Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Sécurité routière > Sujets traitant de la sécurité routière > Conseils pratiques pour l'installation des sièges d'auto pour enfants
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche Recherche  |  

Conseils pratiques pour l'installation des sièges d'auto pour enfants


Conseils pratiques pour l'installation des sièges d'auto pour enfants

infant
  1. Bien fixer les sièges d'auto pour enfants
  2. Utilisation des sangles d'attache avec les sièges d'aito pour enfants orientés vers l'avant
  3. Utilisation du système d'ancrage universel (UAS)
  4. Utilisation des attaches verrouillables
  5. Utilisation des crans de réglage du harnais
  6. Bien attacher votre enfant dans le harnais
  7. Positionnement des sangles du harnais
  8. Ajustement des attaches
  9. Installation des sièges loin des sacs gonflables activés
  10. Installation au bon angle des sièges d'auto pour enfants orientés vers l'arrière
  11. Sièges d'appoint
  12. Sièges d'appoint
  13. Vidéos d'installation de siège de voiture d'enfant
    Comment installer un siège orienté vers l’arrière pour les petits enfantsComment installer un siège orienté vers l’arrière pour les petits enfants
    Comment installer un siège orienté vers l’avant pour les petits enfantsComment installer un siège orienté vers l’avant pour les petits enfants
    Comment utiliser un siege d’appointComment utiliser un siege d’appoint




Photo d'une conductrice fixant correctement un siège d'auto

1er conseil.  Bien fixer le siège d'auto pour enfants

Installez toujours le siège en le fixant bien et utilisez le poids de votre corps pour bien serrer la ceinture de sécurité. Le jeu au passage de la ceinture de sécurité ou de la sangle du système d'ancrage universel dans le siège ne devrait pas être supérieur à 2,5 cm (1 pouce). Chaque fois que vous placez votre enfant dans le siège d'auto, vérifiez le siège pour voir s'il est toujours bien attaché. (Pour bien fixer le siège en vous servant du système d'ancrage universel, voir le (3e conseil.)





Haut de la page   Haut de la page



Photo d'une sangle d'attache

2econseil.  Utilisation des sangles d'attache avec les sièges d'auto pour enfants orientés vers l'avant

Vous devez utiliser la sangle d'attache d'un siège d'auto pour enfants orienté vers l'avant. La sangle d'attache est située sur l'arrière du siège d'auto et comporte un crochet. Le crochet est conçu de manière à attacher la sangle au point d'ancrage du véhicule, comme il est indiqué par le constructeur du véhicule. Veillez à ce que l'attache soit fixée uniquement aux points d'ancrage désignés du véhicule, selon les instructions du constructeur.

Comment installer un siège orienté vers l’avant pour les petits enfantsComment installer un siège orienté vers l’avant pour les petits enfants

Haut de la page   Haut de la page



Photo du système d'ancrage universelPhoto du système d'ancrage universel

3econseil.  Utilisation du système d'ancrage universel (UAS)

Les véhicules canadiens construits le ler septembre 2002 ou après sont pourvus de points d'ancrage universels inférieurs. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule avant d'utiliser le système UAS pour déterminer où sont situés les points d'ancrage et veiller à ce que la bonne méthode soit utilisée, comme le conseille le fabricant du siège d'auto.

Haut de la page   Haut de la page

Photo d'une attache verrouillable

4econseil.  Utilisation des attaches verrouillables

Il arrive parfois que des attaches verrouillables soient requises pour fixer de manière sûre un siège pour enfants dans un véhicule. Consultez le manuel du propriétaire pour voir si vous en avez besoin. Le cas échéant, installez l'attache verrouillable sur la ceinture de sécurité à 13 mm (1/2 pouce) de la plaque de verrouillage.



Haut de la page   Haut de la page

5econseil.  Utilisation des crans de réglage du harnais

Photo des crans de réglage du harnais

Les sangles du harnais du siège d'auto de votre enfant doivent être bien positionnées et, pour cela, elles doivent passer à travers les bons crans de réglage.

  • Les sangles du harnais d'un siège d'auto orienté vers l'arrière doivent être à la hauteur des épaules de l'enfant ou plus bas que ses épaules.
  • Les sangles du harnais d'un siège d'auto orienté vers l'avant doivent être à la hauteur des épaules de l'enfant ou plus haut que ses épaules.


Haut de la page   Haut de la page


Photo d'un enfant retenu par le harnais Photo du harnais

6econseil.  Bien attacher votre enfant dans le harnais

Assoyez l'enfant dans le siège d'auto et veillez à ce que le harnais soit bien à plat et qu'il ne permette qu'un jeu d'un doigt entre la sangle et la clavicule (siège orienté vers l'arrière) ou la poitrine de l'enfant (siège orienté vers l'avant).




7econseil.  Positionnement des sangles du harnais

Veillez à ce que les sangles du harnais restent plates et ne se tordent pas ou ne plient pas. Le harnais doit être redressé chaque fois que l'enfant est attaché à son siège.

Photo d'une attache à plat contre la poitrine

8econseil.  Ajustement de l'attache

Ajustez bien l'attache du harnais. Elle doit rester à plat contre la poitrine de l'enfant et être placée au niveau des aisselles.







Haut de la page   Haut de la page


Photo de sièges d'auto bien installés

9econseil.  Installation des sièges loin des sacs gonflables activés

Installez toujours les sièges d'auto pour enfants loin des sacs gonflables activés. L'endroit le plus sûr est sur le siège arrière d'une automobile, d'un véhicule utilitaire sport ou d'un camion léger et sur la deuxième ou troisième rangée dans le cas d'une mini-fourgonnette.


10econseil.  Installation au bon angle du siège d'auto pour enfants orienté vers l'arrière

Photo d'un siège faisant face à l'arrière ajusté à un angle de 45 degrésPhoto des matelas en mousse sous la base du siège d'auto

La plupart des sièges d'auto pour enfants ont une position réglable qui doit être utilisée dans le cas d'un siège pour nourrisson (jusqu'à 9 kg ou 20 lb) faisant face à l'arrière. Vérifiez le manuel du propriétaire du siège d'auto pour connaître le mode d'emploi. Dans le cas de sièges faisant face à l'arrière, utilisez s'il y a lieu une serviette bien serrée ou une barre en mousse (nouille de piscine) sous la base du siège d'auto pour ajuster l'angle à 45 degrés. Un siège d'auto pour enfants faisant face à l'avant devrait être en position verticale. Lorsque vous changez la position du siège faisant face à l'arrière pour le mettre faisant face à l'avant, n'oubliez pas d'ajuster le siège pour le mettre en position verticale.

Comment installer un siège orienté vers l’arrière pour les petits enfantsComment installer un siège orienté vers l’arrière pour les petits enfants

Haut de la page   Haut de la page

11econseil.  Sièges d'appoint

Photo d'un enfant assis dans un siège d'appoint

Les sièges d'appoint sont obligatoires pour les enfants de moins de huit ans, pesant 18 kg ou plus mais moins de 36 kg (40 - 80 lb) et dont la taille est inférieure à 145 cm (4 pieds et 9 pouces)..

Un siège d'appoint sert à surélever l'enfant de manière à ce que la ceinture de sécurité pour adulte convienne et fonctionne plus efficacement. Une ceinture sous-abdominale et une ceinture diagonale doivent être utilisées pour les sièges d'appoint à dossier haut et à dossier bas. Si votre véhicule est muni uniquement de ceintures sous-abdominales sur le siège arrière, communiquez avec un concessionnaire pour qu'il vous installe une ceinture diagonale. N'utilisez jamais une ceinture sous-abdominale à elle seule avec un siège d'appoint. La tête de l'enfant doit être soutenue par la partie supérieure du siège d'appoint, la banquette ou l'appuie-tête du véhicule. La ceinture diagonale doit passer sur l'épaule de l'enfant et au milieu de sa poitrine (non pas sur le cou ou le visage). La ceinture sous-abdominale doit passer sur le bas des hanches (non pas sur l'estomac ni l'abdomen). N'utilisez jamais de dispositif de réglage des ceintures de sécurité.

Un enfant peut commencer à utiliser une ceinture de sécurité seule lorsqu'il répond à l'un ou l'autre des critères suivants :

Haut de la page   Haut de la page

12e.  Vérifiez l'étiquette de sécurité

Photo de l'étiquette NSVAC

Tous les sièges d'auto pour enfants fabriqués au Canada le ou après le 15 mars 1998 doivent porter l'étiquette des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC). Avant cette date, une étiquette de déclaration de conformité était apposée au siège d'auto pour enfants. Les NSVAC et l'étiquette de déclaration de conformité sont la preuve du fabricant que le siège d'auto pour enfants est conforme à tous les règlements applicables et en vigueur à la date de fabrication du siège d'auto pour enfants.

  • Par ailleurs, vérifiez la date d'expiration de votre siège d'auto pour enfants. Certains fabricants indiquent une date d'expiration dans le guide d'emploi ou sur le siège d'auto. Transports Canada fournit une liste de fabricants des sièges de voiture et des sièges d’appoint vendus au Canada qui inclut la date d'échéance/de vie utile de ses produits à l’adresse www.tc.gc.ca/eng/roadsafety/safedrivers-childsafety-notices

Haut de la page   Haut de la page


Si vous avez des difficultés lors de l'installation de votre siège ou si vous voulez obtenir plus de renseignements, communiquez avec ServiceOntario au 1 800 268-4686 (ATS : 1 866 471-8929) ou votre bureau de santé publique.

Pour trouver un bureau de santé publique, consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique, appelez la ligne d'information de ServiceOntario au 1 800 268-4686, ou consultez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée : Bureaux de santé publique.

Voir aussi :


Lien connexe