Distracted Driving - Frequently Asked Questions

Q1: What exactly is the distracted driving law?
Q2: What about hands-free devices?
Q3: Can I use my hand-held device when I'm stopped at a stop light?
Q4: Are there any exemptions to Ontario's distracted driving law?
Q5: What are the fines / penalties for breaking Ontario's distracted driving law?

Q1: What exactly is the distracted driving law?

In Ontario, it's against the law to:

  • operate hand-held communication and electronic entertainment devices while you're driving
  • view display screens unrelated to your driving

Examples of hand-held devices include:

  • iPods and MP3 players
  • GPS
  • cell phones
  • smart phones
  • laptops
  • DVD players

Q2: What about hands-free devices?

You can use any device that you do not touch, hold or manipulate while driving, other than to activate or deactivate it. Actions like dialing or scrolling through contacts are not allowed.

Type of device

Can I use it?

A cell phone with an earpiece, headset or Bluetooth device using voice-activated dialing.

Yes - only to activate or deactivate a “hands-free” function, and only if the device is mounted or secured.
Actions like dialing or scrolling through contacts are not allowed.

A GPS screen

Yes - provided the GPS is mounted on the dashboard or windshield. 
You must input the required information before you start driving.

A portable media player plugged into the vehicle's sound system.

Yes - but you must activate the playlist before driving

Display screens that are built into the vehicle and used for safety reasons.

Yes

Ignition interlock devices.

Yes

Q3: Can I use my hand-held device when I'm stopped at a stop light?

No. With the exception of a call to the police, fire department or emergency medical services personnel, a driver of a motor vehicle must be pulled off the roadway and not impeding traffic, or lawfully parked to use these hand-held devices.

Note : It is dangerous to stop on the shoulder of a 400-series highway and drivers are prohibited from pulling off a designated 400-series highway and parking for a reason other than an emergency. If the situation is not an emergency, drivers are advised to exit the freeway at an interchange or pull into the nearest service centre.

It is important to remember that collisions do not just occur while a vehicle is in motion. Drivers stopped at lights and using a cell phone or smart phone (e.g., BlackBerry) are often not paying attention to the light cycle and frequently miss advance turn signals or green lights. They are also not paying attention to the actions of other road users, including pedestrians and cyclists.


Q4: Are there any exemptions to Ontario's distracted driving law?

When driving, you are not permitted to use hand-held communication and entertainment devices or view display screens unrelated to the driving task, with the following exceptions:

  • Calling 9-1-1 in an emergency situation
  • When the driver is lawfully parked or has safely pulled off the roadway and is not impeding traffic.

Note: It is dangerous to stop on the shoulder of a 400-series highway and drivers are prohibited from pulling off a designated 400-series highway and parking for a reason other than an emergency. If the situation is not an emergency, drivers are advised to exit the freeway at an interchange or pull into the nearest service centre.

Commercial and public transit drivers, as well as public service workers who are engaged in the performance of their duties, will be able to view the display screens of mobile data terminals and logistical tracking and dispatching devices. Specified commercial, public transit, and public function drivers, as well as licenced amateur radio operators, are permitted hand-held use of their two-way (“CB”) radios (exemption to expire January 1, 2018).

Other devices not included in the ban:

  • Viewing a display screen used for collision avoidance systems
  • Viewing a display screen of an instrument, gauge or system that provides information on the conditions, use and immediate environment of the vehicle or that provides road or weather information
  • Ignition interlock
  • Car audio screens that display still images

Unlike CB or mobile radios (two-way radios), devices like hand-mikes and portable radios (walkie-talkies) do not have a microphone connected to a separate receiver. These devices may not be used as hand-held devices, but may be may be used in a hands-free manner. Drivers may use a lapel button or press a button on the device to transmit or receive voice communication as long as the hand-mike or walkie-talkie is mounted or secured and is not being held while driving.

Viewing display screens of a mobile data terminal is allowed for commercial purposes. These devices provide operational information from a dispatcher or control centre, and are essential to commercial operations, including licensed taxi and limousine services, couriers, tow truck and roadside assistance services. Many public services, including public transit, also rely on these devices.


Q5: What are the fines / penalties for breaking Ontario's distracted driving law?

As of September 1, 2015 the fines and penalties for distracted driving will increase.

If convicted of distracted driving, a fully licenced driver (holder of Class A, B, C, D, E, F, G) or a hybrid driver (holder of a full-class licence and a novice licence such as Class G and M1) will receive:

  • a fine of $400, plus a victim surcharge and court fee, for a total of $490 if settled out of court
  • fine of up to $1,000 if you receive a summons or fight your ticket
  • three demerit points applied to your driver’s record

If convicted of distracted driving, a novice driver (subject to the Graduated Licensing program) will be subject to escalating sanctions:

  • first occurrence will result in a 30-day licence suspension
  • second occurrence will result in 90-day licence suspension
  • licence cancellation and removal from the Graduated Licensing System for a third occurrence

Novice drivers will not be subject to demerit points.

Drivers who endanger others because of any distraction, including hand-held and hands-free devices, may still be charged with Careless Driving under the Highway Traffic Act or even Dangerous Driving under the Criminal Code of Canada.

Both charges carry heavy fines and penalties, if convicted, including 6 demerit points, fines of up to $2,000 and /or a jail term of six months, and up to two-year licence suspension in the case of Careless Driving. Dangerous Driving is a criminal offence and includes jail terms of up to five years.

Back to Top

Conduite Inattentive - Foire Aux Questions

Q1 : Qu’est-ce exactement la Loi ontarienne sur la conduite inattentive?
Q2 : Qu’en est-il des dispositifs mains-libres?
Q3 : Puis-je utiliser un appareil portatif lorsque mon véhicule est arrêté à un feu de circulation?
Q4 : La loi ontarienne sur la conduite inattentive prévoit-elle des exemptions?
Q5 : Quelles amendes et pénalités sont imposées aux personnes qui enfreignent la loi ontarienne sur la conduite inattentive?

Q1 : Qu’est-ce exactement la Loi ontarienne sur la conduite inattentive?

En Ontario, la loi interdit :

  • d’utiliser un appareil de communication ou un appareil de divertissement électronique portatif au volant;
  • de regarder un écran d’affichage qui n’est pas nécessaire pour conduire.

Voici des exemples d’appareils portatifs :

  • iPods et lecteurs MP3
  • GPS
  • téléphones cellulaires
  • téléphones intelligents
  • ordinateurs portatifs
  • lecteurs de DVD

Q2 : Qu’en est-il des dispositifs mains-libres?

Vous pouvez utiliser tout appareil que vous ne touchez pas, ne tenez pas ou ne manipulez pas pendant la conduite, autre que pour l’activer ou le désactiver. Certains gestes sont interdits comme composer un numéro, consulter le carnet d’adresses ou programmer un GPS.

Type d’appareil

Puis-je l’utiliser?

Téléphone cellulaire muni d’un écouteur, d’un casque d’écoute ou d’un appareil Bluetooth et permettant de composer un numéro par commande vocale

Oui, mais seulement pour activer ou désactiver le mode « mains libres » et seulement si l’appareil est fixé au véhicule. 
Il est interdit notamment de composer un numéro à la main et de consulter le carnet d’adresses.

Écran de GPS

Oui, pourvu que le GPS soit fixé au tableau de bord ou au pare-brise. 
Vous devez entrer les renseignements requis avant de prendre le volant.

Lecteur multimédia portatif branché à la chaîne audio du véhicule

Oui, mais vous devez activer la fonction musique avant de prendre le volant

Écran d’affichage intégré au véhicule et utilisé pour des raisons de sécurité.

Oui

Antidémarreur

Oui

Q3 : Puis-je utiliser un appareil portatif lorsque mon véhicule est arrêté à un feu de circulation?

Non. Pour utiliser un appareil portatif, le conducteur d'un véhicule automobile doit quitter la chaussée et garer son véhicule à un endroit où il ne nuit pas à la circulation ou à un endroit prévu à cette fin, sauf s'il doit téléphoner à la police, au service d'incendie ou aux services médicaux d'urgence.

Remarque : Il est dangereux de se garer sur l'accotement des autoroutes de la série 400. De plus, il est interdit aux conducteurs de quitter une autoroute de la série 400 pour se garer sur l'accotement, sauf dans une situation d'urgence. Si la situation n'est pas urgente, les conducteurs devraient quitter l'autoroute à un échangeur ou se rendre à l'aire de service la plus proche.

Il ne faut pas oublier que les collisions ne se produisent pas uniquement lorsqu'un véhicule est en mouvement. Dans bien des cas, lorsqu'ils sont arrêtés à un feu de circulation et utilisent un téléphone cellulaire ou un téléphone intelligent (p. ex., un BlackBerry), les conducteurs ne portent pas attention au feu de circulation et ne voient pas le feu prioritaire ou le feu vert. De plus, ils ne portent pas attention aux autres usagers de la route comme les piétons et les cyclistes.

Q4 : La loi ontarienne sur la conduite inattentive prévoit-elle des exemptions?

Au volant, il est interdit d'utiliser un appareil de télécommunication ou un appareil de divertissement portatif et de regarder un écran d'affichage qui ne fournit pas de renseignements sur la conduite. Les exceptions suivantes s'appliquent :

  • Appel au 9-1-1 lors d'une situation d'urgence
  • Conducteur qui est légalement garé ou n'est plus sur la chaussée et ne nuit pas à la circulation.

Remarque : Il est dangereux de se garer sur l'accotement des autoroutes de la série 400. De plus, il est interdit aux conducteurs de quitter une autoroute de la série 400 pour se garer sur l'accotement, sauf dans une situation d'urgence. Si la situation n'est pas urgente, les conducteurs devraient quitter l'autoroute à un échangeur ou se rendre à l'aire de service la plus proche.

Les conducteurs d'un véhicule utilitaire ou d'un véhicule de transport en commun et les travailleurs des services publics qui s'acquittent de leurs fonctions peuvent regarder l'écran d'affichage d'un terminal de données mobile ou d'un appareil de répartition et de suivi pour la logistique. Les conducteurs précisés d'un véhicule utilitaire ou d'un véhicule de transport en commun, les conducteurs qui exercent une fonction publique et les radioamateurs titulaires d'un permis peuvent utiliser leur appareil radio émetteur-récepteur (poste bande publique) portatif. Cette exemption prend fin le 1er janvier 2018.

Autres exceptions :

  • Regarder un écran d'affichage faisant partie d'un système anticollision.
  • Regarder l'écran d'affichage d'un tableau de bord, d'un instrument calibré ou d'un système qui donne des renseignements quant au statut ou à l'utilisation du véhicule ou au milieu qui l'entoure ou qui donne des renseignements sur les routes ou la météo.
  • Antidémarreur.
  • Écran d'affichage du système audio d'une voiture qui affiche des images fixes.

Contrairement aux postes bande publique et aux radios mobiles (appareils radio émetteurs-récepteurs), le microphone des appareils comme les micros à main et les postes radio portatifs (émetteurs-récepteurs portatifs) n'est pas branché à un récepteur distinct. Ces appareils ne peuvent être utilisés comme des appareils portatifs, mais peuvent être utilisés en mode mains libres. Les conducteurs peuvent utiliser un bouton placé sur la boutonnière ou appuyer sur un bouton de l'appareil pour transmettre ou recevoir des communications verbales pourvu que le micro à main ou l'appareil radio émetteur-récepteur soit fixé solidement et que les conducteurs ne tiennent pas l'appareil pendant qu'ils conduisent.

Les conducteurs d'un véhicule utilitaire peuvent regarder l'écran d'affichage d'un terminal de données mobile. Ces appareils permettent à un répartiteur ou à un centre de contrôle de transmettre des renseignements au conducteur et sont essentiels pour les entreprises comme les services de taxi et de limousine autorisés, les services de messagerie, les services de dépannage et les services d'assistance routière. Un grand nombre de services publics, notamment les services de transport en commun, ont besoin de ces appareils.

Q5 : Quelles amendes et pénalités sont imposées aux personnes qui enfreignent la loi ontarienne sur la conduite inattentive?

Le 1er septembre 2015, les amendes et les pénalités imposées pour conduite inattentive augmenteront.

S’il est reconnu coupable de conduite inattentive, un titulaire d’un permis de conduire assorti de tous les privilèges (permis de catégorie A, B, C, D, E, F ou G) ou un conducteur hybride (titulaire d’un permis assorti de tous les privilèges et d’un permis pour débutant comme un permis de catégorie G ou M1) se verra imposer la pénalité et l’amende suivantes :

  • une amende de 400 $, plus une suramende compensatoire et des frais judiciaires pour un total de 490 $ si l’affaire se règle en dehors des tribunaux;
  • une amende pouvant atteindre 1000 $ si vous recevez une assignation ou si vous contestez votre contravention;
  • trois points d’inaptitude inscrits au dossier de conduite.

S’il est reconnu coupable de conduite inattentive, un conducteur débutant (assujetti au système de délivrance graduelle des permis de conduire) fera l’objet de sanctions de sévérité croissante :

  • dans le cas d’une première déclaration de culpabilité, le permis de conduire sera suspendu pendant 30 jours;
  • dans le cas d’une deuxième déclaration de culpabilité, le permis de conduire sera suspendu pendant 90 jours;
  • dans le cas d’une troisième déclaration de culpabilité, le permis de conduire sera annulé et le conducteur débutant sera expulsé du système de délivrance graduelle des permis de conduire.

Aucun point d’inaptitude sera imposés au conducteur débutant.

Les conducteurs qui mettent en danger d’autres usagers parce qu’ils sont inattentifs, notamment parce qu’ils utilisent un appareil portatif ou un appareil en mode mains libres, peuvent être accusés de conduite imprudente en vertu du Code de la route, voire de conduite dangereuse en vertu du Code criminel du Canada.

Ces accusations prévoient des amendes substantielles et des pénalités sévères, y compris l’imposition de six points d’inaptitude, une amende pouvant atteindre 2 000 $ et/ou une peine d’emprisonnement de six mois, ainsi que la suspension du permis de conduire pendant une période pouvant atteindre deux ans dans le cas de la conduite imprudente. Quant à elle, la conduite dangereuse est une infraction criminelle punissable d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre cinq ans.

Retour en haut de page