Sécurité à bicyclette

Photo d'une bicyclette et casque

Le vélo est une activité amusante et saine. C'est un moyen peu coûteux de se déplacer, et c'est bon pour l'environnement.

Avant de monter sur un vélo, apprendre les règles de la route, d'information sur les casques et des conseils de sécurité pour les cyclistes de tous les âges.

Guides du cyclisme

Consultez nos guides qui fournissent d'importants conseils et présentent les règles de la circulation à vélo :

Définition de bicyclette

Les bicyclettes, ou vélos, comprennent les véhicules qui :

Permis et immatriculation

Ce qui n'est pas exigé pour les bicyclettes :

  • immatriculation
  • plaques d'immatriculation
  • assurance de véhicules
  • permis de conduire

Les personnes de tous âges peuvent circuler à bicyclette.

Règles de la circulation

Les cyclistes doivent partager la voie publique avec les autres usagers de la route (p. ex., conducteurs de voitures, d'autobus, de camions, de motocyclettes, etc.).

Aux termes du Code de la route (CR) de l'Ontario, une bicyclette est un véhicule, tout comme une voiture ou un camion.

Les cyclistes :

  • doivent obéir à toutes les règles de la circulation
  • ont les mêmes droits et responsabilités que les conducteurs
  • ne peuvent prendre un passager si leur bicyclette est conçue pour une seule personne

Circulation à droite

Vous devez circuler le plus près possible du côté droit de la chaussée, tout en assurant votre sécurité, lorsqu’on vous dépasse.

Endroits où l'on peut circuler à bicyclette

Vous pouvez circuler sur la plupart des voies publiques sauf :

  • dans un passage pour piétons servant à traverser une route – vous devez alors traverser la route à pied avec votre vélo
  • dans un passage protégé servant à traverser une route à une intersection ou à un autre endroit muni de feux de circulation – vous devez alors traverser la route à pied avec votre vélo

Casques de vélo

Enfants et jeunnes

Casque de vélo

La loi exige que tous les cyclistes de moins de 18 ans portent un casque approuvé.

Cyclistes de moins de 16 ans : les parents ou tuteurs ont la responsabilité de s'assurer que ces enfants et jeunes portent un casque de sécurité.

Adultes

Le casque n'est pas obligatoire pour les adultes de 18 ans ou plus. Cependant, un casque peut réduire considérablement les risques de blessure permanente ou de décès en cas de chute ou de collision. Le port du casque est fortement recommandé pour tousles cyclistes.

Types de casques

Le casque doit :

  • répondre à des normes de sécurité strictes
  • être ajusté et porté correctement

Ressources en sécurité à vélo

Pour en savoir plus sur la sécurité à vélo :

  • CAN-BIKE : une série de cours d'éducation et de formation sur la sécurité cycliste
  • Cycling in Toronto : un groupe consultatif de citoyens qui s'intéressent aux politiques sur le cyclisme
  • Share the Road Cycling Coalition : cet organisme s'emploie à rendre les collectivités plus propices au cyclisme
  • CAA Bike Safety : des conseils de sécurité pour les cyclistes et les conducteurs

Foire Aux Questions

Feux de circulation pour les cyclistes

Q1 : Que devraient savoir les cyclistes au sujet des feux de circulation pour les cyclistes?

À compter du 1er janvier 2017 :

Schéma d’un feu de circulation pour cyclistes : Le schéma montre un feu de circulation pour cyclistes. Il comporte trois voyants circulaires foncés alignés verticalement avec, sur chacun d’eux, un symbole de bicyclette coloré. Le voyant supérieur représente une bicyclette rouge, celui du milieu une bicyclette orange et celui du bas une bicyclette verte.
  • Aux intersections, il pourra y avoir de nouveaux feux de circulation pour les cyclistes
  • Là où ils seront installés, les cyclistes seront tenus de s’y conformer.
  • Dans le cas contraire ceux-ci pourront encourir une amende fixée à 85 $ qui sera portée à 120 $ dans les zones de sécurité communautaire
  • Là où sur la même voie il y a à la fois un feu ordinaire et un feu pour les cyclistes, ceux-ci doivent se conformer au deuxième
  • S’il n’y a aucun feu à l’intention des cyclistes, ceux-ci doivent se conformer au feu de circulation ordinaire

Q2 : Pourquoi la province a-t-elle adopté une législation sur les feux de circulation pour les cyclistes?

L’installation de ces feux vise à améliorer la sécurité aux intersections et à faire diminuer le nombre de collisions avec des piétons ou des automobiles.


Nouvelle loi sur la distance minimale d’un mètre à maintenir lors des dépassements

Q1 : Quelle peine encourent les conducteurs qui ne maintiennent pas une distance minimale d’un mètre lorsqu’ils dépassent un cycliste?

Les conducteurs qui ne maintiennent pas une distance minimale d’un mètre lorsqu’ils dépassent un cycliste encourent une amende de 85.00 $ (à laquelle s’additionnent des frais judiciaires de 5 $ et 20 $ de suramende compensatoire pour les victimes, pour un montant total exigible de 110 $).

Les conducteurs qui contestent leur contravention en cour sont passibles d’une amende pouvant atteindre 500 $ (le montant de l’amende se situe entre 60 $ et 500 $) s’ils sont déclarés coupables; le cas échéant, deux points de démérite seront ajoutés à leur dossier.

Q2 : Est-ce que les cyclistes sont aussi tenus de maintenir une distance minimale d’un mètre lors d’un dépassement?

Les cyclistes ne sont pas tenus de maintenir une distance minimale d’un mètre. Ils doivent toutefois respecter le Code de la route (CR). Lorsqu’ils se font dépasser, les cyclistes doivent se déplacer à droite pour faciliter le dépassement.

Q3 : Que faire s’il n’y a pas assez d’espace pour maintenir une distance d’un mètre? Le conducteur peut-il traverser la ligne médiane lorsqu’il dépasse un cycliste?

Un automobiliste peut traverser la ligne médiane lorsqu’il dépasse un cycliste, à condition de le faire de manière sécuritaire et conforme au Code de la route. Si c’est impossible, il doit rester derrière le cycliste jusqu’à ce qu’il puisse le dépasser en toute sécurité.


Ouverture dangereuse des portes d’un véhicule

Q1 : En quoi consistent les peines accrues en cas d’ouverture dangereuse de porte?

Les conducteurs ou les passagers ouvrant leur porte d’une manière dangereuse, si reconnus coupables, se verront dorénavant ajouter trois points d'inaptitude à leur dossier et sont passibles d’une amende de 300.00 $. L’amende totale est de 365,00 $ (amende de 300,00 $ à laquelle s’ajoutent 60 $ de suramende compensatoire pour les victimes et des frais judiciaires de 5 $). Les conducteurs qui contestent l’accusation sont passibles d’une amende pouvant atteindre 1 000 $ et de trois points d’inaptitude s’ils sont reconnus coupables.

Le CR prévoit actuellement une amende de 85 $ (à laquelle s’additionnent des frais judiciaires de 5 $ et 20 $ de suramende compensatoire pour les victimes, pour un montant total exigible de 110 $) pour les conducteurs reconnus coupables de l’ouverture dangereuse de la porte d’un véhicule, ainsi que l’ajout de deux points de démérite à leur dossier.

Q2 : Est-ce que les dispositions sur l’ouverture dangereuse des portes d’un véhicule s’appliquent uniquement aux cyclistes?

Bien que les cyclistes soient en apparence les usagers de la route les plus concernés par ce comportement, les dispositions sur l’ouverture dangereuse de portes s’appliquent mà tous les usagers de la route, pas seulement aux cyclistes.

Le gouvernement s’engage à aider à garantir la sécurité non seulement des cyclistes, mais de tous les usagers de la route.


Augmentation du montant des amendes pour phares de vélo, réflecteurs et dispositifs réfléchissants non conformes

Q1 : Quelle est la pénalité imposée aux personnes dont la bicyclette (y compris un vélo électrique) ou le cyclomoteur (mobylette) n’est pas muni de phares, de réflecteurs et de dispositifs réfléchissants conformes?

L’amende totale imposée en raison de la non-conformité des phares, réflecteurs et dispositifs réfléchissants d’une bicyclette est de 110 $ (amende de 85 $ à laquelle s’ajoutent 20 $ de suramende compensatoire pour les victimes et des frais judiciaires de 5 $), ce qui est conforme aux autres amendes pouvant être imposées aux cyclistes.


Utilisation de phares clignotants rouges autorisée

Q1 : Pourquoi les cyclistes peuvent-ils utiliser un phare clignotant rouge? Ne s’agit-il pas d’une source de distraction pour les autres usagers de la route?

Un grand nombre de cyclistes utilisent un phare arrière clignotant rouge pour se rendre plus visibles. Vu la sécurité que procure l’utilisation de ces phares arrière, et pour empêcher que des cyclistes se voient infliger une amende en vertu du Code de la route, des modifications ont été apportées à cette loi le 1er septembre 2015 pour permettre aux cyclistes d’utiliser des phares clignotants rouges.


Casques de cycliste

Q1 : Qui doit porter un casque de cycliste?

Tous les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de cycliste approuvé lorsqu’ils circulent sur une voie publique. L'amende totale imposée aux personnes qui ne portent pas de casque est de 75 $.

Q2 : Sur quels critères dois-je me baser pour acheter un casque?

Choisissez un casque confortable et conforme aux normes de sécurité. Un casque approuvé comporte, à l'intérieur, une étiquette d'un ou de plusieurs des organismes de normalisation suivants :

  • Snell Memorial Foundation : Snell B90, Snell B95, Snell B90S ou Snell N94
  • American National Standard Institute : ANSI Z90.4-1984
  • American Society For Testing and Materials : ASTMF1447-94
  • British Standards Institute : BS6863 : 1989
  • Standards Association of Australia : AS2063.2-1990
  • United States Consumer Product Safety Commission (CPSC) 16 CFR Part 1203

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