Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
IV. Autoroute
Sortir de l’autoroute (La présente section ne s’applique pas si vous faites l’examen à l’aide d’une motocyclette à vitesse limitée ou d’un cyclomoteur.)

Cette manœuvre débute lorsque vous roulez dans la voie la plus à droite de l’autoroute et que vous apercevez la sortie que vous voulez emprunter. Elle se termine lorsque vous atteignez la fin de la bretelle de sortie. N’oubliez pas de faire ce qui suit :

Vérification de la circulation
Avant de vous rendre dans la bretelle de sortie, regardez à gauche, à droite et dans vos rétroviseurs. S’il y a une voie à votre droite, comme une voie d’accélération d’une bretelle d’accès ou un accotement asphalté, n’oubliez pas de vérifier aussi votre angle mort du côté droit.

Clignotant
Signalez votre intention de quitter l’autoroute avant d’entrer dans la voie de sortie.

Voie de sortie
Entrez dans la voie de sortie au début de la voie en vous déplaçant graduellement. Roulez un peu à gauche du centre de la voie et restez à l’intérieur des lignes qui y sont marquées.

Vitesse
Ne ralentissez pas avant d’être rendu(e) dans la voie de sortie. Lorsque vous y êtes, ralentissez progressivement sans nuire à la circulation derrière vous. Utilisez à la fois vos freins avant et arrière pour ralentir et faire savoir aux autres conducteurs que vous ralentissez. Rétrogradez à mesure que vous ralentissez.

Espace
Laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède.

Extinction du clignotant
Éteignez votre clignotant lorsque vous êtes sur la bretelle de sortie.