Sécurité à bicyclette

Photo d'une bicyclette et casque

Le vélo est une activité amusante et saine, c'est un moyen peu coûteux de se déplacer, et c'est bon pour l'environnement.

Avant de monter sur un vélo, apprendre les règles de la route, d'information sur les casques et des conseils de sécurité pour les cyclistes de tous les âges.

Guides du cyclisme

Consultez nos guides qui fournissent d'importants conseils et présentent les règles de la circulation à vélo :

Définition de bicyclette

Une bicyclette, ou vélo, est un véhicule qui :

Permis et immatriculation

Ce qui n'est pas exigé pour les bicyclettes :

  • immatriculation
  • plaques d'immatriculation
  • assurance de véhicules
  • permis de conduire

Les personnes de tous âges peuvent circuler à bicyclette.

Règles de la circulation

Les cyclistes doivent partager la voie publique avec les autres usagers de la route (p. ex., conducteurs de voitures, d'autobus, de camions, de motocyclettes, etc.).

Aux termes du Code de la route (CR) de l'Ontario, une bicyclette est un véhicule, tout comme une voiture ou un camion.

Les cyclistes :

  • doivent obéir à toutes les règles de la circulation
  • ont les mêmes droits et responsabilités que les conducteurs
  • ne peuvent prendre un passager si leur bicyclette est conçue pour une seule personne

Circulation à droite

Vous devez circuler le plus près possible du côté droit de la chaussée, en particulier si vous roulez plus lentement que les autres véhicules.

Endroits où l'on peut circuler à bicyclette

Vous pouvez circuler sur la plupart des voies publiques sauf :

  • les routes à accès limité, comme les autoroutes de la série 400
  • à travers une route dans un passage pour piétons - vous devez marcher votre vélo de l'autre côté

Casques de vélo

Enfants et jeunnes

Casque de vélo

La loi exige que tous les cyclistes de moins de 18 ans portent un casque approuvé.

Cyclistes de moins de 16 ans : les parents ou tuteurs ont la responsabilité de s'assurer que ces enfants et jeunes portent un casque de sécurité.

Adultes

Le casque n'est pas obligatoire pour les adultes de 18 ans ou plus. Cependant, un casque peut réduire considérablement les risques de blessure permanente ou de décès en cas de chute ou de collision. Le port du casque est fortement recommandé pour tousles cyclistes.

Types de casques

Le casque doit :

  • répondre à des normes de sécurité strictes
  • être ajusté et porté correctement

Ressources en sécurité à vélo

Pour en savoir plus sur la sécurité à vélo :

Foire Aux Questions

Casques de vélo

Q1 : Quel est le montant de l'amende imposée aux personnes qui ne portent pas de casque?

Tous les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo approuvé en voyageant sur une route publique. L'amende totale est de 75$.

Q2 : Sur quels critères dois-je me baser pour acheter un casque?

Choisissez un casque confortable et conforme aux normes de sécurité. Un casque approuvé comporte, à l'intérieur, une étiquette d'un ou de plusieurs des organismes de normalisation suivants :

  • Association canadienne de normalisation : CAN/CSA D113.2-M89
  • Snell Memorial Foundation : Snell B90, Snell B95, Snell B90S ou Snell N94
  • American National Standard Institute : ANSI Z90.4-1984
  • American Society For Testing and Materials : ASTMF1447-94
  • British Standards Institute : BS6863 : 1989
  • Standards Association of Australia : AS2063.2-1990
  • United States Consumer Product Safety Commission (CPSC) 16 CFR Part 1203

Changements concernant les cyclistes

Q1 : Quels changements concernant les cyclistes sont entraînés par l’adoption du projet de loi 31, la Loi de 2015 modifiant des lois en ce qui concerne le transport (accroître la sécurité routière en Ontario)?

En vigueur le 1er septembre 2015

  • Les conducteurs de véhicules automobiles doivent maintenir une distance minimale d’un mètre, dans la mesure du possible, lorsqu’ils dépassent un cycliste sur une voie publique.
  • Les automobilistes qui ouvrent leur porte de manière dangereuse ou qui la laissent ouverte lorsqu’ils se trouvent sur une voie publique sont passibles d’amendes plus lourdes qu’auparavant.
  • Le montant des amendes infligées pour phares de vélo, réflecteurs et dispositifs réfléchissants non conformes va augmenter.
  • Les phares de vélo produisant une lumière rouge clignotante sont autorisés.

Nouvelle loi sur la distance minimale d’un mètre à maintenir lors des dépassements

Q1 : Quelle peine encourent les conducteurs qui ne maintiennent pas une distance minimale d’un mètre lorsqu’ils dépassent un cycliste?

Les conducteurs qui ne maintiennent pas une distance minimale d’un mètre lorsqu’ils dépassent un cycliste encourent une amende de 85.00 $ (à laquelle s’additionnent des frais judiciaires de 5 $ et 20 $ de suramende compensatoire pour les victimes, pour un montant total exigible de 110 $).

Les conducteurs qui contestent leur contravention en cour sont passibles d’une amende pouvant atteindre 500 $ (le montant de l’amende se situe entre 60 $ et 500 $) s’ils sont déclarés coupables; le cas échéant, deux points de démérite seront ajoutés à leur dossier.

Q2 : Est-ce que les cyclistes sont aussi tenus de maintenir une distance minimale d’un mètre lors d’un dépassement?

Les cyclistes ne sont pas tenus de maintenir une distance minimale d’un mètre. Ils doivent toutefois respecter le Code de la route (CR). Lorsqu’ils se font dépasser, les cyclistes doivent se déplacer à droite pour faciliter le dépassement.

Q3 : Que faire s’il n’y a pas assez d’espace pour maintenir une distance d’un mètre? Le conducteur peut-il traverser la ligne médiane lorsqu’il dépasse un cycliste?

Un automobiliste peut traverser la ligne médiane lorsqu’il dépasse un cycliste, à condition de le faire de manière sécuritaire et conforme au Code de la route. Si c’est impossible, il doit rester derrière le cycliste jusqu’à ce qu’il puisse le dépasser en toute sécurité.


Ouverture dangereuse des portes d’un véhicule

Q1 : En quoi consistent les peines accrues en cas d’ouverture dangereuse de porte?

Les conducteurs ou les passagers ouvrant leur porte d’une manière dangereuse, si reconnus coupables, se verront dorénavant ajouter trois points de démérite à leur dossier et sont passibles d’une amende de 365.00 $ (à laquelle s’additionnent des frais judiciaires de 5 $ et 60 $ de suramende compensatoire pour les victimes, pour un montant total exigible de  $).

Le CR prévoit actuellement une amende de 85 $ (à laquelle s’additionnent des frais judiciaires de 5 $ et 20 $ de suramende compensatoire pour les victimes, pour un montant total exigible de 110 $) pour les conducteurs reconnus coupables de l’ouverture dangereuse de la porte d’un véhicule, ainsi que l’ajout de deux points de démérite à leur dossier.

Q2 : Est-ce que les dispositions sur l’ouverture dangereuse des portes d’un véhicule s’appliquent uniquement aux cyclistes?

Bien que les cyclistes soient en apparence les usagers de la route les plus concernés par ce comportement, les dispositions sur l’ouverture dangereuse de portes s’appliquent mà tous les usagers de la route, pas seulement aux cyclistes.

Le gouvernement s’engage à aider à garantir la sécurité non seulement des cyclistes, mais de tous les usagers de la route.


Augmentation du montant des amendes pour phares de vélo, réflecteurs et dispositifs réfléchissants non conformes

Q1 : Pourquoi le gouvernement augmente-t-il le montant des amendes pour phares, réflecteurs et dispositifs réfléchissants non conformes?

Le montant des amendes pour phares de vélo, réflecteurs et dispositifs réfléchissants non conformes, actuellement fixé à un maximum de 20 $, est beaucoup moins élevé que celui des amendes infligées pour les autres infractions au Code de la route.

L’augmentation du montant de l’amende rend cette infraction cohérente avec le reste des infractions touchant les cyclistes.


Utilisation de phares clignotants rouges autorisée

Q1 : Pourquoi le gouvernement permet-il aux cyclistes d’utiliser un phare   clignotant rouge? Ne s’agit-il pas d’une source de distraction pour les autres usagers de la route?

Les phares clignotants rouges n’étaient pas permis par le Code de la route, bien que la majorité des cyclistes utilise déjà un phare arrière clignotant rouge pour se rendre plus visible.

Vu la sécurité que procure l’utilisation de ces phares arrières, et pour empêcher que des cyclistes se voient infliger une amende, le Code de la route a été modifié afin d’accorder aux cyclistes le droit les utiliser.


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