Road Talk Vol 20, no 1: Winter 2014


Better Asphalt Cement Initiative:

MTO Partnership Develops Testing to Improve Asphalt Cement

2011 Trial using asphalt meeting additional testing criteria.

2011 Trial using asphalt meeting additional testing criteria.

Adjacent Section paved at the same time that did not use one of the three methods of specifying better quality asphalt

Adjacent Section paved at the same time that did not use one of the three methods of specifying better quality asphalt.

Ontario’s Ministry of Transportation (MTO) regularly develops and implements new materials and technologies to improve highway sustainability. The 2011 Asphalt Cement Initiative trials reflect MTO’s sustainability-based approach with 33 trials conducted to address premature cracking on Ontario’s highways. After consultation with asphalt suppliers, these trials were designed to evaluate different ways to improve the performance of Hot Mix Asphalt (HMA) before MTO adopts new warranty criteria for cracking.

Since 1997, MTO has been using Superpave Performance Graded Asphalt Cement (PG) a grading system that characterizes asphalt based on high and low temperature performance. Previously, the ministry used penetration grading which was limited to measuring asphalt cement consistency at a single temperature. Despite the significant improvement PG grading offers over penetration grading, asphalt with the same PG grade can perform differently across Ontario’s regions. Premature cracking isn’t linked to a single direct cause, but a culmination of climate, pavement design, traffic levels, construction and material selection. MTO sought a more effective method of asphalt characterization to reduce the occurrence of premature cracking.

In collaboration with Queen’s University, MTO constructed a series of trials on highways 655, 417 and 427 to investigate and develop new tests. Collectively known as Laboratory Standards these tests focused on developing an accurate characterization of fatigue resistance, elasticity and low temperature cracking in asphalt cement. To ensure that the Laboratory Standards tests met MTO’s requirements for reliability and effectiveness these highways were selected for unique conditions. Highway 655 is a rural undivided secondary highway located in northern Ontario. The cold climate, consistently low traffic volume and remoteness presented a significantly different context in comparison to the other highways. While Highway 417 has a rural designation, it differs from Highway 655 due to its status as a divided freeway, located in eastern Ontario, with a warmer climate and higher traffic volume. Lastly, Highway 427 was selected based on its status as an urban divided freeway and very high traffic volume with underlying concrete pavement.

As a result of the trials, the ministry articulated a new performance specification in 2010 that requires asphalt cement to meet specific warranty conditions for pavement cracking. Prior to implementing the new performance specification and to assist in complying with these requirements, industry asked MTO to construct trials to evacluate the options available for achieving better performing HMA.

MTO selected 33 contracts to supplement conventional PG grading with one of three methods for specifying better quality asphalt. The first method requires using the Double Edged Notched Tension test (DENT) and the Extended Bending Beam Rheometer method (Ex BBR). Through the DENT and Ex BBR tests, MTO sought to remedy the shortcomings PG grading carries in measuring the resistance of asphalt cement’s ductile properties to fracture and physical hardening in sustained low temperatures. The second method requires using certain aspects of the Multiple Stress Creep Recovery (MSCR) test to evaluate the asphalt cement for polymer modifier and the elastic properties of the polymer. Despite the test’s primary use for assessing high temperature grade asphalt cement, it can be useful in determining polymer content and indications of potential rutting. Finally, the last method included focuses on specifying the use of a lower, low temperature grade of asphalt. Although each method has a unique focus, all of the contracts were mandated to include the Ash test to examine the effects of contaminants from recycled engine oil residue that is used as an asphalt modifier.

Data was collected from 30 of the 33 contracts tendered and performance was monitored using video footage from Automated Road Analyzers (ARAN) from 19 completed trials. As a high speed profiler with adaptive technology, ARAN video provides the ministry with faster access to pavement crack assessments conducted throughout the province. Results from the footage has allowed the ministry to compare six different criteria including Ash (%), MSCR and non – recoverable creep (k/Pa), grade loss (°C), Lower Temperature Limiting Grade (LTLG), Critical Crack Tip Opening Displacement distance (CTOD) with initial field performance. Despite the ministry’s ability to process data from most of the trials, it is still too early to draw conclusions on pavement performance or definite trends. However, there has been enough progress made through these initial trials to warrant further testing as exhibited in the photographs below of different sections of Highway 403.

Projects in 2012 and 2013 continue to limit recycled engine oil residue using the Ash test. Samples are being sent to the ministry’s Materials Engineering and Research Office (MERO) for possible future testing. Asphalt cement will also be tested for crack resiliency through the DENT test, the MSCR test, and characterized using the ExBBR test. Since the inception of the 2011 Asphalt Cement Initiative Trials, previous trials and subsequent contracts, MTO has garnered significant attention for its efforts to prevent premature cracking.

An independent review published in 2012 and funded jointly by the ministry and Ontario Hot Mix Producers Association stated that Ontario’s low temperature test is better at predicting cracking then the PG grading test but relatively equal when testing field aged asphalt. It also concluded that the PG long term aging test does not predict field aging. Furthermore, in another report published in 2012, the Federal Highway Administration found Ontario’s fatigue test was the best at predicting fatigue cracking out of the nine tests evaluated.

Given the promising indications from the trials and external partnerships, the ministry’s strategy for 2013 remains the same - trials will continue to be monitored along with the re-examination of Ontario’s PG grade selection method and latest test developments, including Queen’s University’s modified lab aging protocol.

MERO will be looking at other factors that impact pavement performance such as construction practices including compaction, segregation and inter lift bond. The composition of HMA will be analyzed with emphasis on air voids and asphalt cement content. Lastly, the design of pavements will be assessed with emphasis on thickness and the presence of fibres. One of these studies is being conducted in collaboration with Waterloo University through MTO’s Highway Infrastructure Innovation Funding Program grants. The focus of the Waterloo University partnership is on the impact of asphalt cement type and content as well as air voids on fatigue resistance of HMA.

The construction of the trials and the continued collaboration by the ministry with industry and academia has raised asphalt cement quality ensuring that Ontario’s highways are sustainable. Continuing related research with external partners and monitoring of the 2011 Asphalt Cement Initiative Trials through the early life of the pavements will provide an even greater understanding of premature cracking on Ontario’s highways and allow for the development of more tools to limit the occurrence.

For more information, please contact:

Pamela Marks,
Head, Bituminous Section,
at (416) 235-3725, or at Pamela.Marks@ontario.ca

Reports on Ontario Asphalt Cement:

[Ref 1] Huber G., Marks P., Brown A., Raymond C., “Relationship of Asphalt Binder Properties to Cracking in Five Year old Test Sections”, Proceedings, Canadian Technical Asphalt Association, 57, 321-348 (2012).

[Ref 2] Gibson N., Qi X., Shenoy A., Al-Khateeb G., Kutay M. E., Andriescu A., Stuart K., Youtcheff J., Harman T., “ Performance Testing for Superpave and Structural Validation”,FHWA-HRT-11-045, Nov 2012.


Recommended for you

Back to Top

Road Talk : Vol. 20, nº 1 hiver 2014


Initiative d’amélioration du ciment asphaltique :

Élaboration de tests visant à améliorer le ciment asphaltique dans le cadre d’un partenariat du ministère des Transports

Essai de 2011 qui emploie du bitume répondant à des critères supplémentaires.

Essai de 2011 qui emploie du bitume répondant à des critères supplémentaires.

Chaussée adjacente aménagée en même temps que l’autre, mais qui ne faisait pas appel à l’une des trois méthodes de caractérisation du bitume de qualité supérieure.

Chaussée adjacente aménagée en même temps que l’autre, mais qui ne faisait pas appel à l’une des trois méthodes de caractérisation du bitume de qualité supérieure.

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) met au point et utilise régulièrement de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies en vue d’améliorer la durabilité des routes. Les 33 essais réalisés dans le cadre de l’Initiative d’amélioration du ciment asphaltique de 2011, visant à prévenir la fissuration prématurée des routes de la province, s’inscrivent dans l’approche du MTO fondée sur la durabilité. Ces essais ont été conçus après consultation de fournisseurs d’asphalte pour évaluer différentes méthodes visant à améliorer la performance de l’asphalte mélangé à chaud avant que le MTO adopte de nouveaux critères de garantie en matière de fissuration.

Depuis 1997, le MTO utilise la méthode Superpave, un système de notation qui permet de caractériser les bitumes en fonction de leur performance à basse et à haute température. Auparavant, le Ministère évaluait le degré de pénétration, une approche qui se limitait à mesurer la résistance du ciment asphaltique à une seule température. La méthode Superpave comporte des avantages substantiels par rapport à l’ancienne; néanmoins, la performance des bitumes ayant la même note peut varier d’une région à l’autre. La fissuration prématurée ne découle pas d’une seule cause directe, mais de plusieurs facteurs comme le climat, la conception de la chaussée, le niveau de circulation, les techniques de construction et les matériaux. Le MTO cherchait une méthode de caractérisation des bitumes plus efficace pour réduire la fissuration prématurée.

En collaboration avec l’Université Queen’s, le MTO a procédé à une série d’essais sur la route 655 et les autoroutes 417 et 427 en vue de mettre au point de nouveaux tests. Appelés collectivement « normes de laboratoire », les tests visaient à mesurer avec précision la résistance du ciment asphaltique à la fatigue, son élasticité et sa résistance à la fissuration à basse température. Le choix des routes n’est pas le fruit du hasard : leurs particularités a permis au MTO de s’assurer que les normes de laboratoire répondaient à ses exigences au chapitre de la fiabilité et de l’efficacité. La route 655 est un chemin secondaire rural à chaussée unique situé dans le Nord de l’Ontario. Son emplacement dans un climat froid, son niveau de circulation constamment bas et son éloignement la différenciaient considérablement des autres routes. L’autoroute 417, pour sa part, quoique considérée en zone rurale, est dotée d’une chaussée divisée et située dans l’Est de l’Ontario (donc dans un climat plus chaud). Son niveau de circulation est également plus élevé. Enfin, l’autoroute 427 a été sélectionnée en raison de son statut d’autoroute urbaine à chaussée divisée, de son niveau de circulation très élevé et de sa couche de base en béton.

À la suite de ces essais, le Ministère a défini en 2010 une nouvelle exigence relative à la performance selon laquelle le ciment asphaltique devait satisfaire des critères de garantie précis en matière de fissuration de la chaussée. Avant d’appliquer cette nouvelle exigence, pour favoriser la conformité aux exigences, l’industrie a demandé au MTO de mettre à l’essai les options disponibles pour améliorer la performance de l’asphalte mélangé à chaud.

Le MTO a décerné 33 contrats dans le cadre desquels il demandait aux fournisseurs de compléter la méthode Superpave traditionnelle à l’aide de l’une de trois méthodes de caractérisation du bitume de qualité supérieure. La première fait appel au test Double Edged Notched Tension (résistance à la fissuration de cisaillement par traction [DENT]) et au test Extended Bending Beam Rheometer (test prolongé de rhéomètre de flexion de poutre [Ex BBR]). Grâce à ces deux tests, le MTO cherchait à combler les lacunes de la méthode Superpave en évaluant la ductilité du ciment asphaltique et son durcissement à basse température prolongée. La deuxième méthode utilise certains aspects du test Multiple Stress Creep Recovery (résistance au fluage causé par des contraintes diverses [MSCR]) pour évaluer la teneur en polymères et l’élasticité des polymères. Même si ce test sert principalement à étudier le ciment asphaltique à haute température, il peut être utile pour déterminer la teneur en polymères et les signes d’orniérage potentiel. Enfin, la dernière méthode consistait à caractériser l’utilisation de bitumes ayant une température limite inférieure plus basse. Même si chaque méthode comportait un champ d’action différent, tous les tests effectués sous contrat comprenaient l’évaluation de la teneur en cendres des bitumes. Cette mesure servait à examiner les effets des contaminants contenus dans les résidus d’huile à moteur recyclés qui servent d’agent modificateur.

Le Ministère a recueilli des données dans le cadre de 30 des 33 contrats attribués par appel d’offres. Il a par ailleurs effectué un suivi de la performance des matériaux de 19 essais terminés au moyen de séquences vidéo enregistrées à partir de véhicules d’auscultation de la chaussée (ARAN). Grâce au profilomètre à haute vitesse doté de technologies adaptées, les vidéos enregistrées dans ces véhicules permettent au Ministère de consulter rapidement les évaluations de la fissuration de la chaussée exécutées partout dans la province. Le Ministère peut ainsi comparer les résultats associés à six facteurs différents, soit la teneur en cendres (%), la résistance au fluage causé par des contraintes diverses et le fluage irréversible (kPa), l’amplitude thermique tolérée (°C), la température la plus basse tolérée, le niveau d’élargissement critique d’une fissure, et la performance initiale sur le terrain. Même si le Ministère est en mesure de traiter les données de la plupart des essais, il est encore trop tôt pour sauter aux conclusions concernant la performance de la chaussée ou cerner des tendances. Cependant, les progrès réalisés dans le cadre de ces tests initiaux étaient suffisants pour justifier la tenue d’essais supplémentaires, comme le montrent les photographies de différents tronçons de l’autoroute 403 présentées plus bas.

Les projets de 2012 et de 2013 continuent de restreindre l’utilisation de résidus d’huile à moteur recyclés au moyen de l’évaluation de la teneur en cendres. Les échantillons sont envoyés au Bureau de la recherche et du génie en matière de matériaux du Ministère pour éventuellement subir d’autres tests. De plus, le Bureau mesurera la résistance du ciment asphaltique à la fissuration à l’aide des tests DENT et MSCR. Le bitume sera en outre caractérisé grâce au test Ex BBR. Depuis le début des tests liés à l’Initiative d’amélioration du ciment asphaltique en 2011, des essais précédents et des contrats subséquents, les initiatives de prévention de la fissuration prématurée du MTO attirent beaucoup l’attention.

Selon une vérification indépendante effectuée en 2012 et financée conjointement par le Ministère et l’Ontario Hot Mix Producers Association, le test ontarien de résistance à basse température est meilleur que la méthode Superpave pour prédire la fissuration. Les deux méthodes étaient toutefois sensiblement équivalentes pour l’évaluation du bitume vieilli sur le terrain. Cette vérification a également indiqué que le test de vieillissement à long terme de la méthode Superpave ne permettait pas d’anticiper le vieillissement sur le terrain. Par ailleurs, dans un autre rapport publié en 2012, l’Administration fédérale des autoroutes établissait que le test de résistance à la fatigue de l’Ontario était le meilleur parmi les neuf tests évalués pour prévoir la fissuration causée par la fatigue.

Compte tenu des résultats prometteurs des essais et des partenariats externes, le Ministère maintient le cap pour 2013 : les tests continueront de faire l’objet d’un suivi, et le Ministère évaluera de nouveau l’emploi de la méthode Superpave aux fins de sélection et se tiendra au fait des derniers développements liés aux essais, notamment du protocole de vieillissement en laboratoire révisé de l’Université Queen’s.

Le Bureau de la recherche et du génie en matière de matériaux examinera d’autres facteurs influant sur la performance de la chaussée, comme les techniques de construction (p. ex. : compactage, ségrégation et force de liaison entre deux couches). Il analysera la composition de l’asphalte mélangé à chaud en portant une attention particulière aux vides interstitiels et à la composition du ciment asphaltique. Enfin, la conception des chaussées sera évaluée en mettant l’accent sur l’épaisseur et la présence de fibres. Une de ces études est menée en collaboration avec l’Université de Waterloo dans le cadre du Programme de financement des projets d’innovation en infrastructure routière du MTO. Ce partenariat vise à déterminer l’incidence du type de bitume et de sa composition, et l’influence des vides interstitiels sur la résistance à la fatigue de l’asphalte mélangé à chaud.

L’exécution des essais et la collaboration continue du Ministère avec l’industrie et les universités ont permis d’améliorer la qualité du ciment asphaltique, et du même coup la durabilité des routes de la province. La poursuite d’études connexes avec des partenaires externes et le suivi des tests associés à l’Initiative d’amélioration du ciment asphaltique de 2011 au début de la durée de vie utile de la chaussée donneront l’occasion au Ministère de mieux comprendre le phénomène de fissuration prématurée sur les routes de l’Ontario et de créer de nouveaux outils en vue d’en limiter l’occurrence.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pamela Marks,
chef de la Section des matériaux bitumineux, aux coordonnées suivantes
au (416) 235-3725, ou Pamela.Marks@ontario.ca

Rapports sur l’Initiative d’amélioration du ciment asphaltique en Ontario :

[Réf 1] HUBER G., et coll. « Relationship of Asphalt Binder Properties to Cracking in Five Year old Test Sections », Proceedings, Association canadienne des techniques de l’asphalte, volume 57, 2012, p. 321-348.

[Réf 2] GIBSON N., et coll. « Performance Testing for Superpave and Structural Validation », Administration fédérale des autoroutes, novembre 2012.


Recommandé pour vous

Retour en haut de page