Conseils de conduite en hiver pour les conducteurs Ontariens

Ralentissez. Restez attentif. Gardez le contrôle.


Vérifiez votre véhicule

Préparez votre véhicule pour l’hiver avec une bonne inspection mécanique. Gardez votre réservoir de carburant plein et emportez un grattoir à glace et du liquide lave-glace qui est efficace jusqu’à -40 oC. Envisagez d’installer quatre pneus d’hiver. Vous êtes admissible à un rabais d’assurance automobile si vous les installez!


Planifiez à l’avance, utilisez votre jugement

Planifez votre voyage, localisez vos arrêts et consultez la météo. Vérifez les conditions routières
et les fermetures de routes à ontario.ca/511, @511Ontario ou composez le 511. Utilisez aussi votre jugement – retarder votre départ peut s’avérer être la meilleure option. Si vous êtes sur la route lorsque les conditions se détériorent, trouvez un endroit sûr pour arrêter et attendre.


Soyez préparés

Ayez des articles d’urgence avec vous – un téléphone portable chargé, de la nourriture non périssable,
de l’eau, une lampe de poche, une couverture, des vêtements chauds, des câbles de démarrage, et des tapis de traction ou du sable.


Ralentissez, restez vigilant et en contrôle.

Beaucoup de collisions en hiver se produisent parce que les conducteurs ne conduisent pas en fonction des conditions routières. Ralentissez et prévoyez une distance supplémentaire entre vous et les autres véhicules.

Concentrez-vous sur la route et les autres véhicules autour de vous. Surveillez les surfaces réfléchissantes sur la route – ce qui ressemble à de l’eau peut en réalité être de la glace.

Conduisez doucement dans les courbes, en présence de vents violents et de conditions glissantes.
Évitez les freinages, les accélérations et les changements de vitesse brusques, des comportements qui peuvent vous faire déraper.

N’utilisez jamais le régulateur de vitesse sur une chaussée mouillée, enneigée ou glacée – il reduit votre temps de reaction. Si vous dérapez, ne freinez pas et dirigez le véhicule en direction du dérapage. Veillez à ne pas survirer.


Partagez la route et soyez attentif aux chasse-neige

Évitez l’encombrement dans la voie au traffic  en sens inverse – cette manœuvre peut entraîner des collisions frontales.

Conduisez lentement près des chasse-neige et ne les dépassez pas – c’est dangereux. Soyez patient et laissez-les faire leur travail. Le chasse-neige se retirera à la fin de son parcours.


Respectez les fermetures de routes

N’essayez pas de conduire sur des routes fermées – ce geste est illégal. Respectez toujours la signalisation de fermeture d’urgence et suivez les instructions des agents de police. Rappelez-vous – les routes sont fermées pour votre sécurité!


Pour plus d’information;
ontario.ca/conduite-hivernale

Pour les conditions routières et les fermetures de route
ontario.ca/511
Composez le 511 (mains libres)
@ontario511

Des commentaires?
Composez le : 1 844 507-1427 ou
Courriel : routesdhiver@ontario.ca

Retour en haut de page