Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Autoroute
Conduire sur l’autoroute (La présente section ne s’applique pas si vous faites l’examen à l’aide d’une motocyclette à vitesse limitée ou d’un cyclomoteur.)

Cette manœuvre permet de vérifier ce que vous devez faire lorsque vous roulez sur l’autoroute, mais elle ne comprend pas l’insertion dans la circulation, ni le changement de voie, ni la sortie. Procédez comme suit :

Vérification de la circulation
En roulant sur l’autoroute, surveillez continuellement la circulation autour de vous et regardez dans vos rétroviseurs toutes les cinq ou dix secondes.

Vitesse
Évitez de dépasser la limite de vitesse ou de conduire trop lentement. Autant que possible, conduisez à une vitesse constante. Scrutez la route devant vous où vous serez dans les 12 à 15 prochaines secondes afin de prévoir les situations dangereuses ou les obstacles qui peuvent être évités en changeant de vitesse.

Espace
Laissez toujours une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède. Si un autre véhicule vous suit de trop près, laissez encore plus d’espace devant ou changez de voie. Essayez de garder un espace des deux côtés de votre motocyclette et ne demeurez pas dans l’angle mort d’autres véhicules. Évitez de rouler derrière de gros véhicules, car en raison de leur taille, ils obstruent plus que les autres véhicules votre vue de la circulation. Roulez dans la bonne partie de la voie.