Ministry of Transportation / Ministère des Transports
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VII. Courbe
 

Cette manœuvre débute lorsque vous apercevez la courbe et se termine lorsque vous en êtes sorti(e). Procédez comme suit :

Vitesse
Lorsque vous approchez de la courbe, essayez de déterminer la vitesse vous permettant de la négocier sans danger. Pour ce faire, prenez note du panneau indiquant la vitesse limite, de la forme de la courbe et du type de route sur laquelle vous roulez. Entrez dans la courbe à une vitesse ne présentant aucun danger. Si vous êtes dans une courbe que vous ne pouvez voir en entier, roulez plus lentement au cas où des véhicules venant dans la direction opposée empiéteraient sur votre voie ou au cas où la courbe serait plus prononcée que prévu. Si votre motocyclette est munie d’une boîte de vitesses et que vous devez rétrograder, faites-le avant d’entrer dans la courbe. Ne changez pas de vitesse dans la courbe. Vous aurez ainsi une plus grande maîtrise de votre motocyclette et risquerez moins que les roues ne se bloquent pendant que vous rétrogradez. Dans la courbe, roulez à une vitesse qui équilibre les forces créées par la manœuvre. Vers la fin de la courbe, commencez à accélérer pour reprendre une vitesse normale.

Voie
Lorsque vous entrez dans la courbe, essayez de voir le plus loin possible. Vous pourrez ainsi maintenir une position constante dans la voie. Si vous ne regardez que la route directement devant vous, il est probable que vous oscillerez dans la voie et que vous devrez rectifier constamment votre position. Dans une courbe où votre champ de vision est court, roulez dans la partie de la voie qui vous permet d’avoir la meilleure vision de la route. Si la courbe tourne vers la gauche, roulez un peu à droite du centre de la voie. Si la courbe tourne vers la droite, allez le plus à gauche possible tout en surveillant les véhicules circulant dans la direction opposée qui pourraient empiéter sur votre voie. Vous pouvez également changer de position dans la voie pour rendre la courbe un peu plus graduelle.

Diagramme montrant la façon de prendre une courbe sans visibilité de façon sécuritaire.