Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
V.Changement de voie
 

Cette manœuvre débute lorsque vous cherchez un endroit pour changer de voie et se termine lorsque vous avez effectué votre changement de voie. N’oubliez pas de procéder comme suit :

Vérification de la circulation
Pendant que vous attendez le meilleur moment pour effectuer un changement de voie sans danger, regardez autour de vous. Surveillez ce qui se passe devant et regardez dans les rétroviseurs et par-dessus votre épaule pour vérifier votre angle mort. S’il y a une autre voie à côté de celle où vous voulez vous rendre, vérifiez la circulation dans cette voie afin d’éviter une collision avec un véhicule qui se déplacerait vers la même voie en même temps que vous.

Clignotant
Signalez votre intention de changer de voie lorsqu’il y a suffisamment d’espace pour le faire. Ensuite, vérifiez votre angle mort, une fois de plus, avant d’amorcer votre changement de voie. Vous devriez signaler votre intention assez tôt pour que les conducteurs derrière vous aient le temps de réagir à votre clignotant. Si la circulation est dense dans la voie où vous voulez vous engager, vous pouvez signaler votre intention de changer de voie avant qu’il y ait de l’espace pour le faire. Vous informerez ainsi les conducteurs derrière vous que vous cherchez un espace pour changer de voie.

Espace
Laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède. S’il y a une voie à côté de celle que vous avez choisie, assurez-vous de ne pas vous y engager à côté d’un autre véhicule ou dans son angle mort.

Changement de voie
Changez de voie en vous y engageant progressivement. Roulez dans la partie de la voie qui laisse le plus d’espace entre votre motocyclette et les véhicules roulant de chaque côté de vous.

Extinction du clignotant
Éteignez votre clignotant dès que vous avez changé de voie.

Diagramme montrant la manière de changer de voie de façon sécuritaire sur la route.