Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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I. Virages à gauche et à droite
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Cette manœuvre comprend ce que vous devez faire lorsque vous effectuez un virage. Procédez comme suit :

Vérification de la circulation
Si vous êtes arrêté(e) et attendez que le feu passe au vert ou que la voie soit libre, vérifiez continuellement la circulation autour de vous. Avant d’entrer dans l’intersection, regardez à gauche, devant et à droite afin de vous assurer que la voie est libre. Si vous avez des doutes quant à la cession de passage, essayez d’établir une communication visuelle avec les conducteurs près de vous ou avec les piétons. Si un autre véhicule peut vous dépasser pendant que vous tournez, vérifiez votre angle mort avant d’amorcer le virage. Vous n’avez pas bien vérifié la circulation si un autre véhicule ou un piéton a droit de passage et qu’il doit éviter votre véhicule.

Deux pieds
Gardez les pieds sur les repose-pieds pendant le virage. Ne faites pas avancer la motocyclette ou le cyclomoteur en marchant pour faciliter le virage. C’est à une intersection que la circulation en sens inverse présente le plus de risques. En gardant les pieds sur les repose-pieds, vous aurez la maîtrise de votre véhicule au moment où vous en aurez le plus besoin.

Vitesses (le cas échéant)
Ne changez pas de vitesse en tournant. Un mauvais changement de vitesse pendant le virage pourrait faire déraper la roue arrière. Généralement, en ne changeant pas de vitesse, vous maîtriserez mieux votre véhicule et il vous sera plus facile de garder votre équilibre dans le virage.

Vitesse
Lorsque la voie est libre, avancez dans les quatre ou cinq secondes suivantes. Augmentez suffisamment votre vitesse pour ne pas caler le moteur ou pour qu’il ne tourne pas trop vite. Effectuez le virage à une vitesse constante, en roulant assez lentement pour garder la maîtrise de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur et suffisamment vite pour conserver votre équilibre sans ralentir la circulation.

Virage large/serré
Tournez dans la voie correspondante de la route transversale sans empiéter sur les lignes marquées sur la chaussée ni sur les bordures.