Accueil autoroutes et ponts

Cartes interactives
Cartes interactives. L'information sur les fermetures, l'état des routes et la construction est disponible auprès de notre système automatisé à mains libres 511!


Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe
Voilà pourquoi le ministère des Transports travaille à l’élaboration d’un plan de transport multimodal complet et à long terme pour la REGH.


Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)
Les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) facilitent les déplacements sur les routes les plus occupées de l'Ontario. Seuls certains types de véhicules transportant au moins deux personnes peuvent y circuler. Assurez-vous de connaître les règles à respecter pour accéder aux voies réservées aux VMO et en sortir.


Multioccupants à accès tarifé sur l’autoroute
Un projet visant l’essai de voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) à accès tarifé débutera sur un tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) entre le chemin Trafalgar à Oakville et le chemin Guelph Line à Burlington à l’été 2016 afin d’aider à gérer la congestion et d’offrir une option de plus pour se déplacer.


Gestion des couloirs routiers
Toute personne qui prévoit construire le long d'une route provinciale doit obtenir un permis du ministère des Transports (MTO). Le MTO délivre ces permis en vertu de la Loi sur l'aménagement des voies publiques et des transports en commun. L'administration des permis relève du Bureau de gestion des couloirs routiers. Ce dernier examine les demandes des promoteurs, des municipalités, des sociétés de service public et du public pour s'assurer de leur conformité aux politiques, évaluer les impacts sur le système routier, résoudre les conflits, délivrer les permis et sanctionner les infractions aux politiques.


Programmes des routes du Nord et du Sud
Le Programme des routes du Sud et le Programme des routes du Nord sont des plans d'investissement quinquennaux publiés chaque année sur la construction de routes dans le sud et le nord de l'Ontario.


Étude sur le transport multimodal pour le Nord de l'Ontario
La Stratégie de transport multimodal pour le Nord de l'Ontario adoptera une démarche multimodale intégrée qui tient notamment compte des modes de transport routier, maritime, aérien et ferroviaire.


Postes frontaliers l'Ontario
L'Ontario compte quatorze postes frontaliers sur route, un traversier pour camions et quatre traversiers à passagers qui font le lien avec les États-Unis. Les postes de Windsor, Sarnia et Fort Erie/Niagara Falls sont les plus fréquentés du Canada, si l'on se base sur le volume de biens et le nombre de camions qui traversent la frontière.


Réparation des ponts
Un aperçu de ce que les ingénieurs examinent lorsqu'ils inspectent les ponts et de la façon dont les ponts sont réparés ou remplacés.


Projets routiers de grande envergure
Deux projets de grande envergure sont en construction : le promenade en hommage au très honorable Herb Gray, qui raccordera l'autoroute 401 au système autoroutier du Michigan; et l'autoroute 407 Est, un corridor est-ouest au centre de l'Ontario.


Routes de raccordement aux routes principales
Un Programme pour aider les municipalités à financer la construction ou la réfection de routes municipales qui relient des collectivités locales à des autoroutes provinciales et à des passages frontaliers.


Normes et pratiques environnementales pour les installations provinciales de transport
Chaque projet provincial lié aux transports fait l'objet d'une évaluation ou d'un examen environnemental avant d'être approuvé.

Back to Top