Conseils de conduite en hiver pour les conducteurs commerciaux en Ontario


Vérifiez votre véhicule

En hiver, il est particulièrement important que les essuie-glace fonctionnent correctement et que le réservoir de liquide lave-glace soit plein. Assurez- vous que votre véhicule est débarrassé de glace et de neige et vérifier régulièrement vos lumières pour des accumulation de glace et de neige le long de votre itinéraire. Envisagez l’utilisation d’un produit detraitement du carburant pour empêcher la gélification du diesel. Et assurez-vous de toujours avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule.


Planifiez à l’avance, soyez préparé

Planifiez votre itinéraire, localisez les haltes routières pour camions et consultez les prévisions météo avant de partir. Vérifiez les conditions routières et les fermetures de routes sur notre site web, sur Twitter, ou composez le 511 pour information accessible au moyen de commandes vocales données sur un appareil mains libres. Si les conditions routières vous apparaissent défavorables, ne prenez pas la route.


Ralentissez, restez vigilant et conduisez en fonction des conditions météorologiques

Beaucoup de collisions en hiver se produisent parce que les conducteurs ne conduisez pas en fonction des conditions routières. Ralentissez et prévoyez une distance supplémentaire entre votre camion et les autres véhicules.

Concentrez-vous sur la route et sur les autres véhicules. Surveillez les surfaces réfléchissantes sur la route – ce qui ressemble à de l’eau peut en réalité être de la glace! Soyez prudents sur les ponts – leur chaussée gèle en premier. Si la glace s’accumule sur votre camion, elle peut aussi s’accumuler sur la route.


Gardez le contrôle

Conduisez doucement dans les courbes, en présence de vents violents ou de conditions glissantes. Des mouvements brusques peuvent vous faire perdre le contrôle ou mettre votre camion en portefeuille.

Évitez les freinages, les accélérations et les changements de vitesse brusques, des comportements qui peuvent vous faire déraper. Restez vigilant et anticipez le besoin de freiner. Connaissez vos freins et comment ils réagissent sur la neige et la glace. La distance de freinage d’un tracteur semi-remorque est de quatre à dix fois plus importante sur la glace que sur une route sèche.

Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse sur une chaussée mouillée, enneigée ou glacée. Il réduit le temps de réaction et le contrôle de votre véhicule.


Partagez la route, particulièrement en présence des chasse-neige

Évitez l’encombrement dans la voie au trafic en sens inverse – cette manœuvre peut entraîner des collisions frontales. Allouez aussi aux autres véhicules l’espace dont ils ont besoin pour circuler en toute sécurité.

Il est dangereux de dépasser un chasse-neige. Ralentissez lorsque vous approchez d’un chasse-neige devant vous, soyez patient et laissez-lui de l’espace pour faire son travail. Le chasse-neige se retirera à la
fin de son parcours.


Respectez les fermetures de routes

N’empruntez jamais une route fermée jusqu’à ce qu’elle soit réouverte – ce geste est illégal. Rappelez- vous que la route est fermée pour votre sécurité! Respectez scrupuleusement la signalisation et les barrières de fermeture urgente de route et suivez les indications des agents de police.


Pour plus d’informations, consultez
ontario.ca/conduite-hivernale

Pour les conditions routières et les fermetures de route
ontario.ca/511
Composez le 511 (mains libres)
@ontario511

Des commentaires?
Composez le : 1 844 507-1427 ou Courriel : routesdhiver@ontario.ca

Retour en haut de page