Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche Recherche  |  

Leur sécurité d'abord

image


Les collisions d'automobiles sont la première cause de décès des enfants au Canada!

Les collisions automobiles sont la principale cause de décès chez les enfants au Canada

Quand ils sont installés correctement, les sièges d'auto pour enfants et les sièges d'appoint peuvent réduire le risque de blessure ou de décès des enfants durant une collision.

Photo d'un enfant plus grand attaché avec une ceinture ordinaire et un autre
    enfant dans un siège d'appoint

Les programmes communautaires d'inspection des sièges d'auto pour enfants indiquent qu'un grand nombre de ces sièges sont mal installés ou utilisés. Parmi les erreurs fréquentes, figurent l'ajustement insuffisant de la ceinture de sécurité, de la sangle du système d'ancrage universel (SAU) et des sangles du harnais, ainsi que l'utilisation inadéquate de la sangle d'attache lorsque c'est nécessaire. Assurez-vous que votre enfant EST bien attaché et en sécurité. Les enfants de moins de 13 ans sont plus en sécurité sur le siège arrière, loin de tous les coussins gonflables actifs.

Selon la loi, les conducteurs doivent de s'assurer que les passagers de moins de 16 ans sont correctement attachés dans un siège d'auto, un siège d'appoint pour enfant, ou au moyen d'une ceinture de sécurité. En Ontario, si votre enfant a des besoins spécifiques (comme une condition médicale) qui ne lui permet pas d'être installé dans un siège d'auto ordinaire, vous pouvez opter pour un dispositif de retenue pour enfants qui respecte les normes fédérales de sécurité régissant les ensembles de retenue et des sièges d'appoint pour les enfants ayant des besoins particuliers (i.e. CMVSS 213.3 and 213.5). Pour de plus amples renseignements, consultez le lien : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2010-90/

Haut de la page Haut de la page


Nourrissons

Photo d'un siège dauto pour nourrisson

Le Code de la route de l'Ontario exige l'utilisation d'un siège d'auto orienté vers l'arrière jusqu'à ce que l'enfant pèse au moins 9 kg (20 lb). Il s'agit d'une exigence minimale. Certains sièges d'auto orientés vers l'arrière sont spécialement conçus pour les enfants pesant jusqu'à 20 kg (45 lb). Il est préférable d'utiliser ce type de siège jusqu'à ce que l'enfant ait atteint les limites de poids et de taille recommandées par le fabricant.

Un siège d'auto pour enfants orienté vers l'arrière fait face à l'arrière du véhicule et est installé à un angle de 45 degrés avec un jeu de 2,5 cm (1 po) au passage de la ceinture de sécurité ou de la sangle de l'SAU quand il est mis en place correctement.

Au besoin, placez une serviette étroitement enroulée ou une cale en mousse (p. ex., une nouille de piscine) sous la base du siège d'auto pour enfants afin d'ajuster l'angle d'inclinaison à 45 degrés.

Les sangles du harnais devraient se trouver au niveau des épaules de l'enfant ou légèrement en dessous. Vous ne devriez pouvoir passer qu'un seul doigt entre les sangles du harnais et les clavicules de l'enfant. l'attache du harnais devrait reposer à plat sur la poitrine de l'enfant, au niveau des aisselles.

Quand un enfant dépasse les limites de taille et de poids du siège d'auto pour nourrissons orienté vers l'arrière, vous pouvez opter pour un siège d'auto orienté vers l'arrière plus grand et convertible en siège orienté vers l'avant quand votre enfant sera prêt à être tourné vers l'avant. Il est préférable de conserver une position orientée vers l'arrière jusqu'à ce que votre enfant ait atteint les limites de taille et de poids de ce siège d'auto.

Transcription | Mobile

Haut de la page Haut de la page


Tout-petits

Photo d'un siège pour enfant tourné vers l'avant

Le Code de la route de l'Ontario exige l'utilisation d'un siège d'auto pour tout-petits orienté vers l'avant pour les enfants pesant entre 9 kg et 18 kg (20 lb et 40 lb). Il s'agit d'une exigence minimale. Certains sièges d'auto orientés vers l'avant sont pécialement conçus pour les enfants pesant jusqu'à 20 kg (45 lb). Il est préférable d'utiliser ce type de siège jusqu'à ce que l'enfant ait atteint les limites de poids et de taille recommandées par le fabricant.

Pour empêcher le déplacement vers l'avant du siège d'auto et les blessures causées par une collision, il est important de suivre les recommandations du fabricant pour l'utilisation de la sangle d'attache. Lisez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les meilleurs points d'attache et apprendre comment ils doivent être utilisés. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un ancrage, communiquez avec un concessionnaire pour en faire installer un.

Pour installer un siège d'auto pour enfants orienté vers l'avant, fixez la sangle d'attache au système d'ancrage et appuyer de tout votre poids sur le siège d'auto pour bien le placer sur le siège du véhicule, puis serrez et attachez la ceinture de sécurité ou la sangle de l'SAU. Si le siège d'auto est correctement installé, il ne devrait pas se déplacer sur plus de 2,5 cm (1 po) au passage de la ceinture de sécurité ou de la sangle de l'SAU.

Assurez-vous que les sangles du harnais se trouvent au niveau des épaules de l'enfant ou légèrement au-dessus. Elles doivent être serrées de façon à ne laisser passer qu'un seul doigt entre les sangles et la poitrine de l'enfant. Placez l'attache du harnais au niveau des aisselles de l'enfant.

Transcription | Mobile

Haut de la page Haut de la page


Enfants d'âge préscolaire jusqu'à 8 ans

Photo d'un siège dappoint

Le Code de la route de l'Ontario exige l'utilisation d'un siège d'appoint pour les enfants pesant de 18 kg à 36 kg (40 lb à 80 lb), mesurant moins de 145 cm (4 pi 9 po) et âgés de moins de 8 ans. Il s'agit d'une exigence minimale. Il est préférable d'utiliser un siège d'appoint jusqu'à ce que l'enfant ait atteint les limites de taille et de poids recommandées par le fabricant.

Les ceintures de sécurité sont conçues pour protéger les enfants plus âgés ainsi que les adultes. Les sièges d'appoint visent à surélever l'enfant pour que la ceinture de sécurité ordinaire le protège efficacement en positionnant correctement la ceinture en diagonal de son corps. Le siège d'appoint protège contre des blessures graves 3,5 fois mieux que la ceinture de sécurité utilisée seule.

La double ceinture diagonale et abdominale doit être utilisée avec tous les sièges d'appoint.

La tête de votre enfant doit être soutenue par le haut du siège d'appoint, par le dossier du siège du véhicule ou par l'appuie-tête du véhicule.

La sangle diagonale de la ceinture doit être placée sur l'épaule de l'enfant (pas sur le cou ni le visage) et au milieu de sa poitrine.

La sangle abdominale de la ceinture doit être placée sur les hanches de l'enfant (pas l'estomac ni l'abdomen). n'utilisez jamais de dispositifs de réglage des ceintures de sécurité.

Transcription | Mobile

Haut de la page Haut de la page


Enfants plus grands

Photo d'un enfant plus grand

Les ceintures de sécurité sont conçues pour protéger les enfants plus âgés ainsi que les adultes. Quand l'enfant peut s'adosser au siège du véhicule, les genoux confortablement pliés contre le rebord de la banquette, et maintenir cette position durant tout le voyage, il peut laisser de côté le siège d'appoint pour utiliser la ceinture de sécurité du véhicule.

Le Code de la route de l'Ontario permet aux enfants de commencer à utiliser la ceinture de sécurité sans siège d'appoint quand l'un des critères suivants est rempli :

  • l'enfant a 8 ans;
  • l'enfant pèse 36 kg (80 lb);
  • l'enfant mesure 145 cm (4 pi et 9 po) ou plus.

Assurez-vous que la sangle diagonale de la ceinture passe sur l'épaule et le milieu de la poitrine de l'enfant (pas le cou ni le visage), et que la sangle abdominale passe sur ses hanches (pas l'estomac).

n'attachez jamais deux enfants avec la même ceinture de sécurité et ne placez jamais la sangle diagonale derrière le dos ou sous les bras d'un enfant.

Haut de la page Haut de la page


Protégez la sécurité de vos enfants

Photo d'un enfant

  • Utilisez un siège d'auto adapté à la taille, au poids et à l'âge de votre enfant.
  • Il est préférable de sortir le siège d'auto de sa boîte et de l'installer quelques semaines avant son utilisation. Suivez toujours les directives du fabricant et lisez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir comment installer et utiliser correctement le siège d'auto.
  • Assurez-vous d'attacher correctement votre enfant. Veillez à ce que les courroies du harnais soient placées à plat et qu'elles soient bien ajustées. Utilisez toujours une sangle d'ancrage avec un siège d'auto pour enfants orienté vers l'avant.
  • Éloignez les enfants de tous les coussins gonflables actifs. Les enfants de 12 ans ou moins sont plus en sécurité sur le siège arrière.
  • Évitez d'utiliser des articles qui ne sont pas fournis avec le nouveau siège d'auto pour enfants, car ils pourraient ne pas être sécuritaires. Ils pourraient réduire l'efficacité du siège au moment d'une collision. Ces articles peuvent comprendre les nids d'ange au niveau du passage du harnais aux épaules, les sangles de confort, les plateaux, etc. Communiquez avec le fabricant du siège d'auto pour lui demander si l'article peut être utilisé en toute sécurité.
  • Chaque siège d'auto pour enfants et siège d'appoint vendu au Canada porte une date d'expiration ou de vie utile. Ces sièges ne doivent pas être utilisés si la date est expirée.

Haut de la page Haut de la page


Sieges d'auto d'occasion

  • Soyez prudent quand vous achetez ou utilisez un siège d'auto d'occasion. Assurez-vous que le siège :
  • est conforme aux dernières exiences de La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (Santé Canada);
  • contient es directives ainsi que tout le matériel et les courroies nécessaires;
  • n'a jamais fait l'objet d'une collision;
  • respeche les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et porte la Marque nationale de sécurité;
  • n'a pas dépassé la date d'expiration (fin de conformité aux normes) ou la durée de vie utile déterminée par le fabricant;
  • n'a pas de marques de décoloration ni de fissures, et que les courroies du harnais ne sont pas usées ou déchirées.
  • Haut de la page Haut de la page

Si votre enfant a des besoins spéciaux (comme un état de santé qui ne lui permet pas d'utiliser un siège d'auto pour enfant classique), vous pourriez opter pour un ensemble de retenue différent, mais qui respecte les normes fédérales de sécurité. Ces ensembles doivent satisfaire aux normes fédérales régissant les ensembles de retenue pour enfants ayant des besoins spéciaux (c.-à-d., NSVAC 213.3 et 213.5)



Comment savoir si le siège est installé correctement?

Lisez attentivement les manuels d'utilisation de votre véhicule et du siège d'auto pour enfant. Cliquez ici pour accéder à des conseils pratiques pour l'installation des sièges d'auto pour enfants étape par étape avec photos.

Surtout, assurez-vous de fixer le siège solidement. Si vous avez des difficultés lors de l'installation ou si vous voulez la faire vérifier, communiquez avec votre bureau de santé publique.

Pour trouver un bureau de santé publique, consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique, appelez la ligne d'information de ServiceOntario au 1 800 268-4686, ou consultez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Bureaux de santé publique.

Pour obtenir de l'information au sujet des cliniques d'installation de siège d'auto pour enfant offertes par l'Ambulance Saint-Jean, veuillez consulter le site http://www.sja.ca/*.

Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité des sièges d'auto pour enfant, veuillez communiquer avec: ServiceOntario - 1 800 268-4686 Ministère des Transports, site Web : www.mto.gov.on.ca

Bureau de santé publique de votre localité

Pour d'autres renseignements sur la sécurité des sièges d'auto pour enfant et les rappels de ces produits:
Transports Canada 1 800 333-0371
Site Web : http://www.tc.gc.ca

La sécurité routière. Ça vous concerne.

Haut de la page Haut de la page