Choisissez un siège d'auto pour enfant

Utiliser le bon siège d'auto pour enfants est la meilleure manière de prévenir les blessures graves en cas de collision. Les présents renseignements vous aideront à trouver le bon siège d'auto pour enfants en fonction de la grandeur, du poids et du stade du développement de votre enfant.

l'étiquette des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada

Que faut-il vérifier?

Lorsque vous achetez un siège d'auto pour enfants qui sera utilisé au Canada, assurez-vous qu'il porte la Marque nationale de sécurité. Il s'agit d'une étiquette qui indique que le siège est conforme aux normes et aux règlements canadiens et que son utilisation est légale au Canada.

Tout siège d'auto pour enfants et siège d'appoint vendu au Canada comporte une date de péremption ou une date de fin de durée utile. Il ne doit pas être utilisé après cette date.

Sièges d'auto pour nourrissons

Les nouveau-nés et les nourrissons ont besoin de protection spéciale lorsqu'ils sont dans un véhicule. En cas de collision, un siège pour enfants orienté vers l'arrière et installé correctement peut sauver la vie de votre bébé.

Le Code de la route de l’Ontario exige que les enfants soient placés dans un siège d’auto pour enfants orienté vers l'arrière jusqu'à ce qu'ils pèsent au moins 9 kg (20 lb).

Il est préférable que votre enfant continue de prendre place dans un siège d’auto pour enfants orienté vers l'arrière jusqu’à ce qu’il ait atteint le poids et la taille maximaux recommandés par le fabricant du siège. Certains sièges d’auto pour enfant orienté vers l'arrière sont conçus pour les enfants pesant jusqu’à 20 kg (45 lb).

Lorsqu’un enfant atteint le poids ou la taille maximum pour son siège d’auto pour enfants orienté vers l'arrière, on peut l’installer dans un siège transformable plus grand jusqu'à ce qu'il soit prêt à utiliser un siège d’auto orienté vers l'avant.

Sièges d'auto pour enfants pour tout-petits

D’après le Code de la route de l’Ontario, les enfants dont le poids se situe entre 9 et 18 kg (20 à 40 lb) peuvent être installés dans un siège d’auto pour enfants qui est orienté vers l’avant ou vers l’arrière, à condition que le fabricant de celui-ci en recommande l’utilisation.

Il est préférable de garder votre enfant dans un siège orienté vers l'avant jusqu'à ce qu'il ait atteint la limite de poids ou de taille recommandée par le fabricant.

Un siège d’auto pour enfants orienté vers l’avant bien installé comporte une courroie d’attache qui l’empêche de se déplacer vers l’avant et de causer des blessures en cas de collision. Il est important d’utiliser la courroie du harnais exactement comme le fabricant le recommande.

Sièges d'appoint

Les sièges d'appoint soulèvent les enfants de sorte que les ceintures de sécurité destinées aux adultes les protègent mieux. Les sièges d'appoint protègent les enfants des blessures graves 3-½ fois mieux que les ceintures de sécurité seules.

En vertu du Code de la route de l’Ontario, les enfants âgés de moins de 8 ans, pesant entre 18 et 36 kg (40 à 80 lb), et mesurant moins de 145 cm (4 pi 9 po), doivent utiliser un siège d’appoint. Le Code de la route permet aussi, pour ces enfants, de prolonger l’utilisation d’un siège d’auto pour enfants orienté vers l’avant, à condition que le fabricant du siège le recommande. Il est préférable que votre enfant continue d’utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il ait atteint le poids et la taille maximaux établis pour ce siège.

Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité sont conçues pour les adultes et les enfants plus âgés. Les enfants peuvent être prêts à passer d'un siège d'appoint à une ceinture de sécurité quand :

  • ils peuvent s'asseoir, dos appuyé et jambes pliées confortablement contre le rebord de la banquette, et conserver cette position pendant tout le trajet;
  • ils peuvent porter la sangle diagonale à plat sur l'épaule et la poitrine;
  • la sangle abdominale passe sur leurs hanches, et non sur leur estomac.

Le Code de la route de l’Ontario permet qu’un enfant utilise une ceinture de sécurité sans siège d’auto ou d’appoint s’il répond à l’une de ces conditions :

  • L’enfant a atteint l’âge de 8 ans;
  • Il pèse 36 kg (80 lb);
  • Il mesure au moins 145 cm (4 pi 9 po).

Les conducteurs sont responsables de s'assurer de la sécurité adéquate des passagers de moins de 16 ans.

Recommandé pour vous

Retour en haut de page