vous circulez sur une route à deux voies et que vous voulez tourner à gauche, placez-vous un peu à droite du centre de la voie. Un virage à droite s’effectue généralement en roulant un peu à gauche du centre de la voie la plus à droite.

Clignotant
Signalez votre intention de tourner avant de ralentir à moins que des véhicules n’attendent d’entrer sur la route en provenance de routes transversales ou d’entrées situées entre l’endroit où vous êtes et l’intersection. Attendez d’avoir passé ces entrées pour que les conducteurs ne pensent pas que vous voulez tourner avant l’intersection.

Vitesse
Ralentissez progressivement à mesure que vous approchez du virage. Si votre motocyclette est munie d’un embrayage et d’une boîte de vitesses, rétrogradez en ralentissant, mais ne réduisez pas votre vitesse uniquement de cette manière. Servez-vous à la fois des freins avant et arrière. De cette façon, vous ferez savoir aux conducteurs derrière vous que vous ralentissez. Ne roulez pas plus lentement que la vitesse à laquelle votre véhicule est stable (environ 15 km/h). À une telle vitesse, le véhicule peut osciller pour rester debout. Même si vous êtes suffisamment habile pour maintenir l’équilibre de la motocyclette sans osciller, vous aurez très peu de contrôle à cette vitesse.

Espace
En ralentissant, laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède.

Diagramme montrant un virage sécuritaire à droite à une intersection.