Investir dans les infrastructures routières

Nous investissons des milliards de dollars chaque année pour étendre et améliorer le réseau routier provincial, créant ainsi des emplois et reliant les gens et les lieux partout en Ontario.

Les programmes des routes de l’Ontario comprennent tous les projets d’expansion et de réfection en cours ou prévus pour les quatre prochaines années.

Renseignez-vous sur les projets prioritaires d’expansion des routes de l’Ontario dans nos plans de transport régionaux :

Entretien des routes

Nous entretenons toute l’année 16 900 kilomètres de routes provinciales et environ 2800 ponts.

Nous supervisons les travaux d’entretien hivernal effectués dans 26 secteurs sous contrat de la province. Apprenez-en davantage sur la façon dont les routes sont dégagées en hiver.

Réparation des ponts

Nous sommes un chef de file en Amérique du Nord en matière de sécurité des ponts et nos lois exigent des inspections fréquentes et détaillées. Chacun des 2800 ponts de l’Ontario appartenant à la province fait l’objet d’inspections d’entretien général au moins deux fois par an et d’inspections détaillées tous les deux ans.

Les inspecteurs sont des ingénieurs et des techniciens qualifiés qui examinent rigoureusement chaque pont pour s’assurer qu’il reste sûr pour la circulation.

Liens de connexion

Chaque année, les municipalités peuvent demander un financement provincial pour réparer des routes et des ponts désignés qui relient les deux extrémités d’une route provinciale à travers une communauté ou à un passage frontalier.

Le programme Connecting Links finance jusqu’à 90 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à un maximum de :

  • 3 millions de dollars pour des projets routiers
  • 5 millions de dollars pour des projets de ponts

Faites une demande de financement en ligne sur le portail de paiement de transfert de l’Ontario.

En savoir plus sur le programme des routes de raccordement aux routes principales.

Voyez la liste des récipiendaires de cette année.

Pratiques exemplaires et conseils

Nous sommes un chef de file mondial dans le secteur des transports. Nous développons constamment de nouvelles technologies et de meilleures pratiques pour rendre notre réseau routier plus sûr, plus durable et plus efficace.

Apprenez-en davantage sur les conseils et les ressources que nous proposons aux planificateurs des transports, notamment :

  • conseils en matière d’analyse économique coûts-avantages
  • directives concernant le fret
  • ressources de drainage et d’hydrologie
  • bulletin d’information Road Talk
  • publications techniques et recherche

Gestion des corridors routiers

Nous :

  • jouons un rôle dans le processus d’examen de l’aménagement du territoire;
  • et délivrons des permis pour des activités de construction sur ou près des routes provinciales.

Apprenez-en davantage sur les ressources de gestion des couloirs routiers et les services en ligne  et découvrez pourquoi vous devriez nous consulter dès le début du processus de planification.

Signaler les fraudes suspectées par les entreprises de construction routière et les consultants

Les entreprises de construction et les consultants en ingénierie qui reçoivent des contrats gouvernementaux doivent respecter des conditions spécifiques. Veuillez nous signaler si vous soupçonnez une activité frauduleuse ou illégale de la part d’un entrepreneur ou d’un consultant routier.

Cela peut inclure :

  • l’échange ou la falsification d’échantillons d’essai pour donner une fausse image de la qualité du produit
  • la falsification des résultats des tests de contrôle de la qualité
  • une fausse déclaration sur les biens ou les services fournis afin de réduire les coûts ou d’augmenter les profits
  • une fausse déclaration sur la quantité de matériaux de construction réellement utilisés sur un projet
  • la soumission de factures gonflées sur un projet
  • le truquage des offres ou de la collusion dans la préparation des offres de contrats

Processus de signalement

Pour signaler une fraude présumée ou une activité illégale de la part d’un entrepreneur ou d’un consultant routier :

La ligne de signalement ne doit être utilisée que pour les questions liées à la fraude en matière de construction sur les routes provinciales.

Découvrez comment nous contacter pour toute autre demande.

Une fois que vous aurez soumis un rapport, l’équipe de vérificion interne décidera si une action est nécessaire.

Si une action est nécessaire, nous :

  1. prendrons des sanctions à l’encontre de l’entrepreneur ou du consultant, y compris la restriction de leur capacité à recevoir de futurs contrats
  2. communiquerons avec la Police provinciale de l’Ontario (OPP) pour une enquête plus approfondie et d’éventuelles poursuites criminelles.
  3. vous enverrons un courriel pour vous informer si votre rapport a été envoyé à l’OPP pour une enquête plus approfondie (si vous indiquez votre adresse courriel avec votre rapport)

Si nous déterminons qu’aucune activité inappropriée n’a eu lieu, nous allons :

  1. conserver un enregistrement de votre rapport dans un dossier pendant 75 ans, conformément aux exigences du calendrier des documents du gouvernement de l’Ontario.
  2. vous envoyer un courriel pour vous informer du résultat de notre enquête (si vous indiquez votre adresse courriel dans votre rapport)