High-Occupancy Toll (HOT) Lanes

Maintenant en Ontario

À compter du 15 septembre 2016, le ministère des Transports va désigner des voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) sur l’autoroute QEW comme étant des voies réservées aux véhicules multioccupants à accès spécial tarifé (VMOT).

Une première au Canada, les VMOT sont un projet pilote visant à réduire la congestion routière en Ontario. Ce projet pilote s’étalera sur deux à quatre ans et nous aidera à apprendre et à planifier un réseau routier plus efficace en Ontario.

Les permis d’utilisation des voies réservées aux VMO tarifée (permis VMOT) coûteront 180 $, ou 60 $ par mois, et seront valides pour une durée de trois mois.

Les demandes de permis seront acceptées chaque février, mai, août et novembre de la durée du projet pilote.

Pour demander un permis VMOT ou en savoir plus sur le nouveau projet pilote des voies VMOT de l’Ontario, consultez Ontario.ca/Voies VMOT.

Avantages des VMOT

Les VMOT sont une autre option de déplacement pour les navetteurs qui :

  • favorisent le changement de comportement, en encourageant les gens à faire du covoiturage;
  • aident à gérer la congestion routière;
  • fournissent plus de choix aux voyageurs.

L’information recueillie par le projet pilote sera utilisée pour informer la planification à long terme des futures VMOT, y compris de nouvelles VMOT dédiées à péage électronique sur l’autoroute 427, du sud de l’autoroute 409 au nord de Rutherford Road, qui ouvrira ses portes d’ici 2021.

Les VMOT compléteront également d’autres initiatives, comme le Service régional express (SRE) de GO qui augmentera le nombre de trajets des trains GO de 50 pour cent au cours des cinq prochaines années, avec plusieurs escales desservant plus de communautés.

Emplacements

Signalisation des VMOT, comprenant les images d’un losange, d’un autobus et d’une voiture avec deux occupants. Permis VMOT

Le projet pilote des VMOT est situé sur un tronçon de 16,5 km de l’autoroute QEW, dans les deux sens, entre Trafalgar Road à Oakville et Guelph Line à Burlington. Pour trouver les VMOT, recherchez :

  • la signalisation de VMOT sur la voie tout à gauche;
  • la signalisation peinte sur la route, y compris les marques du losange et une zone tampon à rayures qui sépare la VMOT des autres voies.

Utilisation des VMOT

Assurez-vous de connaître et de suivre les règles pour accéder et quitter les VMOT.

Les véhicules avec un seul occupant doivent avoir un permis pour utiliser les voies. Les permis seront valables pour trois mois, avec une option de renouvellement automatique par deux fois avant d’avoir à participer de nouveau au tirage au sort.

Vous pouvez utiliser les VMOT gratuitement si vous avez au moins deux personnes (y compris le conducteur) dans un de ces véhicules :

  • des voitures;
  • des motocyclettes;
  • des fourgonnettes ou camions légers;
  • des camions commerciaux de moins de 6,5 mètres de long avec un poids brut de 4500 kg ou moins.

Si vous tirez une remorque, vous pouvez toujours utiliser les VMOT si la longueur combinée du véhicule et de la remorque est inférieure à 6,5 mètres.

Les véhicules suivants ont un accès illimité aux VMOT, peu importe le nombre de passagers qu’ils transportent :

  • les autobus de tous types;
  • les taxis autorisés et des limousines d’aéroport;
  • les véhicules d’urgence;
  • les véhicules électriques avec des plaques d’immatriculation vertes.

Foire aux questions

Q1 : Comment l’utilisation des VMOT est-elle appliquée?

La Police provinciale de L’Ontario utilise la surveillance à vue, tout comme ils le font aujourd’hui pour assurer le respect des voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO).

Les agents de la Police provinciale émettront des constats d’infraction aux contrevenants dans le cadre de leurs fonctions habituelles d’application du Code de la route.

Q2 : Quelles sont les pénalités pour une utilisation fautive des VMOT?

Si un utilisateur de VMOT commet une infraction, il existe deux options de sanctions pour une utilisation fautive de la voie :

  1. Infraction de VMO - la pénalité pour une mauvaise utilisation des voies réservées aux VMO est une amende de 110 $ et 3 points d’inaptitude;
  2. Infraction dans le cadre du projet pilote - une amende d’au moins 250 $ et d’au plus 2500 $.

Q3 : Pourquoi utilisez-vous un permis au lieu d’un péage électronique?

Au cours des Jeux pan/parapanaméricains de 2015, les permis ont été utilisés pour permettre aux véhicules autorisés des Jeux un accès au réseau des voies réservées aux VMO. L’approche a été couronnée de succès.

En outre, d’autres juridictions comme l’Utah et la Californie (San Diego) ont utilisé une approche de permis lors de la première introduction des VMOT.

Q4 : Qui sera le propriétaire et l’exploitant des VMOT?

Les VMOT en Ontario seront contrôlées et exploitées par la province.

Q5 : Les VMOT sont-elles sécuritaires?

La sécurité est la priorité du ministère.

Les VMO et les VMOT sont utilisées dans de nombreux autres pays, et l’Ontario compte plus de 80 km de voies réservées en permanence aux véhicules multioccupants sur notre réseau, qui compte parmi les plus sûrs en Amérique du Nord.

 

Pour en savoir plus sur le nouveau projet pilote des VMOT, consultez Ontario.ca/voiesVMOT.

Back to Top