Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  
VIII. Zone commerciale
 

Cette manœuvre est effectuée dans une zone où la route est droite et où sont situées un certain nombre d’entreprises. Assurez-vous de procéder comme suit :

Vérification de la circulation
Dans un quartier commercial, les véhicules et les piétons peuvent entrer sur la route à bien d’autres endroits qu’aux intersections. Il peut s’agir par exemple de l’entrée d’un commerce, d’un établissement ou d’un chantier de construction, d’un passage pour piétons ou d’un passage à niveau. À tous ces endroits, regardez à gauche et à droite afin de voir si des véhicules ou des piétons sont sur le point d’entrer sur la route.

Vérification des rétroviseurs
Lorsque vous conduisez, regardez dans vos rétroviseurs toutes les cinq à dix secondes. Faites-le encore plus souvent dans une circulation dense ou si les véhicules roulent à des vitesses différentes.

Voie
Roulez dans la voie présentant le moins de danger si vous ne faites que traverser le quartier, généralement la voie en bordure. Toutefois, si la voie en bordure est obstruée par la circulation ou que la bordure du trottoir présente de nombreux dangers, la voie du centre peut s’avérer plus sûre. Choisissez la meilleure position dans la voie en fonction de la circulation. En général, si vous êtes dans la voie en bordure, la meilleure position est un peu à gauche du centre de la voie, et dans la voie du centre, un peu à droite du centre de la voie. Restez à l’intérieur des lignes marquées sur la voie. Regardez devant vous afin de voir où vous serez dans les 12 à 15 prochaines secondes et de prévoir des situations dangereuses ou des obstacles que vous pourriez éviter en changeant de voie.

Vitesse
Évitez de dépasser la limite de vitesse ou de rouler trop lentement. Essayez, autant que possible, de rouler à une vitesse constante. Regardez devant vous afin de voir où vous serez dans les 12 à 15 prochaines secondes et de prévoir des situations dangereuses ou des obstacles que vous pourriez éviter en changeant de voie.

Espace
Laissez une distance minimale correspondant à deux ou trois secondes derrière le véhicule qui vous précède. Augmentez cette distance si un autre véhicule vous suit de trop près. Sur une route à plusieurs voies, essayez de garder un espace de chaque côté de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur et de ne pas rouler dans l’angle mort d’autres véhicules. Lorsque la circulation est lente, évitez de rouler derrière de gros véhicules qui vous empêchent de voir la circulation devant vous. Lorsque vous vous arrêtez derrière un autre véhicule, laissez un espace d’au moins une longueur de motocyclette.

Diagramme montrant la façon de conduire prudemment dans un secteur du centre-ville très achalandé.