Comment nous mesurons le rendement

Le MTO a un objectif de rendement provincial pour atteindre la norme de chaussée dégagée à 90 pour cent du temps, pour chaque hiver dans toute la province. La norme de chaussée dégagée varie en fonction de la catégorie de route, et le rendement, selon les conditions hivernales. Certaines routes à faible circulation restent sur fond de neige compactée pour la plus grande partie de l’hiver.

Le temps de dégagement pour chaque catégorie de route est le suivant :

Catégorie de route Norme de chaussée dégagée
1 Dans les huit heures après la fin d'une tempête hivernale, p. ex., autoroute 401, QEW, route 11
2 Dans les 16 heures après la fin d'une tempête hivernale, p. ex., route 17
3 Dans les 24 heures après la fin d'une tempête hivernale, p. ex., route 35
4 Centre dégagé (espace dégagé de 2,5 m au milieu de la chaussée) dans les 24 heures après la fin d'une tempête hivernale; chaussée totalement dégagée lorsque les conditions le permettent, p. ex., route 516
5 Neige compactée dans les 24 heures après la fin d'une tempête hivernale; l’excédent de neige est retiré, et du sable est appliqué au besoin pour augmenter la friction

En cas de tempête, l’entretien de la chaussée est une activité continue. Ainsi, l’équipement demeure en utilisation et l’épandage se fait sans aucune interruption durant et après la tempête, jusqu’à ce que la chaussée ait été entièrement dégagée.

Une tempête hivernale importante ou de longue durée peut retarder le retour à des conditions normales de conduite, même avec les meilleurs efforts des équipes sur la route. De fortes précipitations à très basse température ou de longues périodes de temps très froid peuvent également retarder le dégagement de la chaussée.

L’objectif de rendement provincial du MTO est de répondre à la norme de chaussée dégagée à 90 pour cent du temps. Les résultats sont rendus publics chaque année. Le tableau ci-dessous indique les résultats provinciaux moyens pour les 10 derniers hivers.

Hiver Cible de rendement (%) Rendement (%)
2016-2017 90 97
2015-2016 90 97
2014-2015 90 92
2013-2014 90 92
2012-2013 90 95
2011-2012 90 96
2010-2011 90 94
2009-2010 90 96
2008-2009 90 91
2007-2008 90 95

Indice mesurant la rigueur hivernale

Chaque hiver a un mélange unique de conditions météorologiques nécessitant différents niveaux d’effort de la part des équipes d’entretien des routes afin d’atteindre l’objectif de rendement du MTO de dégager complètement la chaussée après une tempête. Dans certains cas, les conditions météorologiques rendent difficile l’atteinte de ces objectifs.

L’indice mesurant la rigueur hivernale mesure à quel point l’hiver a été difficile selon la température et la quantité de neige, de poudrerie, de glace, de pluie et de pluie verglaçante reçue. Les grands froids et les oscillations autour du point de congélation peuvent compliquer l’entretien de la chaussée.

Le Système d’information météoroutière du ministère sert à établir les prévisions météo d’hiver et des conditions givrantes. Il existe 148 stations à travers l’Ontario qui surveillent les conditions actuelles et fournissent des prévisions spécifiques au site. Cela aide les équipes d’entretien à préparer le bon équipement et les matériaux avant une tempête, à agir rapidement une fois que la tempête arrive et à ajuster leurs activités lorsque les conditions changent.

Le MTO utilise les informations de ces stations, ainsi que des stations météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada, pour calculer l’indice mesurant la rigueur hivernale pour chaque hiver. L’emplacement de chaque station est représenté dans l’image suivante.

Emplacements des stations d’information météoroutière du MTO et des stations météorologiques d’Environnement Canada.

Emplacements des stations d’information météoroutière du MTO et des stations météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada.

L’indice correspond à une échelle de 0 à 100. Chaque cote correspond à une combinaison de différents facteurs météorologiques (p. ex., les chutes de neige, la température, la pluie verglaçante, la pluie et la quantité de poudrerie). Cela nous permet de comparer les zones faisant l’objet d’un contrat selon les années.

Rendement par zone faisant l’objet d’un contrat

Les diagrammes à bâtons et les graphiques ci-dessous indiquent le rendement des entrepreneurs au cours des cinq derniers hivers (2012 à 2016). La légende indique les données recueillies pour chaque zone faisant l’objet d’un contrat.

La ligne verte, pour la norme de chaussée dégagée, montre combien de fois les entrepreneurs ont atteint l’objectif provincial pour le déneigement sur les classes de route dans la zone faisant l’objet d’un contrat. La ligne verte, pour la norme de chaussée dégagée, montre combien de fois, en pourcentage, les entrepreneurs ont atteint l’objectif provincial de déneigement.
La ligne bleue, pour l’indice mesurant la rigueur hivernale, mesure la saison d’hiver en fonction des chutes de neige, de la température et de la durée des tempêtes. La ligne rouge représente l’objectif provincial annuel de 90 %.
Chaque année, le ministère vise à atteindre ses objectifs de déneigement des différentes classes de route, 90 pour cent du temps. Ceci est indiqué par une ligne rouge. La ligne bleue, qui correspond à l’indice mesurant la rigueur hivernale, indique à quel point l’hiver a été difficile selon la température et la quantité de neige, de poudrerie, de glace, de pluie et de pluie verglaçante reçue.

Carte des zones

Centre

Durham

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Durham en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 97 28
2013-2014 96 36
2014-2015 98 30
2014-2015 97 21
2016-2017 98 51

Halton/Peel

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Halton/Peel en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 95 19
2013-2014 92 35
2014-2015 94 28
2015-2016 99 17
2016-2017 98 52

Niagara/Hamilton

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Niagara/Hamilton en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 96 24
2013-2014 92 43
2014-2015 94 37
2015-2016 98 19
2016-2017 99 47

Simcoe

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Simcoe en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 94 57
2013-2014 89 69
2014-2015 92 53
2015-2016 97 40
2016-2017 96 68

Toronto/York

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Toronto/York en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 99 25
2013-2014 96 40
2014-2015 97 31
2015-2016 97 20
2016-2017 98 55

Est

Bancroft

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Bancroft en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 96 40
2013-2014 93 47
2014-2015 92 45
2015-2016 96 33
2016-2017 98 60

Kingston Est

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Kingston East en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 99 31
2013-2014 92 54
2014-2015 98 44
2015-2016 99 25
2016-2017 100 53

Kingston Ouest

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Kingston West en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 98 29
2013-2014 87 51
2014-2015 95 38
2015-2016 96 25
2016-2017 97 54

Ottawa

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Ottawa en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 N/A 45
2013-2014 91 56
2014-2015 95 53
2015-2016 97 37
2016-2017 96 71

Nord-Est

Cochrane / New Liskeard

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Cochrane/ New L. en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 93 71
2013-2014 94 83
2014-2015 86 72
2015-2016 90 54
2016-2017 95 62

Huntsville

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Huntsville en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 97 65
2013-2014 94 81
2014-2015 94 74
2015-2016 94 49
2016-2017 99 57

North Bay

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de North Bay en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 96 61
2013-2014 95 77
2014-2015 93 63
2015-2016 94 57
2016-2017 98 55

Sault Ste. Marie

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Sault Ste. Marie en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 95 78
2013-2014 94 99
2014-2015 88 89
2015-2016 95 60
2016-2017 96 75

Sudbury

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Sudbury en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 98 60
2013-2014 97 81
2014-2015 96 61
2015-2016 98 53
2016-2017 97 62

Nord-Ouest

Kenora

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Kenora en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 99 56
2013-2014 69 78
2014-2015 77 67
2015-2016 99 50
2016-2017 94 66

Thunder Bay Est

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Thunder Bay E. en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 94 65
2013-2014 87 82
2014-2015 88 71
2015-2016 97 48
2016-2017 93 58

Thunder Bay Ouest

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Thunder Bay W. en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 94 52
2013-2014 79 80
2014-2015 92 68
2015-2016 99 47
2016-2017 89 62

Ouest

Chatham

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Chatham en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 98 35
2013-2014 88 58
2014-2015 95 46
2015-2016 99 27
2016-2017 98 48

London

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de London en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 96 38
2013-2014 91 60
2014-2015 91 52
2015-2016 98 36
2016-2017 98 47

Owen Sound

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Owen Sound en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2012-2013 97 57
2013-2014 100 88
2014-2015 94 64
2015-2016 100 48
2016-2017 100 58

Recommandé pour vous

Retour en haut de page