Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
I. Virages à gauche et à droite
Compléter le virage

Cette manœuvre met fin au virage. Elle débute lorsque vous entrez sur la route transversale et se termine lorsque vous reprenez une vitesse normale. Procédez comme suit :

Voie
Complétez votre virage dans la voie correspondante de la route transversale. Généralement, vous devriez vous retrouver un peu à gauche du centre de la voie. Si vous tournez à gauche sur une route à voies multiples, reprenez une vitesse normale et déplacez-vous vers la voie en bordure lorsqu’elle est libre. Si vous tournez à droite sur une route où la voie de droite est obstruée par des véhicules stationnés ou si elle ne peut être utilisée pour d’autres raisons, dirigez-vous directement vers la voie suivante.

Vérification de la circulation
Lorsque vous reprenez une vitesse normale, vérifiez l’état de la circulation sur la nouvelle route en regardant dans les rétroviseurs.

Vitesse
Reprenez une vitesse normale en accélérant progressivement pour vous insérer dans la circulation. S’il y a peu de circulation, accélérez modérément. S’il y en a beaucoup, il se peut que vous ayez à accélérer plus rapidement. Si votre véhicule est muni d’une boîte de vitesses, changez de vitesse à mesure que vous accélérez.

Extinction du clignotant
Éteignez votre clignotant s’il ne s’éteint pas automatiquement.