Directives en matière d'aménagement facilitant le transport des marchandises

Directives en matière d’aménagement facilitant le transport des marchandises – couverture

Grâce aux Directives en matière d’aménagement facilitant le transport des marchandises de l’Ontario, les municipalités comprennent mieux les besoins des transporteurs et peuvent ainsi mieux planifier leur passage dans leur collectivité. De plus, les Directives les aident à optimiser l’aménagement du territoire disponible, la conception des sites et la gestion des réseaux municipaux de transport, le tout dans une optique de stabilité financière et de compétitivité.

Ce document comprend plus de 50 directives et près de 350 stratégies visant à aider les urbanistes, les ingénieurs municipaux, les promoteurs et d’autres intervenants à créer des collectivités sûres et efficaces facilitant le transport des marchandises. Il comporte des pratiques exemplaires et des stratégies de mise en œuvre qui s’appliquent à un large éventail de collectivités urbaines et rurales, puisant dans les expériences observées en Ontario et ailleurs en Amérique du Nord et dans le monde.


Directives en matière d’aménagement facilitant le transport des marchandises (PDF - 33,2 Mo)


Pourquoi planifier le transport des marchandises?

Le transport efficace des marchandises est essentiel à l’économie

Le transport des marchandises joue un rôle de premier plan dans l’économie provinciale, générant d’importants revenus et créant des centaines de milliers d’emplois. L’économie ontarienne comporte de multiples facettes, allant des entreprises agricoles à celles axées sur le savoir, en passant par la fabrication. Toutes ces entreprises dépendent du transport des marchandises d’une façon ou d’une autre. L’amélioration de l’aménagement des municipalités facilitant le transport des marchandises accroît la santé économique et la compétitivité des collectivités de toutes tailles.

L’aménagement facilitant le transport des marchandises favorise l’habitabilité et la sécurité des collectivités

La meilleure connaissance du transport des marchandises dans les collectivités peut permettre d’améliorer les aménagements tout en réduisant les conflits entre les camions de transport de marchandises et les trains, les piétons, les cyclistes, les véhicules de transport en commun et les voitures de tourisme. La planification à long terme facilitant le transport des marchandises et les aménagements à forte intensité de déplacements permet aux résidences, aux écoles, aux hôpitaux et aux aménagements semblables d’être situés à des emplacements plus appropriés, soit loin des installations de transport ou protégés de celles-ci par des aménagements paysagers, des écrans et des murs placés à des endroits stratégiques.

Le transport efficace des marchandises peut contribuer à protéger l’environnement

L’amélioration de l’efficacité du transport des marchandises diminue la pollution liée au transport ainsi que la nécessité d’investir dans les infrastructures de transport. Plusieurs pratiques exemplaires, comme la démarche de « proximité des marchés », qui rapproche les installations de transport des marchés desservis, permettent de réduire les distances de déplacement et d’optimiser le système de transport.

Les 10 principales stratégies facilitant le transport des marchandises

1 Préparation d’une vérification sur le transport des marchandises

Adopter une démarche proactive en matière de planification du transport des marchandises en procédant à une vérification sur celui-ci. Cerner les enjeux touchant le transport local des marchandises et recueillir des renseignements de base. Établir les priorités relatives à la planification, aux politiques et à l’infrastructure nécessaires pour assurer le transport sûr et efficace des marchandises.

2 Protection des zones d’emploi et des installations facilitant le transport des marchandises

Tenir compte des besoins en matière de transport des marchandises dans le cadre du processus de planification à long terme, y compris des liens vers des zones d’emploi futures ou existantes. Déterminer et protéger les principales installations et les grands couloirs de transport des marchandises au sein des territoires de compétence adjacents et entre ceux-ci. Déterminer les zones d’implantation de nouvelles installations facilitant le transport des marchandises et les aménagements à forte intensité de transport de marchandises et prévoir les futurs couloirs de transport des marchandises.

3 Aménagement de l’accès aux sites

Concevoir les accès en fonction des exigences relatives aux rayons de braquage des camions attendus et prévoir des voies d’accès d’une largeur suffisante sur les lieux. Déterminer l’emplacement des voies d’accès et de virage par rapport aux intersections. Prévoir des voies d’accès d’une longueur suffisante et envisager l’aménagement de voies de virage pour les camions qui quittent le site.

4 Quais de chargement

Les quais de chargement sont les points d’arrivée et de départ des camions assurant l’expédition des marchandises. Il faut concevoir les quais de chargement en fonction:

  • des types de camions requis pour répondre aux besoins du site;
  • de la fréquence des expéditions par camion;
  • de la durée pendant laquelle les camions resteront dans les zones de hargement/déchargement;
  • des exigences propres au site;
  • des problèmes liés à la sécurité du bâtiment.

5 Conception des sites de manière à faciliter la mobilité des marchandises dans les zones urbanisées existantes

Créer des zones de chargement désignées sur voirie lorsque l’espace est insuffisant pour aménager les quais de chargement à l’arrière. Envisager de mettre en place des points d’arrêt servant de zones de chargement, le cas échéant, en tenant compte des trajets que les piétons et les cyclistes sont susceptibles d’emprunter. Dans la mesure du possible, aménager les zones de chargement sous terre, à l’arrière des bâtiments dans une ruelle ou une voie de service, ou permettant l’accès par des rues secondaires qui ne sont pas fortement fréquentées par les piétons et les cyclistes.

6 Conception des sites de manière à faciliter le transport des marchandises dans les nouvelles zones polyvalentes

Mettre en oeuvre des stratégies de transport efficace et sûr des marchandises à l’étape de la conception. Aménager les zones de chargement de façon à séparer les voies d’accès des marchandises de celles des piétons. Signaler les voies d’accès et les zones de chargement/déchargement des camions au moyen de panneaux appropriés. Envisager d’ajouter des zones de livraison à court terme pour les services de messagerie près de la ou des entrées principales.

7 Conception des sites de manière à coordonner le transport des marchandises avec les transports en commun, les cyclistes et les piétons

Concevoir les sites et les voies de circulation adjacentes en tenant compte du déplacement des camions et des véhicules de transport en commun et des usagers. Permettre la circulation simultanée des camions, des cyclistes et des piétons au moyen de stratégies comme des panneaux de signalisation, des marques sur la chaussée, des feux de circulation, des routes distinctes d’accès au site et la réduction des rayons de bordure, le cas échéant.

8 Accès et intersections

Permettre l’insertion des camions dans le flux de la circulation, fournir une infrastructure adéquate qui permet aux camions de quitter la route sans bloquer la circulation et mettre en oeuvre des dispositifs de contrôle de la circulation qui favorisent la coordination des feux de circulation pour les camions et aident ces derniers à s’arrêter de façon sécuritaire. Concevoir les rayons de braquage internes et les rayons de bordure aux points d’accès de manière à faciliter les virages des gros camions. Fournir un système d’orientation et de guidage routier pour les camions.

9 Couloirs

Planifier les déplacements des camions le long des couloirs de manière à en assurer la sécurité et l’efficacité, à l’aide de diverses stratégies, dont la synchronisation des feux de circulation, la connectivité réseau et les améliorations géométriques, au besoin. Concevoir des installations qui tiennent compte des caractéristiques des camions lorsqu’ils traversent une route à chaussées séparées. Tenir compte des caractéristiques des camions sur les pentes ascendantes ou descendantes.

10 Exigences, règlements, politiques et pratiques

Harmoniser les exigences et les règlements visant les camions dans l’ensemble des municipalités afin de faciliter le transport sans faille des marchandises au-delà des limites territoriales. Gérer et communiquer l’information sur les activités quotidiennes des réseaux d’itinéraires pour camions. Encourager l’intégration multimodale et les possibilités au sein du système de transport des marchandises afin de promouvoir la prestation efficace et concurrentielle de services.

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