Chapter 7: Implementation of High Speed Rail

The Special Advisor has provided numerous recommendations for the implementation of HSR in the Toronto-Windsor corridor. This chapter contains recommended next steps to reach an operational target of 2025 for HSR.

Next Steps

In parallel to the work the Special Advisor has conducted over the course of the past year, MTO has continued to advance the planning work for HSR in the Toronto-Windsor corridor. This has included supporting the Special Advisor with the development of the preliminary business case, as well as undertaking modelling and forecasting work and early preparations for the EA process. In September 2016, the Minister’s mandate letter indicated that MTO is to issue the Request for Proposal (RFP) for the EA process for HSR in 2017.

As mentioned earlier in the report, the provincial EA process for transportation projects is the TPAP. Additionally, due to the recommended speed of 250 km/h, HSR from Toronto to Windsor will also require the completion of a federal EA, the CEAA. These processes require several precursor studies to inform their scope.

To support the further advancement of HSR, the Province should undertake a number of key next steps. These include the phases of Planning, Approvals and Design, Design and Construction, and Maintenance and Operation. In addition, the Province should pursue the analysis of financing and delivery models and linkages to GO RER planning and extensive external engagement in parallel with the above phases. (See Figure 7.1.)

Figure 7.1: Next Steps for HSR

Next Steps for HSR

Planning Phase

This report and the preliminary business case are the first initiatives to be completed in the Planning phase of HSR. A modelling and forecasting study is also underway that will analyze the modal splits within the corridor in more detail and be used to verify some of the assumptions that were used in the preliminary business case. The completion of the modelling and forecasting study is anticipated in late summer 2017.

In addition, to effectively inform the work required under the Approvals and Design stage, it is recommended that the Province undertake preliminary investigations into appropriate Building Information Modelling (BIM), HSR infrastructure and rolling stock standards, procurement strategies, vehicle specifications and regulatory frameworks under the current planning phase. This work would complete the preparatory planning studies.

The completion of the Planning Phase will provide the Province with a key decision point for the rollout of this ambitious project. 

Parallel Work (Finance and Delivery Models, Linkages to RER, Stakeholder Engagement)

As illustrated in Figure 7.1, there are also three requirements that will continue through more than one of the phases. These include

  • A detailed study of the appropriate financing and delivery models.
  • The integration with and linkages to GO RER.
  • Engagement with Indigenous communities, municipalities, and key stakeholders (e.g., Hydro One, CN, CP and regulatory bodies of the Government of Canada).

Finance and Delivery

As detailed in Chapter 6, further study of appropriate financing and delivery models is required in conjunction with IO to determine the best configuration of project contract(s) to ensure VfM and efficient execution. It is expected that a number of competitive procurement packages will be needed for the project. The overarching delivery strategy will be to seek to maximize economies of scale, capture innovation from the private sector and minimize interface risks. Over the project’s lifetime it is equally important to have a clear focus on minimizing the project’s lifecycle costs and allowing for expansion of the HSR network and service pattern.

Linkages to GO RER

As described in Chapter 3, HSR will share tracks with GO RER between Toronto and Kitchener; therefore, coordination with GO RER service delivery and infrastructure provision is key to the efficient rollout of HSR. A working group should be established to ensure that planning assumptions are aligned between the two projects, infrastructure rationalization opportunities are realized, construction is coordinated and service is optimized. As planning progresses and more opportunities for efficient delivery are recognized, the business cases for both HSR and the Kitchener corridor portion of GO RER will require revision.

Engagement

Hydro One

Engagement with key power-supply stakeholders is also critical; it should be undertaken as a next step and should continue through to the Operations and Maintenance phase.

Hydro One will be the supplier of electric power (i.e., traction power) for the electrified HSR system; therefore, MTO must perform various electrical/induction studies in coordination with Hydro One to ensure proper functioning of the infrastructure and public safety. Indeed, connection to Ontario’s power grid is a rigorous process governed by the Independent Electricity System Operator (IESO).

Also, the existing hydro right-of-way between Kitchener and London is protected for future hydro expansion; however, the HSR train between these two cities could run adjacent to but outside of the current hydro corridor. It is recommended that MTO work closely with Hydro One throughout the duration of the project.

Federal Bodies

Federal bodies will have a role to play in the EA process and potentially with the operational aspects of HSR. Average operational train speeds of over 200 k/hr require a federal CEAA approval process. While it is understood that the provincial TPAP can run in parallel with the CEAA process (indeed, CEAA documentation is often included as an appendix to the environmental project report developed for the TPAP), internal discussions are required prior to consultation with the CEAA. This will ensure both authorities have been briefed on the current developments and are comfortable with the agreed approach.

While operations on this section of the corridor are contained within Ontario, it is possible that in the long term development of the corridor could expand into Quebec and the United States, given proposals currently under consideration by VIA Rail for HFR between Toronto-Ottawa-Montreal, and Amtrak’s plans for some form of HSR in the Detroit-Chicago corridor. Since this project represents the first HSR undertaking in Canada, a briefing should be conducted at an early date with Transport Canada to discuss the appropriate regulatory scheme for HSR and what cooperation is required with VIA Rail, which owns some stations on the HSR line and a small portion of the required track west of Chatham Station.

Indigenous Communities, Municipalities, and other Stakeholders

As detailed in Chapter 2, engagement with Indigenous communities, municipalities and stakeholders is critical to the success of the HSR project. Recommendations described in Chapter 2 should be put into action in the near term.

Furthermore, the stakeholders, municipalities, and Indigenous communities that met with the Special Advisor throughout his term will be engaged again and expanded upon. Indeed, as the project progresses it will be essential for MTO to continue engaging with these groups, as well as many others, such as additional Indigenous communities, environmental groups, and others.

Canada’s two national railway companies will also need to be engaged extensively. CN and CP are key stakeholders since there would be interface with the CN and CP corridors west of London. It is likely that agreements with these companies for some sections of the HSR corridor will be required.

Approvals and Design Phase

Following the completion of the Planning phase, the next major step required is the procurement of services for the Approvals and Design phase, which include EA approvals, engineering design, property acquisition support, as required, and subsequent procurement support. EA approvals will include the TPAP and CEAA processes outlined above as well as identifying other environmental impacts and obtaining the requisite approvals (like potential amendments to existing TPAPs in the Kitchener Corridor or EAs required for any upgrades to Hydro One’s supply networks).

The extent of design work required will depend on the configuration of contracts for the next procurement phase, subject to the VfM analysis discussed above. At a minimum, design work should include a Reference Concept Design (RCD) as a basis for environmental impact assessment as well as a proof of concept for subsequent design stages. It is recommended that the Province consider the inclusion of exercisable options to complete design work for the whole corridor as well as to design direct access to Pearson Airport. The options would be aimed at future capacity and speed improvements that could be implemented in phases.

Design, Construction, Operations and Maintenance Phases

The Design and Construction and Maintenance and Operation phases will be pursued in the future. Design and Construction should generally start by 2022 to ensure HSR is operational by 2025. Maintenance and Operations will commence following operations.

Recommendations

Based on the phases described above it is recommended that the Province pursue the following recommendations as next steps to implement HSR in Ontario.

Recommendation 30: EA Funding and Procurement Approvals

The Province should continue to seek funding and procurement approvals required to obtain consultant services for the EA and associated design work in 2017.


Recommendation 31: MTO-Metrolinx Working Group

The Province should establish a formal working group with representatives from MTO and Metrolinx to ensure alignment between planning for HSR and GO RER.


Recommendation 32: Hydro and Electricity-Grid Stakeholders

The Province should develop a plan to ensure timely engagement with key hydro and electricity-grid stakeholders. To support this, it should retain a technical consultant to identify proposed connection points, facilitate technical coordination with Hydro One, and provide advice regarding a potential ministerial agreement.


Recommendation 33: Studies to Inform Environmental Assessment Scope

The Province should proceed with the required studies as soon as possible to inform the consultant scope for the Environmental Assessment in 2017.

  • Ensure that the procurement protects for interoperability with systems and technologies used elsewhere (e.g., the United States), recognizing the longer-term potential for an international service.

Recommendation 34: Provincial-Federal Environmental Assessments

To support the environmental assessment process, after internal provincial discussions between MTO, MOECC, and others as appropriate, the Province should arrange a discussion with the Canadian Environmental Assessment Agency to ensure all parties are aware of the details of Ontario’s HSR plans.


Recommendation 35: Coordination with Transport Canada

The Province should establish a formal working group with Transport Canada to discuss the appropriate regulatory scheme for HSR and seek advice regarding requirements for potential future connections to the United States.


Recommendation 36: Coordination with National Freight Rail Companies

The Province should arrange briefings with the national freight rail companies to discuss Ontario’s HSR plans and seek their input.

Back to Top

Chapitre 7 : Mise en œuvre du train à grande vitesse

Le conseiller spécial a formulé de nombreuses recommandations pour la mise en œuvre du TGV dans le couloir Toronto-Windsor. Le présent chapitre contient les prochaines étapes recommandées pour atteindre la date cible de mise en service du TGV en 2025.

Prochaines étapes

Parallèlement au travail qu’a exécuté le conseiller spécial au cours de la dernière année, le MTO a continué de faire progresser les travaux de planification du TGV dans le couloir Toronto-Windsor. Cette tâche comprenait le soutien apporté au conseiller spécial concernant la réalisation de l’analyse de rentabilité préliminaire, ainsi que l’exécution de travaux de modélisation et de prévision, de même que les premiers préparatifs du processus d’évaluation environnementale. En septembre 2016, la lettre de mandat du ministre indiquait que le MTO lancerait une demande de propositions (DP) à l’égard du processus d’EE du TGV en 2017.

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans le présent rapport, le processus d’EE qu’utilise la province pour les projets de transport est le processus d’évaluation des projets de transport en commun. De plus, en raison de la vitesse recommandée de 250 km/h, le TGV nécessitera également la réalisation d’une EE fédérale, dans le couloir allant de Toronto à Windsor, aux termes de la LCEE. Ces processus exigent plusieurs études préalables pour en déterminer la portée.

Afin de soutenir la progression du projet de TGV, la province devrait entreprendre certaines étapes importantes. Celles-ci comprennent les étapes de planification, d’approbations et de conception, de conception et de construction, ainsi que d’entretien et d’exploitation. De plus, la province devrait effectuer l’analyse des modèles de financement et de réalisation et de la planification des liaisons avec le SFER GO ainsi que de la vaste consultation externe en parallèle avec les étapes ci-dessus. (Voir la figure 7.1.)

Figure 7.1 : Prochaines étapes du TGV

Prochaines étapes du TGV proposées dans le rapport du conseiller spécial. Des explications supplémentaires se trouvent dans le document.

Étape de planification

Le présent rapport et l’analyse de rentabilité préliminaire sont les premières initiatives qui doivent être achevées à l’étape de la planification du TGV. Une étude de modélisation et de prévision est également en cours pour analyser plus en détail les répartitions modales dans le couloir et vérifier certaines des hypothèses qui ont été utilisées dans l’analyse de rentabilité préliminaire. L’étude de modélisation et de prévision devrait être achevée à la fin de l’été 2017.

De plus, pour éclairer efficacement les travaux requis à l’étape des approbations et de la conception, nous recommandons que la province effectue des études préliminaires sur la modélisation appropriée des informations sur le bâtiment (BIM), les normes relatives à l’infrastructure du TGV et au matériel roulant, les stratégies d’approvisionnement, les caractéristiques des véhicules et les cadres de réglementation dans le cadre de l’étape de planification actuelle. Ces travaux viendraient terminer les études de planification préparatoires.

La conclusion de l’étape de planification fournira à la province un point de décision clé pour le déploiement de cet ambitieux projet. 

Travaux menés en parallèle (modèles de financement et de réalisation, liens vers le SFER, consultation des intervenants)

Comme l’illustre la figure 7.1, trois exigences s’appliqueront à plus d’une étape. Ces exigences sont les suivantes :

  • une étude détaillée des modèles de financement et de réalisation appropriés;
  • l’intégration et les liaisons avec le SFER GO;
  • la consultation des collectivités autochtones, des municipalités et des principaux intervenants (p. ex., Hydro One, le CN, le CP et les organismes de réglementation du gouvernement du Canada).

Financement et réalisation

Comme le précise le chapitre 6, une étude approfondie des modèles de financement et de réalisation appropriés doit être menée conjointement avec IO en vue de déterminer la meilleure répartition des contrats relatifs au projet pour assurer l’optimisation des ressources et une exécution efficace. Ce projet devrait nécessiter un certain nombre de marchés d’approvisionnement concurrentiels. La stratégie de réalisation générale consistera à chercher à maximiser les économies d’échelle, à profiter de l’innovation du secteur privé et à réduire les risques liés à l’interface. Pendant la durée utile du projet, il importe également de mettre clairement l’accent sur la minimisation des coûts du cycle de vie du projet ainsi qu’à l’expansion du réseau de TGV et du modèle de service.

Liaisons avec le SFER GO

Comme le décrit le chapitre 3, le TGV partagera les voies avec le SFER GO entre Toronto et Kitchener; la coordination avec les services et l’infrastructure du SFER GO est donc essentielle au déploiement efficace du TGV. Un groupe de travail devrait être mis sur pied pour veiller à l’harmonisation des hypothèses de planification entre les deux projets, à la réalisation des possibilités de rationalisation de l’infrastructure, à la coordination des travaux de construction et à l’optimisation du service. À mesure que la planification progressera et que les possibilités de réalisation efficace se feront plus nombreuses, les analyses de rentabilité du TGV et du segment du couloir de Kitchener du SFER GO devront être révisées.

Consultation

Hydro One

La consultation des principaux producteurs d’électricité est également essentielle; elle devrait constituer la prochaine étape et se poursuivre jusqu’à celle d’exploitation et d’entretien.

Hydro One sera le fournisseur d’électricité (c.-à-d. de la force motrice) du réseau de TGV électrifié; par conséquent, le MTO doit réaliser diverses études d’induction électrique en coordination avec Hydro One afin d’assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure et la sécurité du public. En effet, la connexion au réseau électrique de l’Ontario est un processus rigoureux régi par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE).

En outre, l’emprise hydroélectrique existante entre Kitchener et London est protégée en vue d’une future expansion du réseau électrique; toutefois, les rames de TGV circulant entre ces deux villes pourraient rouler dans un couloir adjacent au couloir hydroélectrique actuel, mais à l’extérieur de celui-ci. Nous recommandons que le MTO collabore étroitement avec Hydro One pendant toute la durée du projet.

Organismes fédéraux

Les organismes fédéraux auront un rôle à jouer dans le processus d’EE et éventuellement à l’égard des volets opérationnels du TGV. La vitesse moyenne d’exploitation des trains de plus de 200 km/h exige un processus fédéral d’approbation en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). Bien qu’il soit entendu que le processus d’évaluation des projets de transport en commun de la province puisse se dérouler parallèlement à celui de la LCEE (en effet, les documents exigés par la LCEE sont souvent joints en annexe au rapport environnemental sur le projet rédigé aux fins du processus d’évaluation des projets de transport en commun), des discussions internes doivent avoir lieu avant la consultation menée dans le cadre du processus de la LCEE. Cela fera en sorte que les autorités des deux paliers de gouvernement soient au courant des derniers développements et qu’elles soient à l’aise avec la démarche convenue.

Bien que les activités d’exploitation dans ce segment du couloir se limitent à l’Ontario, il est possible qu’à long terme le développement du couloir se prolonge au Québec et aux États-Unis, étant donné les propositions actuellement à l’étude par VIA Rail concernant un TGF reliant Toronto-Ottawa-Montréal et les plans d’Amtrak relatifs à une certaine forme de TGV dans le couloir Detroit-Chicago. Comme ce projet de TGV est le premier du genre au Canada, il conviendrait de tenir rapidement une séance d’information avec Transports Canada afin de discuter du régime approprié de réglementation du TGV et de la coopération exigée avec VIA Rail qui est propriétaire de certaines gares situées sur le tracé du TGV et d’une petite partie des voies requises à l’ouest de la gare de Chatham.

Collectivités autochtones, municipalités et autres intervenants

Comme nous l’avons expliqué en détail au chapitre 2, la consultation des collectivités autochtones, des municipalités et des intervenants est essentielle au succès du projet de TGV. Les recommandations formulées au chapitre 2 devraient être mises en œuvre dans un proche avenir.

De plus, les intervenants, les municipalités et les collectivités autochtones qui ont rencontré le conseiller spécial pendant son mandat seront consultées à nouveau, de manière plus étendue. En effet, à mesure que le projet progressera, il sera essentiel que le MTO continue de consulter ces groupes et de nombreux autres, comme d’autres collectivités autochtones, des groupes de défense de l’environnement et d’autres intervenants.

Les deux sociétés ferroviaires nationales du Canada devront également être consultées en profondeur. Le CN et le CP sont des intervenants clés étant donné que le projet interfacerait avec les couloirs du CN et du CP à l’ouest de London. Il est probable que des ententes soient requises avec ces sociétés pour certains segments du couloir du TGV.

Étape d’approbation et de conception

La première étape importante suivant l’étape de planification est l’achat de services aux fins de l’étape d’approbation et de conception qui comprend les approbations découlant de l’évaluation environnementale, la conception technique, le soutien nécessaire à l’acquisition des terrains, le cas échéant, et le soutien à tout approvisionnement subséquent. Les approbations découlant de l’évaluation environnementale comprendront les processus d’évaluation des projets de transport en commun et les processus prévus par la LCEE mentionnés précédemment, ainsi que l’établissement des autres répercussions environnementales et l’obtention des approbations requises (comme les modifications potentielles aux évaluations existantes des projets de transport en commun dans le couloir de Kitchener ou les évaluations environnementales requises pour toute mise à niveau des réseaux d’approvisionnement de Hydro One).

La portée des travaux de conception exigés dépendra de la structure des contrats de l’étape d’approvisionnement suivante, sous réserve de l’analyse de l’optimisation des ressources mentionnée précédemment. Les travaux de conception devraient à tout le moins comprendre un concept de référence servant de base à l’évaluation des répercussions environnementales ainsi qu’une validation de principe en vue des étapes de conception subséquentes. Nous recommandons que la province envisage d’inclure des options pouvant être exercées afin d’achever les travaux de conception pour l’ensemble du couloir et de concevoir un accès direct à l’aéroport Pearson. Ces options viseraient de futures améliorations de la capacité et de la vitesse qui pourraient être mises en œuvre par étapes.

Étapes de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien

Les étapes de conception et de construction, ainsi que d’entretien et d’exploitation seront réalisées ultérieurement. La conception et la construction devraient de façon générale commencer d’ici 2022 afin que le TGV entre en service d’ici 2025. L’exploitation et l’entretien commenceront après le début des activités.

Recommandations

Selon les étapes décrites ci-dessus, nous recommandons que la province donne suite aux recommandations suivantes dans le cadre des prochaines étapes de la mise en œuvre du TGV en Ontario.

Recommandation 30 : Approbations d’approvisionnement et de financement concernant l’évaluation environnementale

La province devrait continuer à solliciter les approbations d’approvisionnement et de financement requises afin d’obtenir les services d’un expert-conseil relativement à l’évaluation environnementale et aux travaux de conception connexes en 2017.


Recommandation 31 : Groupe de travail MTO-Metrolinx

La province devrait créer un groupe de travail officiel composé de représentants du MTO et de Metrolinx afin de veiller à l’harmonisation de la planification du TGV et de celle du SFER GO.


Recommandation 32 : Intervenants du secteur hydroélectrique et du réseau électrique

La province devrait élaborer un plan afin de consulter en temps opportun les principaux intervenants du secteur hydroélectrique et du réseau électrique. Pour ce faire, elle devrait retenir les services d’un conseiller technique pour déterminer les points de connexion proposés, faciliter la coordination technique avec Hydro One et formuler des conseils sur une éventuelle entente ministérielle.


Recommandation 33 : Études visant à déterminer la portée de l’évaluation environnementale

La province devrait réaliser les études requises dès que possible afin de déterminer la portée du mandat de l’expert-conseil en vue de l’évaluation environnementale en 2017.

  • Veiller à ce que le processus d’approvisionnement protège l’interopérabilité avec les technologies et les systèmes utilisés ailleurs (p. ex., aux États-Unis), en reconnaissant le potentiel de mettre en œuvre un service international à long terme.

Recommandation 34 : Évaluations environnementales provinciales-fédérales

Afin de soutenir le processus d’évaluation environnementale, à la suite de discussions provinciales internes entre le MTO, le MEACC et d’autres organismes au besoin, la province devrait organiser une discussion avec l’Agence canadienne d’évaluation environnementale afin de veiller à ce que toutes les parties connaissent les détails des plans de l’Ontario concernant le TGV.


Recommandation 35 : Coordination avec Transports Canada

La province devrait créer un groupe de travail officiel avec Transports Canada afin de discuter du régime de réglementation approprié pour le TGV et de demander des conseils concernant les exigences relatives à l’établissement de liaisons potentielles avec les États-Unis.


Recommandation 36 : Coordination avec les sociétés ferroviaires nationales de transport de marchandises

La province devrait organiser des séances d’information avec les sociétés ferroviaires nationales de transport de marchandises afin de discuter des plans de l’Ontario concernant le TGV et de solliciter leurs commentaires.

Retour en haut de page