Chapter 2: Panel’s Consultation

2.1 Mandate

The Advisory Panel was appointed to assist MTO with its review of the work undertaken since 2007 on the GTAW EA, and to examine the EA’s alignment with current government policy and emerging technologies. The Panel’s terms of reference asked for a strategic assessment of the GTAW EA, including alternatives to meeting future transportation demand, as well as recommendations for next steps and advice on a path forward. In the original terms of reference, the Panel was not given any opportunities for additional public input. Instead, the Panel was to rely on the existing record of public consultation regarding the GTAW EA (see Appendix 1 for the full terms of reference). However, at the Minister’s request, the Panel conducted its own consultations in the fall of 2016 to help inform its review of the GTAW EA (see Appendix A2-1 for the bulletin).

2.2 Process

The Panel held public consultations from October 7 to November 11, 2016. Key stakeholders were invited to share their views and concerns ‒ including municipalities, the development industry, passenger and freight transportation providers, the agricultural sector, conservation authorities, environmental non-governmental organizations, and Indigenous communities. Submissions were also solicited on the GTAW web site and via e-mail. All told, the Panel received 69 written submissions from individuals, municipalities and organizations.

The stakeholders who provided comments represented diverse views and highlighted for the Panel the range of impacts of the proposed corridor. Some agreement existed surrounding, for example, the need for certainty and for better integration and alignment between provincial policy and project-level transportation planning. However, opinions diverged on the best path forward. The Panel carefully considered the feedback received during its analysis, and all comments helped inform the final recommendations. This chapter provides an overview of key themes across the spectrum of respondents.

2.3 Summary of themes

2.3.1 Integrated Planning

Considerable agreement existed among those responding around the need for local and provincial planning efforts to be better coordinated. A number of stakeholders, and municipalities in particular, expressed concern that the GTAW corridor was being considered in isolation, and recommended a “whole system” approach instead. They suggested that planning for the proposed corridor should be tied to long-range provincial plans, which are able to look at the entire transportation network. While many felt that the proposed corridor would support the economic development goals of the Growth Plan (2006), others held that the new corridor either did not appear to align with current provincial policy directions, including the Climate Change Action Plan (2016), or that at best, it represented an incomplete interpretation of a larger vision. As well, it was generally felt that the corridor should be planned in a coordinated fashion for multiple uses, and include such features as a transitway and HOV lanes, as well as provision for future utilities.

2.3.2 Certainty

Another common thread through most of the submissions was the need for greater certainty. With the final route alignment of the proposed new highway yet to be determined and a broad corridor remaining protected from development, some municipalities have expressed concern with the ongoing uncertainty in the EA process. Employment lands have also been affected, leading to concerns over lost opportunities and competitiveness in attracting investment. The Panel heard that continued uncertainty is also having an impact on farmers and landowners, who may be unable to make decisions about using their property. In many cases, a paramount concern of those who commented was the need to finish the process so that plans can move ahead again.

2.3.3 Congestion and Growth

Stakeholders often voiced support for the corridor in connection with concerns over congestion, which many expected to worsen as the region continues to grow. Municipalities in particular stated that congestion is a key concern in their respective jurisdictions. Indeed, most municipalities considered a new corridor to be an effective solution to accommodating and, in some cases, stimulating growth. York and Peel Regions noted that the corridor would have significant economic benefits in the City of Vaughan and the Town of Caledon in particular, by helping to spur and service employment development.

Some municipalities, as well as other stakeholders, identified Hwy 401 as a bottleneck for which no alternative exists, and noted that congestion on this route can lead to a spillover of trucks on regional roads. The efficient movement of goods by road was emphasized as a crucial factor in making the region prosperous and attractive to investment. For some of those consulted, the proposed corridor was deemed to be essential in this regard, since it could offer an opportunity for measures to give priority to the movement of goods. Others felt that local initiatives and improvements to the existing network would adequately address this need, through measures such as expansions to Hwy 401, the Halton Peel Boundary Area Transportation Study (HPBATS) or better use of Hwy 407.

2.3.4 Environment

A number of stakeholders expressed concern over the impact of the proposed corridor on natural heritage features in the Greenbelt. Several of these respondents noted that, particularly when a major transportation facility crosses headwaters and forest tracts, the effects would likely be difficult or impossible to mitigate. While animal migration and ecosystem health were highlighted in this regard, the effect on the passage of people was also noted, as trail systems could also be disrupted. In addition, respondents pointed out that prime agricultural land would be lost to the new highway, and that the carbon (i.e., greenhouse gas emission) cost of the highway would be substantial. Some groups questioned the project’s alignment with the province’s Climate Change Action Plan (2016), given the high level of greenhouse gas emissions anticipated from vehicle travel. Finally, the GTAW EA was criticized for its treatment of the Greenbelt Plan (2005) simply as a part of the weighted criteria, rather than as a hard constraint.

2.3.5 Emerging Technologies

When asked about how emerging technologies may change travel demand in the GTA, many respondents saw an opportunity for a new corridor to incorporate innovative approaches and new kinds of infrastructure. Some felt that these technologies may lessen the need for a highway by lowering travel demand and making travel more efficient. While organizations and municipalities were beginning to investigate the potential impacts of emerging technologies and to include these considerations in their planning, these efforts were, for the most part, in the very early stages.

Overall, the Panel’s public consultation process added an important dimension to its assessment of the work done to date on the GTAW EA, and helped to better inform its final recommendations on a way forward.

Back to Top

Chapitre 2 – Consultations du comité

2.1 Mandat

Le comité consultatif a été mis sur pied afin d'aider le MTO à réaliser son examen des travaux réalisés depuis 2007 dans le cadre l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT et de vérifier l'harmonisation de l'ÉE avec la politique actuelle du gouvernement et les technologies émergentes. Le cadre de référence du comité a demandé une évaluation stratégique de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT, y compris des solutions de rechange pour répondre à la future demande en transport, ainsi que des recommandations pour les prochaines étapes et des conseils sur la voie à suivre. Dans le cadre de référence original, le comité n'avait pas d'autre occasion de solliciter des commentaires du public. Il devait plutôt s'appuyer sur les résultats des consultations publiques déjà menées à propos de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT (voir l'annexe A pour obtenir le cadre de référence complet). Toutefois, à la demande du ministre, le comité a mené ses propres consultations à l'automne 2016 afin de guider son examen de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT (voir l'annexe A2-1 pour consulter le bulletin).

2.2 Processus

Le comité a tenu des consultations publiques du 7 octobre au 11 novembre 2016. Les principaux intervenants ont été invités à exprimer leurs points de vue et leurs préoccupations – y compris les municipalités, le secteur de l'exploitation, le secteur du transport des passagers et des marchandises, le secteur de l'agriculture, les offices de protection de la nature, les organismes environnementaux non gouvernementaux et les collectivités autochtones. Des observations ont également été sollicitées sur le site Web du projet ainsi que par courriel. Au total, le comité a reçu 69 observations écrites de particuliers, de municipalités et d'organismes.

Les intervenants qui ont formulé des commentaires représentaient divers points de vue et ont souligné au comité l'ensemble des répercussions du couloir proposé. Certains intervenants s'entendaient, par exemple, sur la nécessité d'une certitude et d'une intégration et d'une harmonisation accrues entre la politique provinciale et la planification du transport à l'échelle du projet. Toutefois, les opinions divergeaient sur la meilleure voie à suivre. Le comité a examiné attentivement les commentaires reçus durant son analyse, et tous les commentaires ont contribué à éclairer les recommandations définitives. Le présent chapitre donne un aperçu des principaux thèmes abordés par l'ensemble des répondants.

2.3 Résumé des thèmes

2.3.1 Planification intégrée

Il y avait un accord assez important parmi les répondants à propos de la nécessité d'une meilleure coordination des efforts de planification locaux et provinciaux. Bon nombre d'intervenants, et les municipalités en particulier, se sont dits inquiets que le couloir ouest de la RGT soit considéré isolément et ont recommandé l'adoption d'une approche systémique globale à la place. Ils ont suggéré que la planification du couloir proposé soit liée à des plans provinciaux à long terme qui tiennent compte de l'ensemble du réseau de transport. Alors qu'un grand nombre de répondants estimaient que le corridor proposé appuierait les objectifs de développement économique du Plan de croissance (2006), d'autres soutenaient que le nouveau couloir ne semblait pas s'harmoniser avec les orientations stratégiques provinciales actuelles, y compris le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique (2016) ou, au mieux, qu'il représentait une interprétation incomplète d'une vision élargie. Ainsi, les intervenants étaient généralement d'avis que le couloir devrait être planifié de manière coordonnée pour de multiples utilisations, inclure des caractéristiques telles qu'une voie réservée au transport en commun et des voies réservées aux VMO, et prévoir l'ajout de services publics.

2.3.2 Certitude

Un autre point commun entre la plupart des observations était la nécessité d'une plus grande certitude. Avec le tracé définitif de la nouvelle autoroute proposée qui restait à déterminer et un large couloir qui demeurait protégé contre l'exploitation, certaines municipalités se sont dites préoccupées par l'incertitude qui persistait dans le processus d'ÉE. Des zones d'emploi ont également été concernées, donnant lieu à des préoccupations face aux occasions perdues et à la compétitivité pour attirer des investissements. Le comité a appris que l'incertitude persistante a également des répercussions sur les agriculteurs et les propriétaires fonciers, qui risquent de ne pas pouvoir prendre de décisions sur l'utilisation leur propriété. Dans de nombreux cas, l'une des principales préoccupations de ceux qui ont formulé des observations était la nécessité de clore le processus afin de pouvoir de nouveau aller de l'avant avec les plans.

2.3.3 Congestion et croissance

Les intervenants ont souvent exprimé leur soutien à l'égard de la construction du couloir compte tenu de leurs préoccupations à l'égard de la congestion, que beaucoup s'attendaient à voir s'aggraver à mesure que la croissance se poursuit dans la région. Les municipalités, en particulier, ont indiqué que la congestion est une préoccupation majeure dans leurs territoires respectifs. En effet, la plupart des municipalités considéraient qu'un nouveau couloir serait une solution efficace pour faire face à la croissance et, dans certains cas, la stimuler. Les régions de York et de Peel ont indiqué que le couloir apporterait des avantages économiques significatifs aux villes de Vaughan et de Caledon en particulier, en contribuant à stimuler la croissance de l'emploi.

Certaines municipalités, ainsi que d'autres intervenants, ont désigné l'autoroute 401 comme un goulot pour lequel il n'existe aucune solution de rechange, et ont constaté que la congestion sur cette route peut entraîner un nombre excessif de camions sur les routes régionales. Le transport efficace des marchandises par voie routière a été soulevé comme un facteur crucial pour rendre la région prospère et attrayante pour les investisseurs. Pour certains des intervenants consultés, le corridor proposé était jugé essentiel à cet égard, puisqu'il offrait la possibilité de prendre des mesures afin d'accorder la priorité au transport des marchandises. D'autres ont estimé que les initiatives locales et les améliorations au réseau existant répondraient adéquatement à ce besoin, grâce à des mesures comme l'expansion de l'autoroute 401, l'étude Halton Peel Boundary Area Transportation Study (HPBATS) ou une meilleure utilisation de l'autoroute 407.

2.3.4 Environnement

Un certain nombre d'intervenants se sont dits préoccupés par les répercussions du couloir proposé sur les éléments du patrimoine naturel de la ceinture de verdure. Plusieurs de ces répondants ont mentionné que, particulièrement lorsqu'une installation de transport majeure traverse des cours supérieurs de rivières et des forêts, les répercussions risqueraient d'être difficiles ou impossibles à atténuer. Bien que la migration d'animaux et la santé de l'écosystème aient été soulignées à ce sujet, les répercussions sur la circulation des personnes ont également été mentionnées, étant donné que les réseaux de sentiers pourraient aussi être perturbés. De plus, les répondants ont fait remarquer que des terres agricoles à fort rendement seraient perdues au profit de la nouvelle autoroute, et que les coûts liés au carbone (p. ex., les émissions de gaz à effet de serre) de l'autoroute seraient élevés. Certains groupes ont remis en question l'harmonisation du projet avec le Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique (2016), en raison du niveau élevé d'émissions de gaz à effet de serre qui serait causé par les déplacements des véhicules. Enfin, l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT a été critiquée pour avoir considéré le Plan de la ceinture de verdure (2005) simplement dans le cadre des critères pondérés plutôt que comme une contrainte ferme.

2.3.5 Nouvelles technologies<

En réponse à la façon dont les nouvelles technologies pourraient modifier la demande en matière de déplacements dans la RGT, de nombreux répondants ont vu la possibilité pour le nouveau couloir d'intégrer des démarches novatrices et de nouveaux types d'infrastructure. Certains ont estimé que ces technologies étaient susceptibles de réduire la nécessité d'une autoroute en réduisant la demande en matière de déplacements et en augmentant l'efficacité de ces déplacements. Même si les organismes et les municipalités commençaient à enquêter sur les répercussions potentielles des nouvelles technologies et à inclure ces considérations dans leur planification, la plupart de ces efforts en étaient aux toutes premières étapes.

Dans l'ensemble, le processus de consultation publique du comité a ajouté une dimension importante à son évaluation des travaux réalisés à ce jour dans le cadre de l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT et a permis de mieux éclairer ses recommandations définitives sur la voie à suivre.

Retour en haut de page