Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Text size Enlarge Text Shrink Text
Search   |  
I. Left and right turns
If stopped

You will need to do this driving task if you cannot complete your turn without stopping, either because the way is not clear or you face a stop sign or red traffic light. Remember to do the following:

  1. With both front and rear brakes on, come to a complete stop.
  2. At the point of stopping, put your left foot down while still keeping both brakes on. Do not put your foot down until you can do so without dragging it along the ground.
  3. Once stopped, do not let your motorcycle or moped roll forward or backward.
  4. Keep the brake light showing while stopped.
  5. When traffic conditions allow, move forward to check that the way is clear or to start the turn.
  6. If you have to stop after you have passed the stop line, do not back up.

Tire track
Stop in the correct tire track to block other vehicles from pulling up beside you in the lane. Generally, use the left tire track when turning left from a one-lane road and the right tire track when turning left from a two-lane road. A right turn is usually made from the left tire track of the far right lane. When you stop, you may point your motorcycle or moped in the direction of the turn to let other drivers know you are turning and to keep them from pulling up beside you. If you stop behind a large vehicle, make sure the driver can see you through a side mirror.

Space
When stopped behind another vehi­cle at an intersection, leave enough space to pull out and pass without having to back up — about one motorcycle length. If the vehicle in front is large, leave more space. Leaving this space protects you in three ways: it lets you pull around the vehicle in front if it stalls; it helps prevent you from being pushed into the vehicle ahead of you if you are hit from behind; and it reduces the risk of collision if the vehicle ahead rolls backward or backs up.

Stop line
If you are the first vehicle approaching an intersection with a red light or stop sign, stop behind the stop line if it is marked on the pavement. If there is no stop line, stop at the crosswalk, marked or not. If there is no crosswalk, stop at the edge of the sidewalk. If there is no sidewalk, stop at the edge of the intersection.

Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Virages à gauche et à droite
Si vous devez vous arrêter

Vous devez effectuer cette manœuvre si vous ne pouvez faire votre virage sans vous arrêter, soit parce que la voie est obstruée devant vous, soit parce qu’il y a un panneau d’arrêt ou un feu rouge. Procédez comme suit :

  1. Arrêtez-vous complètement à l’aide des freins avant et arrière.
  2. Au moment de vous immobiliser, posez le pied gauche sur le sol en continuant de serrer les deux freins. Ne posez le pied sur le sol que lorsque votre motocyclette a cessé d’avancer.
  3. Lorsque vous êtes arrêté(e), ne laissez pas votre motocyclette ou votre cyclomoteur avancer ou reculer.
  4. Continuez de serrer les freins pour que le feu de freinage demeure allumé pendant que vous êtes immobilisé(e).
  5. Lorsque la circulation le permet, avancez pour vérifier si la voie est libre ou pour entreprendre le virage.
  6. Si vous devez vous arrêter après avoir dépassé la ligne d’arrêt, ne reculez pas.

Position dans la voie
Arrêtez-vous au bon endroit pour empêcher d’autres véhicules de s’approcher à côté de vous dans la voie. En général, lorsque vous circulez sur une route à une voie et que vous voulez tourner à gauche, vous devez vous placer un peu à gauche du centre de la voie. Si vous circulez sur une route à deux voies, placez-vous un peu à droite du centre de la voie. Un virage à droite s’effectue généralement en se plaçant un peu à gauche du centre de la voie la plus à droite. Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez orienter votre motocyclette ou votre cyclomoteur dans la direction du virage afin d’informer les autres conducteurs que vous tournez et pour les empêcher de venir se placer à côté de vous. Si vous êtes arrêté(e) derrière un gros véhicule, assurez-vous que le conducteur peut vous voir dans l’un des rétroviseurs de côté.

Espace
Lorsque vous êtes arrêté(e) derrière un autre véhicule à une intersection, laissez suffisamment d’espace, soit une longueur de motocyclette, pour pouvoir le contourner sans reculer. Si c’est un gros véhicule qui vous précède, laissez plus d’espace. En laissant cet espace, vous vous protégerez de trois façons : vous pourrez le contourner s’il tombe en panne; vous éviterez d’être projeté(e) contre le véhicule devant en cas de collision par derrière et vous réduirez le risque de collision si le véhicule devant vous recule.

Ligne d’arrêt
Si vous êtes le premier véhicule à approcher d’une intersection où se trouve un feu rouge ou un panneau d’arrêt, arrêtez-vous à la ligne d’arrêt si elle est indiquée sur la chaussée. S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection.