Services de traversiers

Information sur les emplacements et les horaires des traversiers.

Service de transport de l'île Pelée

The M.V. Pelee Islander, one of two vessels that currently serves Pelee Island.

Le ministère des Transports assure un service de transport vers l'île Pelée tout au long de l'année de la façon suivante :

  • deux traversiers de propriété provinciale durant l'été (le M.V. Pelee Islander et le M.V. Jiimaan)
  • un service aérien durant l'hiver

Les traversiers assurent la liaison entre l'île Pelée et Leamington ou Kingsville, et entre l'île Pelée et Sandusky, en Ohio. Le service aérien assure la liaison entre l'île Pelée et l'aéroport municipal de Windsor.

Les services de traversier et de transport aérien sont gérés par la Société de transport d'Owen Sound limitée, une agence du ministère du Développement du Nord et des Mines sous contrat avec le ministère des Transports de l'Ontario.

Pour connaître les horaires des traversiers et du service de transport aérien vers l'île Pelée, veuillez visiter le site OntarioFerries.com.

À propos du nouveau navire

En fonction d'une étude sur les besoins à court et à long termes de l'île Pelée, le Ministère a entrepris la construction d'un navire qui remplacera le vieux traversier M.V. Pelee Islander. Le nouveau navire doit entrer en service en 2018.

Il assurera le transport des passagers et des véhicules. Il sera équipé d'une visière d'étrave, d'une rampe et d'une rampe arrière, conçues pour s'adapter aux quais existants à l'île Pelée, à Leamington et à Kingsville.

La longueur minimale du nouveau navire sera de 60 m. Il pourra transporter :

The ferry dock at Pelee Island
  • un maximum de 399 passagers

ainsi que :

  • 4 camions gros porteurs plus 16 voitures

ou

  • 34 voitures en l'absence de tout camion gros porteur

État du projet

2013 : Le ministère a embauché un expert en construction navale pour le conseiller sur les questions d'architecture et de mécanique navales durant les étapes de l'approvisionnement, de la conception et de la construction.

Février 2014 : Le ministère a entrepris un processus d'approvisionnement afin de sélectionner le chantier naval qui réalisera la conception et la construction du navire.

Juin 2015 : ASENAV, une entreprise de construction navale établie à Valdivia, au Chili, a remporté le contrat pour la construction du nouveau traversier. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la Salle de presse du gouvernement de l’Ontario.

Des mises à jour seront affichées régulièrement sur l'état du projet.

Traversier de Glenora

Glenora ferry at sunset

De Glenora à Adolphustown

Capacité du traversier :

  • 21 voitures, embarquement à l'extrémité
  • Longueur du pont pour véhicules : 38,7 mètres (127 pieds)
  • Hauteur limite des véhicules : 4,1 mètres (13 pieds 5 pouces)
  • Charge brute maximale : 18 tonnes

L'horaire du traversier de Glenora

Saison Horaire
Hiver (de la mi-octobre à la fête de Victoria) Tous les jours, service de 30 minutes* de 6 h à 1 h 15
Printemps (de la fête de Victoria à la fin juin) Du lundi au vendredi : service de 30 minutes* de 6 h à 1 h 15
Fins de semaine et fête de Victoria seulement :
  • service de 30 minutes* de 6 h à 10 h
  • service de 15 minutes** de 10 h 15 à 19 h 30
  • service de 30 minutes* de 19 h 30 à 1 h 15
Été (de la fin juin à la mi-octobre)
  • service de 30 minutes* de 6 h à 10 h
  • service de 15 minutes** de 10 h 15 à 19 h 30
  • service de 30 minutes* de 19 h 30 à 1 h 15

*Départs pour le service aux 30 minutes (1 traversier) :

  • De Glenora, chaque heure et chaque demi-heure
  • D'Adolphustown - 15 minutes et 45 minutes après chaque heure

**Départs pour le service aux 15 minutes (2 traversiers) : toutes les 15 minutes depuis chaque terminus.

Numéro du bureau pour le traversier de Glenora : 613-476-2641.

L'horaire du traversier de l'île Wolfe

MISE À JOUR IMPORTANTE SUR LES MARCHANDISES DANGEREUSES : Depuis le 30 juillet 2015, il n'y a aucun déplacement de traversier réservé au transport de marchandises dangereuses par les camions-citernes de propane et d’essence d'une capacité de moins de 20 000 litres et faisant partie des classes suivantes : UN1075, GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ, classe 2.1, UN1203, ESSENCE, classe 3, groupe d'emballage II, ou UN1978, GAZ PROPANE, classe 2.1. Cependant, en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses fédérale, les camions-citernes contenant les marchandises dangereuses indiquées ci-dessus doivent être transportés à l'île Wolfe et de celle-ci un camion-citerne à la fois au cours de tout voyage de l'horaire régulier. Cette exigence s'applique également aux infrastructures mobiles vides, mais non nettoyées, qui transportaient les marchandises dangereuses indiquées ci-dessus et effectuent leur trajet de retour. Les transporteurs seront acceptés selon la règle du « premier arrivé, premier servi »

Départs de l'île Wolfe Départs de Kingston
h 45 h 15
h 45 h 15
h 45 h 30
h h 30
10 h 10 h 30
11 h 11 h 30
12 h 12 h 30
13 h 15 14 h
14 h 30 15 h
15 h 30 16 h
16 h 30 17 h
17 h 30 18 h
18 h 30 19 h
19 h 30 20 h
20 h 30 21 h
21 h 30 22 h
22 h 40 23 h 20
00 h 00 h 40
h 20 h

Emplacement du terminus de Kingston :

  • Le terminus Kingston est situé au 295, rue Ontario.

Quais de l'île Wolfe :

Traversier de l'Île Wolfe au coucher de soleil
  • Saison d'été (d'avril à décembre environ) : utiliser le quai de Marysville (village de l'île Wolfe)
  • Saison d'hiver (de décembre à avril environ) : utiliser le quai de Dawson's Point à 4,8 km à l'est de Marysville

Capacité du traversier :

  • 55 voitures, embarquement à l'extrémité
  • Longueur du pont pour voitures : 61 mètres (200 pieds)
  • Hauteur limite des véhicules : 4,4 mètres (14 pieds 5 pouces)
  • Charge brute maximale : selon le Code de la route (disponible en anglais seulement)

Numéro du bureau pour le traversier de de l'île Wolfe : 613-548-7227.

Les mardis et les jeudis, le traversier de 6 h 15 ne transporte que des matières dangereuses. Le retour des matières dangereuses se fait à 14 h 30 le mardi et à 10 h 30 le jeudi. Lors des allers et retours des matières dangereuses, le traversier ne prend ni passagers, ni véhicules.

A partir du 30 Juillet, 2015 il n'y aura plus de voyage designer produits dangereux pour les camions citerne de gazoline et de propane. Pour toutes autres matières dangereuses s'il vous plaît contacter directement le bureau du traversier de Wolfe Island.

Dispositions spéciales

Gros groupes de passagers à pied, groupes de cyclistes ou autocars touristiques : pour éviter tout retard, appelez le bureau du traversier concerné 48 heures d'avance.

Pour transporter un chargement surdimensionné, vous aurez besoin d'un permis de dimensions/poids exceptionnels, et vous devrez fournir la preuve que vous avez obtenu ce permis avant toute réservation pour le traversier.

Autres traversiers

Traversier de l'île Amherst - exploité par le canton Loyalist (disponible en anglais seulement)

Traversier du comté de l'île Howe - exploité par le comté de Frontenac (disponible en anglais seulement)

Traversiers des îles Frontenac - exploités par le canton de Frontenac Islands (disponible en anglais seulement)

Traversiers des îles Horne - exploités par le canton de Frontenac Islands (disponible en anglais seulement)

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