Entrepreneurs d'entretien régionaux

Le ministère des Transports dispose de 20 contrats pour les services d'entretien hivernal. Six entrepreneurs différents effectuent l'entretien hivernal.

Pour faire des observations sur l'entretien hivernal des routes provinciales de l'Ontario, vous pouvez contacter le ministère par courriel : routesdhiver@ontario.ca ou composer directement le 1-844-507-1427 et laisser un message détaillé.

Nous nous engageons à atteindre notre norme de chaussée dégagée 90 % du temps, tous les hivers, dans l'ensemble de la province. Cette cible a toujours été atteinte depuis cet engagement en 2003. L'an prochain, nous communiquerons les résultats par zone contractuelle. Voyez les résultats obtenus par l'Ontario au fil des ans et comment nous mesurons le rendement.

Comment nous mesurons le rendement

Le MTO établit des cibles de rendement provinciales pour répondre à la norme de chaussée dégagée 90 pour cent du temps, et ce tous les hivers dans l'ensemble de la province. Le temps normal pour retrouver une chaussée dégagée varie selon le trafic hivernal et le type de route. Certaines routes à faible circulation conservent de la neige compactée pendant la majeure partie de l'hiver.

Contrats d'entretien du sud de l'Ontario

Carte des zones couvertes par les contrats d'entretien routier du sud de l'Ontario - ( PDF - 520 Ko )

Voir ci-dessous une liste des numéros de téléphone des entrepreneurs accessibles.

Zone contractuelle Nom de l'entrepreneur Téléphone
Bancroft Carillion Canada Inc. 1-877-979-0998
Chatham Carillion Canada Inc. 1-866-259-8932
Durham Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1-877-513-4667
Huntsville Carillion Canada Inc. 1-855-329-6311
Kingston East High Road Maintenance (HRM) 1-866-685-2770
Kingston West Carillion Canada Inc. 1-877-979-0998
London Carillion Canada Inc. 1-855-557-8478
Niagara/Hamilton Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1-877-513-4667
Ottawa Ministère des Transports 1-888-362-1770
Owen Sound Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1-888-222-2640
Peel/Halton Carillion Canada Inc. 1-877-905-7770
Simcoe Carillion Canada Inc. 1-866-618-0825
Toronto/York Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1-877-513-4667
Rt. Hon. Herb Gray Parkway Windsor Essex Mobility Group (WEMG) 1-877-937-5929
407 ETR 407 ETR 1-888-407-0407
Hwy 407 East Extension & Hwy 412 407 East Development Group (407 EDG) 1-855-463-3109

Contrats d'entretien du nord de l'Ontario

Carte des zones couvertes par les contrats d'entretien routier du nord de l'Ontario - ( PDF - 502 Ko )

Voir ci-dessous une liste des numéros de téléphone des entrepreneurs accessibles.

Zone contractuelle Nom de l'entrepreneur Téléphone
Kenora Emcon Services Inc. 1-844-362-6615
New Liskeard/Cochrane Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1-877-236-4667
North Bay Broadspectrum 1-866-840-2232
Sault Ste. Marie Broadspectrum 1-855-250-7575
Sudbury DeAngelo Bothers Ltd. (DBi) 1-866-876-7310
Thunder Bay East Carillion Canada Inc. 1-888-636-8704
Thunder Bay West Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1-855-680-0861

Niveaux d'équipement

Image graphique montrant un grand nombre de camions polyvalents, de chasse-neiges à remorque et de trémies, symbolisant les presque 1000 chasse-neiges et camions polyvalents qui travaillent sur les routes de l'Ontario. Plus précisément, il y a 958 lames de chasse-neige et 697 trémies pour le sel et le sable.

Le saviez-vous? On utilise maintenant davantage d'équipement d'entretien dans le nord de l'Ontario qu'en 2012-2013. Les voies de dépassement et les voies pour véhicules lents sont déneigées plus fréquemment qu'auparavant.

Le saviez-vous? Pour l'hiver prochain, le ministère travaillera avec des entrepreneurs à améliorer l'entretien hivernal en 2015-2016 en augmentant l'utilisation de liquides déglaçants et en rendant les opérations de salage et de déneigement plus efficientes sur les routes de l'Ontario.

Le saviez-vous? Le ministère a ajouté 50 pièces d'équipement d'entretien hivernal dans le sud de l'Ontario pour déneiger les bretelles et les accotements d'autoroute plus rapidement.

Chronologie de l'évolution des contrats

Le ministère fait appel à des entrepreneurs pour effectuer l'entretien hivernal depuis plus de 15 ans. Au cours des années 1980, environ 50 pour cent des travaux d'entretien hivernal était confié à des entrepreneurs. À partir de 1996, le ministère a commencé à confier au secteur privé la totalité de l'entretien des routes, dont l'entretien hivernal.

En juillet 2000, la totalité de l'entretien était effectué par des entrepreneurs. Dans environ 40 pour cent de l'Ontario, un type de contrat d'externalisation gérée était utilisé, où des employés du ministère parcouraient les routes et demandaient à plusieurs entrepreneurs différents d'accomplir le travail à l'aide de méthodes précisées par le ministère. Dans les autres zones, soit environ 60 pour cent de l'Ontario, un type de contrat d'entretien régional était utilisé, où un entrepreneur était chargé de parcourir les routes et de demander à son personnel d'accomplir le travail à l'aide de méthodes spécifiées par le ministère pour répondre aux stipulations du contrat.

En 2009, le ministère a commencé à passer à un modèle de contrat axé sur le rendement, où l'entrepreneur décide de la meilleure façon d'obtenir les résultats exigés par le ministère. Par exemple, les entrepreneurs peuvent choisir d'utiliser des chasse-neiges ou des camions polyvalents avec des chasse-neiges à remorque pour répondre aux exigences en matière de dégagement de la chaussée prévues au contrat. Auparavant, le ministère évaluait dans quelle mesure l'entrepreneur respectait les méthodes spécifiées par le ministère, mais maintenant le ministère mesure et surveille les résultats du travail de l'entrepreneur. Alors que le ministère continue de raffiner et d'améliorer l'entretien hivernal, nous introduisons de nouveaux modèles de contrats qui tiennent compte des responsabilités de l'entrepreneur et du devoir de surveillance du ministère des Transports, comme les contrats de maintenance dirigés par l'entrepreneur.

Image graphique montrant une chronologie de l'évolution des contrats du MTO. Pendant les années 1980, le MTO et les entrepreneurs effectuaient chacun 50 pour cent des opérations d'entretien hivernal. La première génération de contrats d'entretien de zone (CEZ) est apparue en 1996, et a duré jusqu'en 2006, mais le modèle d'externalisation gérée où le MTO effectuait la surveillance a été conservé dans certaines zones jusqu'en 2013. Les CEZ de la deuxième génération ont été en place de 2002 à 2015 et ceux de la troisième génération le sont depuis 2009. En 2015, un contrat d'entretien révisé axé sur le rendement a été mis en place.

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