GTA West Corridor Advisory Panel Report

Population and employment growth is occurring across the Greater Golden Horseshoe – specifically, northwest of Toronto. This area includes portions of York, Peel and Halton regions, as well as Wellington County and the City of Guelph.

In 2007, the Ministry of Transportation began the Greater Toronto Area West Corridor Environmental Assessment (GTA West EA) to identify and address transportation needs in this area, with a focus on developing transportation projects.

In December 2015, the Minister of Transportation suspended the GTA West EA, and the ministry committed to a review of the project with the assistance of an advisory panel. The panel was asked to conduct a strategic assessment of potential alternative approaches to meet future needs for moving people and goods throughout the GTA West corridor, including how recent policy changes and new transportation technologies could impact the project going forward.

Please see the final report of the advisory panel here: GTA West Corridor Advisory Panel Report

In February 2018, after reviewing the advice of the panel, the Minister of Transportation announced that the province will not proceed with an environmental assessment for a proposed highway in the GTA West corridor.

To ensure that we are still able to meet the needs of this growing region, the Ministry of Transportation and the Independent Electricity System Operator, with support from the Ministry of Energy, have initiated a joint study to identify a smaller corridor that will be protected for future infrastructure needs, such as utilities, transit or other transportation options developed as part of the ministry’s comprehensive Greater Golden Horseshoe Transportation Plan.

Back to Top

Rapport du Comité consultatif du projet de couloir routier ouest de la RGT

Une croissance de la population et de l'emploi est observée dans l'ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe, plus particulièrement au nord-ouest de Toronto. Cette zone comprend certaines parties des régions de York, de Peel et de Halton ainsi que le comté de Wellington et la ville de Guelph.

En 2007, le ministère des Transports a commencé l'évaluation environnementale visant le couloir ouest de la région du grand Toronto (ÉE visant le couloir ouest de la RGT) afin de cerner les besoins en matière de transport de cette région et d'y répondre, et ce, en mettant l'accent sur l'élaboration de projets de transport.

En décembre 2015, le ministre des Transports a suspendu l'ÉE visant le couloir ouest de la RGT, et le ministère s'est engagé à effectuer un examen du projet avec l'aide d'un comité consultatif. Le ministre a demandé au comité d'effectuer une évaluation stratégique d'autres démarches possibles pour répondre aux futurs besoins en matière de transport de personnes et de marchandises d'un bout à l'autre du couloir ouest de la RGT, y compris les répercussions sur l'avenir du projet des récents changements politiques et des nouvelles technologies de transport.

Vous pouvez consulter le rapport final du comité consultatif à l'adresse suivante : Rapport du Comité consultatif du projet de couloir routier ouest de la région du grand Toronto sur l'évaluation environnementale visant le couloir ouest de la RGT

En févier 2018, le ministre des Transports a annoncé, après avoir examiné les conseils du comité, que la province ne procédera pas à une évaluation environnementale d'une route proposée dans le couloir ouest de la RGT.

Afin de veiller à ce que nous puissions encore répondre aux besoins de cette région en plein essor, le ministère des Transports et la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité, avec le soutien du ministère de l'Énergie, ont lancé une étude conjointe afin de déterminer un petit couloir qui sera protégé pour des besoins futurs en matière d'infrastructure, comme les services publics, le transport en commun ou d'autres options de transport élaborées dans le cadre du plan complet du ministère, le Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe.

Retour en haut de page