Avis de commencement de la voie ferroviaire à grande vitesse stipulations de l’évaluation environnementale

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a commencé une évaluation environnementale en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales pour la construction d’une voie ferroviaire à grande vitesse de Kitchener-Waterloo à London.

Le processus

Cette étude sera effectuée en respectant les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. La première étape du processus consiste à la préparation d'un mandat. Les stipulations établiront le cadre et le plan de travail du proposant afin de respecter les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales durant la préparation de l’évaluation environnementale, notamment les solutions de rechange qui seront envisagées et les activités de consultation publique qui seront réalisées. Si elles sont approuvées par le ministère de l'Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, les stipulations fourniront le cadre de travail et les exigences pour la préparation de l’évaluation environnementale.

En mai 2017, la première ministre de l’Ontario a annoncé que la province passerait aux travaux de planification, de conception et d’évaluation pour la voie ferroviaire à grande vitesse. Le MTO entame un programme de transformation pour livrer la voie ferroviaire à grande vitesse à l’Ontario – la première au Canada et l’un des plus importants projets d’infrastructures de la province. La voie ferroviaire à grande vitesse permettra de réduire le temps de déplacement, d’offrir des options de transport à faible émission de carbone et de créer de nouvelles occasions pour les travailleurs et les entreprises.

Consultation

Les membres du public, les organismes, les communautés autochtones et les autres personnes intéressées sont invités à participer activement au processus de planification en assistant aux séances de consultations ou en communiquant directement avec le personnel pour fournir leurs commentaires ou soumettre leurs questions. Les activités de consultation sont prévues tout au long du processus de planification et seront annoncées au public et aux personnes intéressées. On utilisera des divers options pour faire connaître les possibilités de consultation, comme le site Web du projet (www.ontario.ca/highspeedrail), les journaux locaux et le publipostage.

Pour de plus amples renseignements sur l’étude proposée, visitez notre site Web au www.ontario.ca/highspeedrail ou prenez contact avec :

John Slobodzian
Coordonnateur de projets du MTO
2e étage, Garden City Tower
301, rue St. Paul, St. Catharines (Ontario) L2R 7R4
tél. : 905 704-2204
courriel : john.slobodzian@ontario.ca

Nicole Zdero
Analyste des politiques du MTO
2e étage, Garden City Tower
301, rue St. Paul, St. Catharines (Ontario) L2R 7R4
tél. : 905 704-2213
courriel : nicole.zdero@ontario.ca

Tous les renseignements personnels inclus dans une soumission, tels que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'emplacement de la propriété, sont recueillis, conservés et divulgués par le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique à des fins de transparence et de consultation. Cette information est recueillie en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario ou recueillie et conservée en vue de la création d’un dossier accessible au grand public, comme cela est inscrit à l’article 37 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements personnels feront partie d'un dossier public qui sera à la disposition du grand public, sauf si vous demandez qu'ils soient tenus confidentiels. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez prendre contact avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée du ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique au 416 327-1434.

Retour en haut de page