Comment les routes de l’Ontario sont déblayées en hiver

Trouvez les coordonnées des entrepreneurs responsables du déblayage des routes de l’Ontario pendant l’hiver ainsi que les matériaux, l’équipement et la technologie spécialisés utilisés.

Conduisez prudemment cet hiver

  • Consultez Ontario 511, l’outil de planification avant le voyage qui informe les conducteurs des événements susceptibles d’avoir une incidence sur leurs déplacements sur les autoroutes provinciales. Le site peut être utilisé pour visualiser l’état des routes à l’aide de 549 caméras routières ou tel que rapporté par notre personnel sur le terrain, les conditions de conduite prévues qui montrent comment le temps peut affecter la conduite, ou les prévisions météorologiques et radar d’Environnement Canada.
  • Ontario 511 offre également Repérer mon chasse-neige, une fonction qui vous permet de planifier à l’avance et de voir où vous pouvez rencontrer un chasse-neige ou un camion épandeur de sel, et quelle partie de votre itinéraire a déjà été déblayée.
  • Inscrivez-vous à Ontario 511 et créez des avis d’itinéraire pour recevoir des textos ou des courriels sur les événements et les ralentissements de la circulation le long de vos itinéraires réguliers.
  • Vérifiez les conditions météorologiques et routières, inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour sur les fermetures de routes et utilisez Repérer mon chasse-neige pour suivre les progrès des chasse-neige et des véhicules d’entretien hivernal à Ontario.ca/511.
  • Trouvez des renseignements généraux sur comment vous préparer à la conduite sécuritaire en hiver, y compris les pneus d’hiver, la conduite en hiver et des conseils pour les conducteurs utilitaires.
  • Obtenez des ressources générales sur la conduite hivernale sécuritaire.

Entrepreneurs responsables du déblayage des routes de l’Ontario pendant l’hiver

Le ministère des Transports a conclu 21 contrats pour la prestation de services d’entretien routier hivernal.

Entrepreneurs en entretien routier du Sud de l’Ontario

Carte des secteurs visés par des contrats d’entretien routier dans le Sud de l’Ontario - ( PDF - 2,21 Mo )

Secteur du contrat Nom de l’entrepreneur Téléphone
Bancroft Emcon Services Inc. 1 877 979-0998
Chatham Emcon Services Inc. 1 866 259-8932
Durham Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 877 513-4667
Hamilton Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 877 513-4667
Huntsville Fowler Construction Company Ltd. 1 866 527-8216
Kingston Est C-Highway Maintenance Contracting Inc. 1 866 685-2770
Kingston Ouest Emcon Services Inc. 1 877 979-0998
London Emcon Services Inc. 1 855 557-8478
Niagara Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 877 513-4667
Ottawa Ministry of Transportation 1 888 362-1770
Owen Sound Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 888 222-2640
Peel/Halton Emcon Services Inc. 1 877 905-7770
Simcoe Emcon Services Inc. 1 866 618-0825
Toronto/York Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 877 513-4667
Promenade Rt. Hon. Herb Gray Windsor Essex Mobility Group (WEMG) 1 844 570-9999
Autoroute express à péage 407 407 ETR 1 888 407-0407
Extension de l’autoroute 407 Est, Route 412 407 East Development Group (407 EDG) 1 855 463-3109

Entrepreneurs en entretien routier du Nord de l’Ontario

Carte des secteurs visés par des contrats d’entretien routier dans le Nord de l’Ontario - (PDF - 620 ko)

Secteur du contrat Nom de l’entrepreneur Téléphone
Kenora Emcon Services Inc. 1 844 362-6615
New Liskeard/Cochrane Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 877 236-4667
North Bay Ferrovial Services 1 866 840-2232
Sault Ste. Marie Ferrovial Services 1 855 250-7575
Sudbury Emcon Services Inc. 1 844 362-6615
Thunder Bay Est Emcon Services Inc. 1 888 636-8704
Thunder Bay Ouest Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS) 1 855 680-0861

 

Comment les routes de l’Ontario sont déblayées en hiver

Lorsqu’une tempête hivernale commence, les véhicules d’entretien hivernal sont actifs sur les routes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à ce que la chaussée soit entièrement dégagée.

L’épandage du sel commence dans les 30 minutes qui suivent le début d’une tempête, ce qui aide à faire fondre la neige et la glace et à les empêcher de coller à la route. Le salage rend également le déneigement plus efficace.

Patroller, camion à application liquide directe, camion combo (peut épandre du sel ou du sable), camion combo (labour)

Respect de notre norme de chaussée dégagée pour les autoroutes

Après une tempête, le délai visé pour le dégagement complet de la chaussée varie en fonction de la circulation hivernale, du volume et du type de route. Certaines autoroutes à faible circulation restent enneigées pendant la majeure partie de l’hiver. L’objectif du ministère des Transports est d’atteindre la norme de chaussée dégagée 90 % du temps, dans toute la province, chaque hiver.

Cible standard de chaussée dégagée par classe d’autoroute :

Classe de route

Exemples

Sud de l’Ontario
(véhicules par jour)
Nord de l’Ontario
(véhicules par jour)

Norme de chaussée dégagée

Autoroute / route urbaine

(classe 1)

Queen Elizabeth Way (QEW), tronçons à quatre voies de la route 11

Plus de 10 000 Plus de 10 000

Chaussée dégagée dans les huit heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route principale

(classe 2)

Route 17, route Transcanadienne en Ontario

de 2000 à 10 000 de 1501 à 10 000

Chaussée dégagée dans les 16 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route intermédiaire

(classe 3)

Route 35

de 1001 à 2000 de 801 à 1500

Chaussée dégagée dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

Route mineure

(classe 4)

Route 516

de 501 à 1000 de 401 à 800

La chaussée dégagée au centre dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale; la chaussée est entièrement dégagée lorsque les conditions le permettent (dégagée au centre signifie une bande de 2,5 m au milieu de la route).

Route locale

(classe 5)

Route 502

Moins de 500 Moins de 400

Surface de conduite enneigée durcie dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale. L’excès de neige est enlevé et du sable est appliqué là où c’est nécessaire pour améliorer la traction.

 

Matériaux et équipement utilisés pour dégager les routes de l’Ontario en hiver

Il n’y a pas de réponse unique aux tempêtes hivernales. L’équipement et le matériel d’entretien hivernal utilisés dépendent des conditions météorologiques (température, type de précipitations, durée et intensité, nébulosité, humidité, vent), de l’état des routes et des densités de circulation.

C’est pourquoi les équipes d’entretien surveillent continuellement les conditions météorologiques et routières. Ils patrouillent les routes et utilisent des systèmes perfectionnés de prévision et de surveillance des conditions météorologiques et routières afin de pouvoir préparer l’équipement et le matériel nécessaires avant une tempête et ajuster leurs activités en fonction de l’évolution des conditions.

Matériel

Sel de route et sable. Le sel est moins efficace en dessous de -12 degrés centigrades. Au-dessous de -18 degrés centigrades, le sable est utilisé pour améliorer la traction.

Sable

Le sable est utilisé pour assurer la traction sur les surfaces glissantes, surtout lorsqu’il fait trop froid pour que le sel soit efficace. Il peut être utilisé à des températures plus élevées si la traction est nécessaire immédiatement, en particulier sur les collines, les courbes, les ponts et les intersections, et sur les routes enneigées.

Les deux sont épandus sur la route à l’aide d’un camion qui transporte le matériel dans une trémie. Sur les autoroutes à deux voies, le sel est dirigé par une goulotte et généralement placé dans une bande étroite le long du centre de l’autoroute. Sur les autoroutes à plusieurs voies, on utilise des épandeurs rotatifs pour épandre du sel sur une ou plusieurs voies à la fois.

Sel

Le sel est moins efficace à des températures inférieures à -12 °C, surtout s’il n’y a pas de soleil, ce qui signifie que le dégagement complet de la chaussée peut être difficile à réaliser à des températures extrêmement basses.

Liquide déglaçant

Le liquide déglaçant peut être pulvérisé sur une route avant une tempête pour empêcher la neige et la glace de se former et de coller à la route. Il peut être versé le long d’un tronçon d’autoroute ou à des endroits précis sujets au givrage, comme les tabliers de pont. Le liquide déglaçant n’est appliqué qu’à des températures et des conditions météorologiques spécifiques.

Sel pré-humidifié

Le sel pré-humidifié est le sel de voirie régulier auquel on ajoute du liquide déglaçant tout juste avant qu’il ne soit répandu sur la chaussée.

Cette méthode aide le sel à adhérer à la chaussée et permet de fondre la glace et la neige plus rapidement pour réduire la quantité totale de sel nécessaire.

Équipement

Chasse-neige

Un chasse-neige standard a une lame montée à l’avant et peut aussi avoir une lame latérale ou « aile ». Un chasse-neige polyvalent a une épandeuse montée sur un chasse-neige standard et est capable à la fois de déneiger et d’épandre. Un chasse-neige à remorque est une lame normale de déneigement montée sur une remorque et tirée par un chasse-neige polyvalent. La remorque est décalée vers la droite pour dégager la voie adjacente.

Des camions de déneigement nettoyant une route de l'Ontario.

Technologie

Systèmes d’information météoroutière (SIM)

Les capteurs météorologiques et caméras vidéo des SIM recueillent et transmettent les données aux salles de patrouille.

Affichage de la carte du système d’information météorologique routière.

Système de pulvérisation de liquide déglaçant

Un système de pulvérisation de liquide déglaçant est doté d’un réservoir de 5670 litres. Avec des commandes de buses séparées, il est possible de pulvériser jusqu’à trois voies à la fois avec un liquide déglaçant.

Camion de dégivrage liquide avec un panneau d'avertissement pour rester à l'arrière 100 pieds.

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