Comment nous mesurons le rendement

Le MTO a un objectif de rendement provincial pour atteindre sa norme de chaussée dégagée à 90 pour cent du temps, pour chaque hiver en moyenne dans toute la province. Le délai standard pour dégager la chaussée varie en fonction de la classe de route en hiver. Certaines routes à faible circulation restent sur fond de neige compactée pour la plus grande partie de l’hiver.

Le temps de dégagement pour chaque catégorie de route est le suivant :

Catégorie de route Norme de chaussée dégagée
1 dans les huit heures après la fin d'une tempête hivernale, p. ex., autoroute 401, QEW, route 11
2 dans les 16 heures après la fin d'une tempête hivernale, p. ex., route 17
3 dans les 24 heures après la fin d'une tempête hivernale, p. ex., route 35
4 centre dégagé dans les 24 heures après la fin d'une tempête hivernale; chaussée totalement dégagée lorsque les conditions le permettent, p. ex., route 516
5 neige compactée dans les 24 heures après la fin d'une tempête hivernale

Une tempête importante ou de longue durée peut retarder le retour à des conditions normales de conduite, même avec les meilleurs efforts des équipes sur la route. Des chutes rapides à de très basses températures ou des longues périodes de températures très froides peuvent également retarder le dégagement de la chaussée.

L’objectif de rendement provincial du MTO est de répondre à la norme de chaussée dégagée à 90 pour cent du temps. Les résultats sont rendus publics chaque année. Vous pouvez voir ci-dessous les résultats moyens dans toute la province, par zone faisant l’objet d’un contrat.

Hiver Cible de rendement (%) Rendement (%)
2015-2016 90 97
2014-2015 90 92
2013-2014 90 92
2012-2013 90 95
2011-2012 90 96
2010-2011 90 94
2009-2010 90 96
2008-2009 90 91
2007-2008 90 95
2006-2007 90 96
2005-2006 90 96
2004-2005 90 93

Rendement par zone faisant l’objet d’un contrat

Voyez le rendement des entrepreneurs au cours des 5 derniers hivers (2011-2016), en fonction des volumes de circulation, de l’état de la chaussée, du type de tempête, entre autres facteurs.

Cette légende décrit les données collectées pour la zone faisant l’objet d’un contrat qui vous intéresse.

La ligne verte, pour la norme de chaussée dégagée, montre combien de fois les entrepreneurs ont atteint l’objectif provincial pour le déneigement sur les classes de route dans la zone faisant l’objet d’un contrat. La ligne verte, pour la norme de chaussée dégagée, montre combien de fois les entrepreneurs ont atteint l’objectif provincial pour le déneigement sur les classes de route dans la zone faisant l’objet d’un contrat.
La ligne bleue, pour l’indice mesurant la rigueur hivernale, mesure la saison d’hiver en fonction des chutes de neige, de la température et de la durée des tempêtes. La ligne bleue, pour l’indice mesurant la rigueur hivernale, mesure la saison d’hiver en fonction des chutes de neige, de la température et de la durée des tempêtes.
Chaque année, le ministère vise à atteindre ses objectifs de déneigement des différentes classes de route, 90 pour cent du temps. Ceci est indiqué par une ligne rouge. Chaque année, le ministère vise à atteindre ses objectifs de déneigement des différentes classes de route, 90 pour cent du temps. Ceci est indiqué par une ligne rouge.

Indice mesurant la rigueur hivernale

Chaque saison d’hiver a un mélange unique de conditions météorologiques nécessitant différents niveaux de travail pour les équipes d’entretien des routes, afin d’atteindre l’objectif de rendement du MTO. Dans quelques cas, les conditions météorologiques rendent difficiles l’atteinte de ces objectifs.

Emplacements des stations d’information météoroutière du MTO et des stations météorologiques d’Environnement Canada.

Emplacements des stations d’information météoroutière du MTO et des stations météorologiques d’Environnement Canada.

L’indice mesurant la rigueur hivernale mesure « à quel point » l’hiver a été mauvais et permet des comparaisons cohérentes d’une année à l’autre dans toutes les zones faisant l’objet d’un contrat. L’indice est basé sur les chutes de neige, la température, la pluie verglaçante, la pluie, et la quantité de poudrerie.

Le Système d’information météoroutière du ministère établit les prévisions météo d’hiver et des conditions givrantes. Il existe 144 stations à travers l’Ontario qui surveillent les conditions actuelles et fournissent des prévisions spécifiques au site. Cela aide les équipes d’entretien à préparer le bon équipement et les matériaux avant une tempête, à agir rapidement une fois que la tempête arrive et à ajuster leurs activités lorsque les conditions changent.

Le MTO utilise les informations de ces stations, ainsi que des 64 stations météorologiques d’Environnement Canada, pour calculer l’indice mesurant la rigueur hivernale pour chaque saison d’hiver.

L’indice s’affiche sur une échelle de 0 à 100. Chaque notation est une combinaison de différents facteurs météorologiques (p. ex., les chutes de neige, la température, la pluie verglaçante, la pluie, et la quantité de poudrerie). Cela nous permet de comparer les différentes parties de la province, en utilisant les mêmes critères.

Carte des zones

Centre

Durham

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Durham en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 94 20
2012-2013 97 28
2013-2014 96 36
2014-2015 98 30
2015-2016 97 21

Halton/Peel

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Halton/Peel en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 100 13
2012-2013 95 19
2013-2014 92 35
2014-2015 94 28
2015-2016 99 17

Niagara/Hamilton

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Niagara/Hamilton en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 93 17
2012-2013 96 24
2013-2014 92 43
2014-2015 94 37
2015-2016 98 19

Simcoe

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Simcoe en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 98 32
2012-2013 94 57
2013-2014 89 69
2014-2015 92 53
2015-2016 97 40

Toronto/York

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Toronto/York en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 98 14
2012-2013 99 25
2013-2014 96 40
2014-2015 97 31
2015-2016 97 20

Est

Bancroft

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Bancroft en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 97 31
2012-2013 96 40
2013-2014 93 47
2014-2015 92 45
2015-2016 96 33

Kingston East

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Kingston East en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 100 22
2012-2013 99 31
2013-2014 92 54
2014-2015 98 44
2015-2016 99 25

Kingston West

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Kingston West en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 98 18
2012-2013 98 29
2013-2014 87 51
2014-2015 95 38
2015-2016 96 25

Ottawa

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Ottawa en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 98 36
2012-2013 N/A 45
2013-2014 91 56
2014-2015 95 53
2015-2016 97 37

Nord-Est

Cochrane/ New L.

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Cochrane/ New L. en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 94 65
2012-2013 93 71
2013-2014 94 83
2014-2015 86 72
2015-2016 90 54

Huntsville

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Huntsville en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 91 46
2012-2013 97 65
2013-2014 94 81
2014-2015 94 74
2015-2016 94 49

North Bay

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de North Bay en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 97 51
2012-2013 96 61
2013-2014 95 77
2014-2015 93 63
2015-2016 94 57

Sault Ste. Marie

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Sault Ste. Marie en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 95 46
2012-2013 95 78
2013-2014 94 99
2014-2015 88 89
2015-2016 95 60

Sudbury

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Sudbury en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 98 43
2012-2013 98 60
2013-2014 97 81
2014-2015 96 61
2015-2016 98 53

Nord-Ouest

Kenora

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Kenora en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 93 39
2012-2013 99 56
2013-2014 69 78
2014-2015 77 67
2015-2016 99 50

Thunder Bay E.

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Thunder Bay E. en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 93 50
2012-2013 94 65
2013-2014 87 82
2014-2015 88 71
2015-2016 97 48

Thunder Bay W.

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Thunder Bay W. en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 96 45
2012-2013 94 52
2013-2014 79 80
2014-2015 92 68
2015-2016 99 47

Ouest

Chatham

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Chatham en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 97 20
2012-2013 98 35
2013-2014 88 58
2014-2015 95 46
2015-2016 99 27

London

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de London en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 97 24
2012-2013 96 38
2013-2014 91 60
2014-2015 91 52
2015-2016 98 36

Owen Sound

Graphique linéaire montrant le rendement de chaussée dégagée et l’indice mesurant la rigueur hivernale dans le comté de Owen Sound en 2011-2016.
Années Rendement
de
chaussée
dégagée
L'indice
mesurant
la
rigueur hivernale
2011-2012 94 40
2012-2013 97 57
2013-2014 100 88
2014-2015 94 64
2015-2016 100 48

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