Postes frontaliers l'Ontario

L'Ontario compte quatorze postes frontaliers sur route, un traversier pour camions et quatre traversiers à passagers qui font le lien avec les États-Unis. Les postes de Windsor, Sarnia et Fort Erie/Niagara Falls sont les plus fréquentés du Canada, si l'on se base sur le volume de biens et le nombre de camions qui traversent la frontière.

Ontario Border Crossing Bridges


Le Pont international de la voie maritime ou traversée des Trois Nations à Cornwall relie la route 138 (Ontario) et la route 37 (New York).

En 2012, 1,8 million de véhicules à passagers ont emprunté ce passage.



Le pont Peace fait le lien entre l'autoroute QEW de Fort Erie (Ontario) et la I-90 de Buffalo (New York).

C'est le troisième passage commercial en importance du Canada, avec plus de 1,2 million de camions traversant le pont chaque année. En termes de débit de circulation total, le pont Peace est le deuxième passage frontalier le plus fréquenté. Plus de 4,7 millions de véhicules à passagers y circulent chaque année.



Le pont international Fort Frances-International Falls relie la route 11 de Fort Frances (Ontario) aux autoroutes I-53 et I-71 d'International Falls (Minnesota). Le passage a accueilli presque 910 000 véhicules à passagers en 2012.



Outre le pont Peace, la région du Niagara compte trois autres points de passage frontaliers :

  1. Le pont Queenston-Lewiston

    Il relie l'autoroute 405 de Queenston (Ontario) à la I-90 de Lewiston (New York).

    En 2012, plus de 3,3 millions de véhicules à passagers et près de 700 000 véhicules commerciaux ont emprunté le pont.

  2. Le pont Rainbow

    Le pont Rainbow relie l'autoroute 420 de Niagara Falls (Ontario) à Niagara Falls (New York).

    En 2012, le pont Rainbow, interdit aux camions, a vu circuler 3,46 millions de véhicules à passagers. Le passage est très apprécié des piétons.

  3. Le pont des rapides Whirlpool

    Le pont des rapides Whirlpool relie River Road et la rue Bridge à Niagara Falls (Ontario) aux routes nationales 104 et 182 à Niagara Falls (New York).

    Le pont des rapides Whirlpool est réservé aux véhicules inscrits au programme NEXUS.



Le pont international de la rivière Pigeon, au sud-ouest de Thunder Bay, relie la route 61 (Ontario) à la route 61 de Grand Portage (Minnesota).

Sources : Les transports au Canada 2012, Transports Canada, TP 14816.



Le pont international Ogdensburg-Prescott relie la route 16 (Ontario) et la route 812 (New York). En 2012, 772 000 véhicules à passagers ont emprunté ce passage.



Le pont international Baudette-Rainy River relie la route 11 (Ontario) à la MN-72 et au Minnesota; c'est le poste frontalier le plus à l'ouest de l'Ontario.



Le pont Blue Water relie l'autoroute 402 de Sarnia (Ontario) aux autoroutes I-69 et I-94 de Port Huron (Michigan).

Ce pont est le deuxième passage commercial en importance du Canada : plus de 1,5 million de camions y circulent, ce qui représente 42,2 milliards de dollars en échanges commerciaux par la route chaque année. Cette circulation équivaut à 4 400 camions par jour, transportant chacun 116 millions de dollars de marchandise.



Le pont international de Sault Ste. Marie relie la rue Huron de Sault Ste. Marie (Ontario) et la I-75 de Sault Ste. Marie (Michigan).

En 2012, près de 1,9 million de véhicules à passagers et plus de 100 000 camions, bus et autres véhicules commerciaux ont emprunté ce pont.

Les cartes NEXUS et EXPRES ne sont pas acceptées à ce point d'entrée.



Le pont des Mille Îles relie la route 137 est de Ivy Lea (Ontario) et la I-81 de Fisher's Landing (New York).

En 2012, plus de 330 000 camions et 1,66 million de véhicules à passagers ont traversé la frontière en empruntant le pont.



Le passage de Windsor-Detroit est le poste frontalier terrestre le plus fréquenté du Canada. Il compte quatre points d'entrée :

  1. Le pont Ambassador relie Huron Church Road à Windsor et les autoroutes 75 et 96 à Detroit (Michigan).
  2. Le tunnel Windsor-Detroit, au bout de la rue Goyeau à Windsor et de l'avenue Jefferson à Detroit, dessert l'autoroute ontarienne 401 par l'avenue Dougall et le réseau autoroutier du Michigan par la I-375 (Chrysler Freeway) et la M-10 (John C. Lodge Freeway).
  3. Le traversier pour camions de Detroit-Windsor, réservé aux camions utilitaires ou transportant des matières dangereuses, au bout de l'avenue Sprucewood à Windsor et de l'avenue West Jefferson à Detroit, dessert l'autoroute ontarienne 401 et le réseau autoroutier du Michigan.
  4. Le Michigan Central Railway Tunnel, réservé aux trains de marchandises, relie Windsor à Detroit par un tunnel qui passe sous la rivière Détroit.

En 2012, 28,2 % du commerce routier entre le Canada et les États-Unis, qui totalise 91,6 milliards de dollars, a emprunté le passage Windsor-Detroit; chaque jour, cela représente plus de 250 millions de dollars de marchandises.

En construction : Les travaux de la promenade Herb Gray, où plusieurs tronçons sont déjà ouverts à la circulation, s'achèveront d'ici l'été 2015. La promenade reliera l'autoroute 401 à un nouveau péage canadien d'inspection et à un pont enjambant la rivière Détroit, tout en offrant à la communauté alentour des routes de desserte, un espace vert et des sentiers polyvalents.



Quatre traversiers permettent aux passagers de passer la frontière entre l'Ontario et les États-Unis.


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