Ébauche de la stratégie de transport multimodal pour le Nord de l'Ontario 2041 (l'ébauche de la stratégie)

Le ministère des Transports (MTO) et le ministère du Développement du Nord et des Mines (MDNM) sollicitent des commentaires du public sur l’ébauche de la stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario 2041 (la stratégie). L’engagement en ligne comprend un questionnaire que vous pouvez remplir pour nous donner des commentaires sur les buts et les orientations de l’ébauche de la stratégie. Les informations recueillies vont informer les travaux sur la stratégie finale et le plan d’action.

Il existe plusieurs façons de fournir des commentaires et une rétroaction sur l’ébauche de la stratégie, notamment :

À propos de la stratégie de transport multimodal pour le nord de l’Ontario (l'ébauche de la stratégie)

Le ministère des Transports de l’Ontario et le ministère du Développement du Nord et des Mines élaborent une stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario, une initiative clé pour créer une économie nordique concurrentielle à l’échelle mondiale, soutenir les collectivités, renouveler et élargir l’infrastructure moderne et favoriser un environnement sain. La stratégie couvre tous les modes de transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime, en tant que système de transport unique.

Une fois achevée, la stratégie finale guidera les politiques, les programmes et les possibilités d’investissement pour un système de transport moderne et durable dans Nord de l’Ontario. Le MTO et le MDNM sollicitent les commentaires et la rétroaction du public sur les objectifs et les orientations incluses dans ce document, afin d’informer les travaux sur la stratégie finale et les plans d’action.

La stratégie finale appuiera le développement économique dans le Nord de l’Ontario et devrait être publiée d’ici la fin de 2017.

Le questionnaire de la stratégie

La sensibilisation en ligne comprend un questionnaire qui aidera la province à comprendre ce qui importe pour la planification des transports dans le Nord de l’Ontario et aidera à assurer que le système de transport dans le Nord de l’Ontario répond à vos besoins pour l’avenir.

Le questionnaire en ligne prendra environ de 10 à 20 minutes. Le temps d’achèvement dépend du nombre de questions auxquelles vous choisissez de répondre.

Pourquoi le MTO mène-t-il des activités de sensibilisation en ligne pour l'ébauche de la stratégie?

L’ébauche de la stratégie a été élaborée en fonction de l’analyse technique et des commentaires reçus au cours de l’automne 2016 auprès de nombreux partenaires, y compris les résidents du Nord de l’Ontario, les peuples et les communautés autochtones, les entreprises, les fournisseurs de services, les gouvernements et les organismes à but non lucratif. L’ébauche de la stratégie est en cours de diffusion pour commentaires du public afin d’aider à l’élaboration par l’Ontario de la stratégie finale et des plans d’action. Un questionnaire en ligne a été préparé avec l’intention de toucher le plus grand nombre possible de personnes qui vivent, travaillent et voyagent dans le Nord de l’Ontario.

Collecte de l’information et votre vie privée

Les informations que vous fournissez sur le questionnaire en ligne sont protégées en vertu de la Loi de 1990 sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Aucune information personnelle n’est recueillie.

Le questionnaire sollicite des commentaires sur la vision, les objectifs et les orientations de l’ébauche de la stratégie. Les commentaires aideront le gouvernement à mieux comprendre les priorités en matière de transport pour le Nord. Des questions sur les détails démographiques et l’emplacement sont demandées pour comprendre les priorités dans différents groupes démographiques et régions géographiques du Nord de l’Ontario.

Les données aideront les planificateurs à comprendre les priorités pour la planification future des transports. Les résultats seront utilisés pour aider la province à comprendre quelles orientations sont importantes pour les personnes qui vivent, travaillent et voyagent dans le Nord, afin de soutenir l’élaboration d’une stratégie finale et d’un plan d’action.

Période de commentaires et de rétroaction

Le questionnaire en ligne sera disponible pendant la période de commentaires, qui se terminera le 15 septembre 2017.

Autres formats et langues pour le questionnaire

Une copie papier du questionnaire peut être fournie sur demande, en anglais, en français ou en Oji Cree. Veuillez envoyer une demande par courriel à contact@nomts.ca.

Le questionnaire peut être rempli une fois seulement par chaque personne ou organisme. Si vous souhaitez fournir d’autres commentaires, vous pouvez nous envoyer un courriel à contact@nomts.ca.

Foire aux questions

Existe-t-il une incitation monétaire si je remplis le questionnaire en ligne?

Non. Aucune incitation monétaire ne sera donnée pour remplir le questionnaire. Votre participation à cette sensibilisation en ligne est essentielle pour soutenir la planification des infrastructures et des services de transport dans le Nord de l’Ontario.

Existe-t-il d’autres façons de fournir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie?

Oui. Vous pouvez envoyer un courriel à contact@nomts.ca, ou formuler des observations sur le Registre environnemental (identificateur no 013-0889).

Retour en haut de page