Projets routiers de grande envergure

Routes et ponts de l'Ontario

Deux projets de grande envergure sont en construction :

  • Promenade Rt. Hon. Herb Gray. Elle raccordera l'autoroute 401 au système autoroutier du Michigan.
  • Projet de l'autoroute 407 Est. Elle sera un corridor est-ouest efficient qui traversera le centre de l'Ontario. Il s'agit de l'un des plus grands chantiers de construction routière jamais entrepris dans la province.

Promenade Rt. Hon. Herb Gray

La promenade Rt. Hon. Herb Gray (la promenade) raccordera l'autoroute 401 à une nouvelle aire d'inspection canadienne et à un nouveau pont de passager frontalier à Windsor Ouest. Elle soutiendra l'industrie existante et créera de nouveaux débouchés commerciaux dans la région de Windsor et dans le reste du Canada.

Caractéristiques

  • autoroute au-dessous du niveau du sol à sixvoies qui prolonge l'autoroute 401
  • réseau de voies de desserte au niveau du sol à quatre voies qui prolonge la route 3
  • 11 tunnels, couvrant 1,8 km de l'autoroute
  • éclairage complet pour conduite nocturne
  • plus de 300 acres d'espaces verts, avec 20 km de sentiers récréatifs et d'aménagement paysager
  • techniques modernes de réduction du bruit
  • installations de gestion des eaux de ruissellement
  • système avancé de gestion de la circulation autoroutière

Avantages

Ce projet permettra ce qui suit :

  • créer un nombre d'emplois évalué à 12 000;
  • protéger, restaurer et améliorer l'habitat pour la faune et la flore, y compris les espèces menacées;
  • retirer les camions des rues locales;
  • améliorer la circulation à destination et en provenance de la frontière.

Projet de l'autoroute 407 Est

Le projet de l’autoroute 407 Est comprend la construction de :

  • l'autoroute 407, soit 43,38 km s'étendant de Brock Road (Pickering) à la route 35/115 (Clarington);
  • les autoroutes 412 et 418, deux autoroutes nord-sud (de 10 km chacune) qui relient l’autoroute 407 à l’autoroute 401.

Ce projet améliore le réseau routier du centre de l’Ontario et constitue l’un des plus grands projets de construction routière jamais entrepris dans la province.

L’autoroute 407, à l’est de Brock Road, et les autoroutes 412 et 418 seront des autoroutes à péage détenues par le secteur public.

L’autoroute 407, à l’est de Brock Road, ainsi que les autoroutes 412 et 418 seront des autoroutes à péage appartenant au secteur public. La province fixera et réglementera les péages, conservera les recettes qui en découleront et établira des normes strictes de service à la clientèle.

La phase 1 du projet, qui comprend l’autoroute 407, de Brock Road (Pickering) à Harmony Road (Oshawa), et de l’autoroute 412 (une autoroute nord-sud de 10 km reliant l’autoroute 407 à l’autoroute 401), a été ouverte à la circulation le 20 juin 2016, sans péage. Le 1er février 2017, les autoroutes 407 et 412 sont devenues des autoroutes à péage.

La phase 2, dont la construction a commencé, comprend quant à elle l’autoroute 407, de Harmony Road à la route 35/115 (Clarington), et l’autoroute 418. Cette dernière section sera achevée en 2020, mais une section de l’autoroute 418, entre Harmony Road et Taunton Road, sera provisoirement ouverte d’ici la fin de l’année 2017.

Cette illustration est une carte qui montre les deux phases de la construction du projet de l'autoroute 407 Est qui se compose de trois autoroutes : l’autoroute 407, l’autoroute 412 et l’autoroute 418.
			La première phase des travaux comprend le prolongement vers l’est de l’autoroute 407, avec un tronçon de 21,19 km à six voies, de Brock Road à l’autoroute 412, et un tronçon à 4 voies, de l’autoroute 412 à Harmony Road, ainsi que la construction de six échangeurs : Brock Road, Lake Ridge Road, rue Baldwin (route 7/12), Thickson Road, rue Simcoe et Harmony Road.  La première phase comprend aussi la construction de l’autoroute 412, une autoroute nord-sud à quatre voies de 10,14 km, qui relie entre elles les autoroutes 407 et 401, avec des échangeurs à l’autoroute 407, la route 7, Taunton Road, la rue Dundas et l’autoroute 401.
			La deuxième phase des travaux comprend le prolongement vers l’est de l’autoroute 407, sur un tronçon de 22,19 km à quatre voies, de Harmony Road à la route 35/115, avec des échangeurs à Enfield Road, Regional Road 57, Darlington-Clarke Townline et la route 35/115.  Cette deuxième phase comprend aussi la construction de l’autoroute 418, une autoroute nord-sud de 10,42 km à quatre voies, qui relie entre elles les autoroutes 407 et 401, avec des échangeurs à l’autoroute 407, la route 2 et l’autoroute 401, ainsi qu’un échangeur partiel à Taunton Road.
			Cette carte a été créée en juin 2014.

Cliquer ici pour voir la carte à plus grande échellePDF 1.72 Mo ).

Avantages

Ce projet :

  • facilitera le mouvement des personnes et le transport des marchandises dans l’est de la région du Grand Toronto et au-delà;
  • créera des opportunités pour les entreprises;
  • permettra de faire face à la croissance de la population et des emplois;
  • fournira des itinéraires de contournement d’urgence pour la région de Durham.

Dates clés

Moment où certaines phases du projet de l’autoroute 407 Est seront ouvertes à la circulation.
Ouverture à la circulation 20 juin 2016
  • Phase 1, depuis Brock Road, à Pickering, à Harmony Road, à Oshawa
  • Autoroute 412, une autoroute nord-sud de 10 km qui relie l’autoroute 407 à l’autoroute 401
1er février 2017
  • Début du péage sur les autoroutes publiques 407 (phase 1) et 412
2017
  • Première partie de la phase 2, de Harmony Road à Taunton Road/autoroute 418, une autoroute nord-sud de 10 km
2020
  • Le reste de l’autoroute 407 (de l’autoroute 418 à la route 35/115)
  • L’autoroute 418 (de Taunton Road à l’autoroute 401)

On trouvera de plus amples renseignements au site Web du projet de l'autoroute 407 Est

Péage

Depuis le 1er février 2017, les péages qui suivent s’appliquent aux autoroutes 407 et 412. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autoroutes 407 et 412, veuillez consulter le site Internet : https://www.on407.ca/fr/index.html.

Droits de péage pour les véhicules de tourisme sur les autoroutes 407 et 412
Moment du déplacement Péage ($/km) Périodes
Heures de pointe
en semaine
0,29 De 6 hà 9 h59 min 59 s
De 15 hà 18 h59 min 59 s
Milieu de la journée
en semaine
0,23 De 10 hà 14 h59 min 59 s
Hors des heures de pointe
en semaine
0,19 De 19 hà 5 h59 min 59 s
Milieu de la journée
les week-ends et les jours fériés
0,22 De 11 hà 18 h59 min 59 s
Hors des heures de pointe
les week-ends et les jours fériés
0,19 De 19 hà 10 h59 min 59 s

Sur les autoroutes 407 et 412, les véhicules utilitaires d’un poids supérieur à 5 000 kg seront classés en deux catégories : les véhicules lourds à unité simple et les véhicules lourds à unités multiples. Comme l’indique le tableau ci-dessous, les péages sont deux à trois fois plus élevés pour ces types de véhicules que pour les véhicules de tourisme; ils sont calculés en fonction des dimensions des véhicules.

Droits de péage pour les véhicules lourds à unité simple sur les autoroutes 407 et 412
Moment du déplacement Péage ($/km) Périodes
Heures de pointe
en semaine
0,58 De 6 hà 9 h59 min 59 s
De 15 hà 18 h59 min 59 s
Milieu de la journée
en semaine
0,46 De 10 hà 14 h59 min 59 s
Hors des heures de pointe
en semaine
0,38 De 19 hà 5 h59 min 59 s
Milieu de la journée
les week-ends et les jours fériés
0,44 De 11 hà 18 h59 min 59 s
Hors des heures de pointe
les week-ends et les jours fériés
0,38 De 19 hà 10 h59 min 59 s
Droits de péage pour les véhicules lourds à unités multiples sur les autoroutes 407 et 412
Moment du déplacement Péage ($/km) Périodes
Heures de pointe
en semaine
0,87 De 6 h à 9 h 59 min 59 s
De 15 h à 18 h 59 min 59 s
Milieu de la journée
en semaine
0,69 De 10 h à 14 h 59 min 59 s
Hors des heures de pointe
en semaine
0,57 De 19 h à 5 h 59 min 59 s
Milieu de la journée
les week-ends et les jours fériés
0,66 De 11 h à 18 h 59 min 59 s
Hors des heures de pointe
les week-ends et les jours fériés
0,57 De 19 h à 10 h 59 min 59 s

Ressources

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