Rapport du Comité consultatif du projet de couloir routier ouest de la région du grand Toronto sur l'évaluation environnementale visant le couloir ouest de la RGT

Table des matières

Lettre d'accompagnement

Remerciements

Résumé

Chapitre 1 – Introduction

  1. 1.1 Contexte du projet d'ÉE visant le couloir ouest de la RGT
  2. 1.2 Examen de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT
  3. 1.3 Évolution du contexte politique et institutionnel
  4. 1.4 Survol des chapitres du rapport

Chapitre 2 – Consultations du comité

  1. 2.1 Mandat
  2. 2.2 Processus
  3. 2.3 Résumé des thèmes

Chapitre 3 – Innovation, changement et incertitude

  1. 3.0 Introduction
  2. 3.1 Maintenir le statu quo?
  3. 3.2 Tendances dans le domaine du transport
  4. 3.3 Planification pour l'incertitude

Chapitre 4 – Solutions de rechange et avantages sur le plan du transport

  1. 4.1 Avantages sur le plan du transport : le passé, le présent et l'avenir
  2. 4.2 Démarche et scénarios de rechange du comité
  3. 4.3 Résultats de l'évaluation du comité

Chapitre 5 – Contexte politique

  1. 5.1 Nouveau cadre de planification pour l'ÉE
  2. 5.2 Nouvelles orientations stratégiques
  3. 5.3 Approche de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT concernant la politique provinciale existante
  4. 5.4 Évolution du cadre stratégique de l'Ontario
  5. 5.5 Conclusions

Chapitre 6 – Examen de l'évaluation environnementale

  1. 6.0 Aperçu
  2. 6.1 Cadre de référence de l'ÉE
  3. 6.2 Solutions de rechange à l'entreprise
  4. 6.3 Prise en considération de la « nécessité »
  5. 6.4 Conclusions

Chapitre 7 – Conclusions et recommandations

  1. 7.0 Mandat du comité
  2. 7.1 Évaluation stratégique de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT

Bibliographie

Liste des annexes

Remerciements

L'évaluation stratégique menée par le comité au cours de la dernière année a donné l'occasion d'examiner les rapports entre la politique provinciale, la planification des transports et le processus d'évaluation environnementale. Les opinions, les conclusions et les recommandations prises en compte dans cette évaluation stratégique sont celles du comité.

En tant que membres du comité, nous souhaitons souligner l'apport des nombreuses personnes qui ont déployé de grands efforts pour nous aider à recueillir, à utiliser et à interpréter l'information dans le cadre de ce processus.

Le travail de plusieurs personnes mérite particulièrement d'être reconnu. Les membres du comité tiennent à exprimer leur reconnaissance à Alejandra Gonzalez, conseillère principale en politiques, qui a assumé le secrétariat du comité, pour ses conseils avisés, son professionnalisme et son aide tout au long de l'évaluation stratégique. Nous aimerions également remercier Yvonne Verlinden pour ses excellents conseils stratégiques et sa contribution substantielle au rapport du comité au cours des derniers mois.

Nous tenons également à remercier les employés suivants du ministère des Transports pour nous avoir fourni leur expertise et leur aide tout au long du processus, y compris pour la modélisation, les séances d'information, l'examen technique, l'organisation des réunions et le soutien de toutes les consultations menées par le comité : Tija Dirks, Michael Casey, Rina Kulathinal, Natalie Rouskov, Arthur Tai, Rob Tardif, Sundar Damodaran, Jiang Yang Hao, Paul Semple, Neil Levesque, Arielle Mayer, Mariola Kuratewicz, Lindsay Manna et Leah Tomlinson.

Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses personnes des ministères, des organismes, des universités ainsi que du secteur sans but lucratif et du secteur privé qui ont offert des conseils d'expert et des renseignements qui ont permis d'appuyer le travail du comité.

Nous avons également eu la chance de rencontrer Vijay Gill et Paul Boothe et de bénéficier de leur expertise en économie. Nous avons également grandement bénéficié de l'expertise en aménagement du territoire de Jim Dyment.

Enfin, nous sommes reconnaissants à Vijay Gill pour son examen technique approfondi et minutieux de la version préliminaire du rapport ainsi qu'à Steve Gray et à Peter Overton pour leur travail de révision éclairé et effectué dans les délais.

Retour en haut de page