Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
II. Arrêt à une intersection
Traverser l'intersection

Cette manœuvre comprend ce que vous devez faire lorsque vous traversez l’intersection et que vous reprenez une vitesse normale. Assurez-vous de procéder comme suit :

Vérification de la circulation
Si vous êtes arrêté(e) et attendez que le feu passe au vert ou que la voie soit libre, vérifiez continuellement la circulation autour de vous. Avant d’entrer dans l’intersection, regardez à gauche, devant et à droite afin de vous assurer que la voie est libre. Si vous avez des doutes quant à la cession de passage, essayez d’établir une communication visuelle avec les conducteurs près de vous ou avec les piétons. Vous n’avez pas bien vérifié la circulation si un autre véhicule ou un piéton a droit de passage et qu’il doit éviter votre motocyclette.

Vitesses (le cas échéant)
Ne changez pas de vitesse en traversant l’intersection. Si vous devez le faire, changez de vitesse immédiatement lorsque la motocyclette a commencé à se déplacer mais avant qu’elle ne soit dans le milieu de l’intersection. Vous pouvez également changer de vitesse dans une intersection comptant plus de quatre voies pour éviter de ralentir la circulation. En général, en ne changeant pas de vitesse, vous contrôlerez mieux votre motocyclette.

Vérification de la circulation
Lorsque vous avez repris une vitesse normale, vérifiez dans vos rétroviseurs l’état de la circulation après avoir traversé l’intersection.

Vitesse
Lorsque la voie est libre, avancez dans les quatre ou cinq secondes suivantes. Reprenez une vitesse normale en accélérant doucement pour vous insérer dans la circulation. Lorsqu’il y a peu de circulation, accélérez modérément. S’il y en a beaucoup, il se peut que vous ayez à accélérer plus rapidement. Si votre véhicule est muni d’une boîte de vitesses, changez de vitesse à mesure que vous accélérez.