Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Autoroute
Entrer sur l’autoroute (La présente section ne s’applique pas si vous faites l’examen à l’aide d’une motocyclette à vitesse limitée ou d’un cyclomoteur.)

Cette manœuvre débute à l’entrée de la bretelle d’accès à l’autoroute et se termine lorsque vous avez atteint la vitesse de la circulation sur l’autoroute. Procédez comme suit :

Vérification de la circulation
Lorsque vous roulez sur la bretelle d’accès et que vous apercevez la circulation sur l’autoroute approchant de l’arrière, vérifiez vos rétroviseurs et votre angle mort pour trouver un endroit où vous pourrez vous y engager en toute sécurité. Au même moment, surveillez les véhicules devant vous sur la bretelle d’accès et restez à une bonne distance d’eux. Continuez de surveiller ce qui se passe devant et regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule pour vérifier votre angle mort jusqu’à ce que vous puissiez vous insérer dans la circulation sans danger.

Clignotant
Si vous ne l’avez pas déjà fait, signalez votre intention de passer à gauche dès que les conducteurs sur l’autoroute peuvent apercevoir votre motocyclette sur la bretelle d’accès.

Espace
Roulez un peu à gauche du centre de la voie. Lorsque vous êtes sur la bretelle d’accès et que vous vous insérez dans la circulation de l’autoroute, laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède. Si la circulation est dense ou que la vitesse de circulation est tellement rapide qu’il est difficile de conserver une distance idéale entre votre motocyclette et le véhicule qui vous précède, modifiez la vitesse à laquelle vous roulez pour conserver la meilleure distance possible.

Vitesse
Sur la bretelle d’accès, ne dépassez pas la limite de vitesse. Lorsque vous roulez dans la voie d’accélération, accélérez jusqu’à ce que vous atteigniez la vitesse des autres véhicules sur l’autoroute et insérez-vous doucement dans la circulation.

Insertion dans la circulation
Insérez-vous dans la circulation de l’autoroute en effectuant un déplacement progressif pour vous placer un peu à gauche du centre de la voie la plus proche.

Extinction du clignotant
Éteignez votre clignotant dès que vous vous êtes inséré(e) dans la circulation de l’autoroute.