Rapport du Comité consultatif du projet de couloir routier ouest de la RGT

Une croissance de la population et de l'emploi est observée dans l'ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe, plus particulièrement au nord-ouest de Toronto. Cette zone comprend certaines parties des régions de York, de Peel et de Halton ainsi que le comté de Wellington et la ville de Guelph.

En 2007, le ministère des Transports a commencé l'évaluation environnementale visant le couloir ouest de la région du grand Toronto (ÉE visant le couloir ouest de la RGT) afin de cerner les besoins en matière de transport de cette région et d'y répondre, et ce, en mettant l'accent sur l'élaboration de projets de transport.

En décembre 2015, le ministre des Transports a suspendu l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT, et le ministère s'est engagé à effectuer un examen du projet avec l'aide d'un comité consultatif. Le ministre a demandé au comité d'effectuer une évaluation stratégique d'autres démarches possibles pour répondre aux futurs besoins en matière de transport de personnes et de marchandises d'un bout à l'autre du couloir ouest de la RGT, y compris les répercussions sur l'avenir du projet des récents changements politiques et des nouvelles technologies de transport.

Vous pouvez consulter le rapport final du comité consultatif à l'adresse suivante : Rapport du Comité consultatif du projet de couloir routier ouest de la région du grand Toronto sur l'évaluation environnementale visant le couloir ouest de la RGT

En févier 2018, le ministre des Transports a annoncé, après avoir examiné les conseils du comité, que la province ne procédera pas à une évaluation environnementale d'une route proposée dans le couloir ouest de la RGT.

Afin de veiller à ce que nous puissions encore répondre aux besoins de cette région en plein essor, le ministère des Transports et la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité, avec le soutien du ministère de l'Énergie, ont lancé une étude conjointe afin de déterminer un petit couloir qui sera protégé pour des besoins futurs en matière d'infrastructure, comme les services publics, le transport en commun ou d'autres options de transport élaborées dans le cadre du plan complet du ministère, le Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe.

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