Impaired Driving

Know what counts as impaired driving – and the penalties you could face for it – before you get behind the wheel.

  1. How drugs and alcohol affect your driving
  2. What counts as impaired driving
  3. Zero tolerance for young, novice and commercial drivers
  4. Medical cannabis users
  5. Penalties for impaired driving
    1. Immediate penalties
    2. Penalties if convicted in court
  6. How police detect impaired drivers
  7. Tips to avoid impaired driving

How drugs and alcohol affect your driving

Illegal drugs, cannabis, over-the-counter and prescription medications can all affect your judgment, reaction time, coordination and motor skills. Even a small amount of drugs, no matter how they are taken, can impair your ability to drive, and when you drive high, your risk of crashing more than doubles.

Alcohol — even one drink — can reduce your ability to react to things that happen suddenly. The effects of alcohol also include blurred or double vision, impaired attention and slowed reflexes. Alcohol-impaired driving is one of the leading causes of death on Ontario’s roads.

What counts as impaired driving

Impaired driving means operating a vehicle (including cars, trucks, boats, snowmobiles and off-road vehicles) while your ability to do so has been compromised to any degree by consuming alcohol, drugs or a combination of the two.

Fully Licensed Drivers

Throughout Canada, the maximum legal blood alcohol concentration (BAC) for fully licensed drivers is 80 milligrams of alcohol in 100 millilitres of blood, or 0.08. Driving with BAC over 0.08 is a criminal offence and the penalties are severe.

In Ontario, you will also face serious consequences if your BAC is between 0.05 and 0.08. This is commonly referred to as the “warn range.”

If police determine that you are driving while impaired by any drug, including illegal drugs, cannabis, prescription and over-the-counter medications, you will face severe consequences and criminal charges.

Zero tolerance for young, novice and commercial drivers

Young and Novice Drivers

Drivers age 21 or under and novice drivers of any age (with G1, G2, M1, or M2 licenses) must not have any presence of alcohol in their blood when behind the wheel. This is commonly referred to as the “zero BAC” or “zero tolerance” rule.

As of July 1, 2018, young and novice drivers are prohibited from having any presence of cannabis in their system as well as other drugs that can be detected by an oral fluid screening device. That means that Ontario has a zero tolerance approach to both alcohol and drugs for all young and novice drivers.

If police determine that you have the presence of cannabis or alcohol in your system and/or that you are impaired by any substance including illegal drugs, prescription drugs or over-the-counter medications, you will face severe consequences and potential criminal charges.

Commercial Drivers

As of July 1, 2018 drivers of vehicles requiring an A-F class licence, vehicles requiring a Commercial Vehicle Operator's Registration (CVOR) and road building machines are prohibited from having any presence of alcohol in their blood when behind the wheel of these types of vehicles. These drivers are also prohibited from having any presence of cannabis in their system as well as other drugs that can be detected by an oral fluid screening device.

If police determine that you have the presence of cannabis or alcohol in your system and/or that you are impaired by any substance including illegal drugs, prescription drugs or over-the-counter medications, you will face severe consequences and potential criminal charges.

Medical Cannabis Users

If a police officer is satisfied that you are legally authorized to use cannabis for medical purposes, you will not be subject to Ontario’s zero tolerance drug requirements for young, novice and commercial drivers. However, you can still face penalties and criminal charges if a police officer determines that your ability to drive has been impaired. Even if you have been authorized to use cannabis or another drug by a health care professional, it is your responsibility to ensure you are not impaired while driving.

Penalties for impaired driving

If police determine that you are driving while impaired you will face penalties immediately. You will also face additional consequences later if you are convicted in court. The penalties you face can vary depending on your age, licence type, the amount of alcohol or drugs in your system, and how many times you have been convicted.

Immediate Penalties

Penalties for a BAC in the Warn Range, Failing a Standardized Field Sobriety Test or Violating Zero Tolerance

If your blood alcohol concentration is 0.05 or higher, you fail a roadside sobriety test or you violate the zero tolerance requirements for young, novice and commercial drivers that begin on July 1, you will face:

First offence

  • 3-day licence suspension. This cannot be appealed.
  • $250 penalty (begins January 2019)

Second offence within 5 years

  • 7-day licence suspension (3-day suspension for commercial drivers). This cannot be appealed.
  • $350 penalty (begins January 2019)
  • You must attend a mandatory education program (for a second occurrence within 10 years)

Third and subsequent offences within 5 years

  • 30-day licence suspension (3-day suspension for commercial drivers). This cannot be appealed.
  • $450 penalty (begins January 2019)
  • You must attend a mandatory treatment program (for third and subsequent offence within 10 years)
  • You will be required to use an ignition interlock device for at least six months (for third and subsequent offence within 10 years)
  • You will need to undergo a mandatory medical evaluation to determine whether you meet the requirements for driving in Ontario (for fourth and subsequent offence within 10 years).

In addition to the penalties above, you will also face a $198 licence reinstatement fee each time your licence is suspended. You may also be charged under the Highway Traffic Act and if convicted, you will face an additional suspension and fine.

Penalties for a BAC Over the Legal Limit, Refuse Testing or Impairment

If you refuse to take a drug or alcohol test, you register a BAC over 0.08 or if a drug recognition evaluator determines that you are impaired, you will face:

  • 90-day licence suspension
  • 7-day vehicle impoundment
  • $550 penalty (begins January 2019)
  • $198 licence reinstatement fee
  • You must attend a mandatory education or treatment program (for second and subsequent occurrences within 10 years)
  • You will be required to use an ignition interlock device for at least 6 months (for third and subsequent occurrences within 10 years)

Additional Penalties if Convicted in Court

If you are a young or novice driver convicted in court for violating the zero tolerance requirements for drugs and/or alcohol, your driver's licence will be suspended again for at least 30 days and you will receive an additional $60-$500 fine.

No matter what age or licence you have, if you are convicted criminally of impaired driving in court, you can face additional fines and jail time, plus:

First offence

  • Licence suspension of at least 1 year
  • You must attend a mandatory education or treatment program
  • Requirement to use an ignition interlock device for at least 1 year
  • You will need to undergo a mandatory medical evaluation to determine whether you meet the requirements for driving in Ontario

Second offence within 10 years

  • Licence suspension of at least 3 years
  • You must attend a mandatory education or treatment program
  • Requirement to use an ignition interlock device for at least 3 years
  • You will need to undergo a mandatory medical evaluation to determine whether you meet the requirements for driving in Ontario

Third or more offence within 10 years

  • Lifetime licence suspension, which may be reduced after 10 years if you meet certain criteria
  • You must attend a mandatory education or treatment program
  • Requirement to use an ignition interlock device for at least 6 years
  • You will need to undergo a mandatory medical evaluation to determine whether you meet the requirements for driving in Ontario

How police detect impaired drivers

Ontario has police officers who are trained to detect impaired drivers and remove them from the road.

Standardized Field Sobriety Test

If a police officer suspects that a driver is impaired by drugs or alcohol, the officer may carry out a roadside standardized field sobriety test. If a driver fails the test, they can be immediately suspended from driving and face criminal impaired driving charges.

Breath Testing

If a police officer suspects that a driver has consumed alcohol, the officer can demand a breath sample at the roadside to determine the individual’s blood alcohol concentration. If a driver fails the test, they can be immediately suspended from driving and face criminal impaired driving charges.

Drug Recognition Evaluation

If an officer has reasonable grounds to believe that a driver is impaired, a drug recognition evaluation may be carried out by a qualified officer at a police station. The test helps determine if the impairment is caused by drugs. If a driver fails the test, they can be immediately suspended from driving and face criminal impaired driving charges.

Oral Fluid Screening Devices

The Government of Canada has proposed legislation that would authorize law enforcement officers, following a legal roadside stop, to demand that a driver provide an oral fluid sample if they reasonably suspect a driver has drugs in their body.

Once police in Ontario have access to federally approved oral screening devices, they will be able to use the device to support roadside testing. Oral fluid tests will also be used to enforce the zero tolerance requirements for young, novice and commercial drivers.

Learn more about Oral Fluid Screening Devices.

Tips to avoid impaired driving

There are simple steps you can take to avoid driving while you're impaired by drugs or alcohol:

  • Have a plan to get home safely. Have a designated driver, use public transit, call a friend or family member for a ride, call a taxi or ride share, or stay overnight.
  • Ask your doctor or pharmacist about side effects related to driving when using prescription medication.
  • Read the information on the package of any prescription drugs or over-the-counter medicine, including allergy and cold remedies.
  • Ask your doctor or pharmacist about how a prescription drug could affect you. Remember that combining drugs and alcohol together can impair your ability to drive more than using either one alone.

Recommended for you

Back to Top

Conduite avec facultés affaiblies

Sachez ce qu’est la conduite avec facultés affaiblies – et les pénalités auxquelles vous pourriez vous exposer – avant de prendre le volant.

  1. Effet des drogues et de l’alcool sur votre conduite
  2. 2. Ce qui est considéré comme une conduite avec facultés affaiblies
  3. 3. Tolérance zéro pour les conducteurs jeunes, débutants ou professionnels
  4. Consommateurs de cannabis médical
  5. Pénalités pour conduite avec facultés affaiblies
    1. Pénalités immédiates
    2. Pénalités en cas de condamnation devant le tribunal
  6. Comment la police détecte-t-elle les conducteurs avec des facultés affaiblies?
  7. Conseils pour éviter la conduite avec facultés affaiblies

Effet des drogues et de l’alcool sur votre conduite

Les drogues illégales, le cannabis, les médicaments en vente libre et les médicaments d’ordonnance peuvent nuire à votre jugement, à votre temps de réaction, à votre coordination et à vos habiletés motrices. Même une toute petite quantité de drogue, quelle que soit la manière dont elle est consommée, peut affecter votre capacité à conduire – et plus que doubler votre risque d’accident.

La Société canadienne des sciences judiciaires a récemment publié un rapport indiquant que l'affaiblissement des facultés par le cannabis commence presque immédiatement et peut durer jusqu'à six heures ou plus, selon des facteurs comme le taux de THC et la façon dont il est consommé. Les utilisateurs fréquents de THC à forte dose peuvent connaître des périodes d'affaiblissement des facultés encore plus longues. Cependant, comme les effets du cannabis varient, il est impossible de savoir exactement combien de temps il faut attendre avant de pouvoir conduire en toute sécurité. La meilleure façon d'éviter la conduite avec facultés affaiblies est de ne pas prendre de risque. Si vous consommez du cannabis, prévoyez un autre moyen de rentrer chez vous.

L’alcool – même un seul verre – peut réduire votre capacité de réagir à des événements soudains. En effet, l’alcool rend votre vision floue ou double, altère votre attention et ralentit vos réflexes. La conduite avec facultés affaiblies par l’alcool est l’une des principales causes de décès sur les routes de l’Ontario.

Ce qui est considéré comme une conduite avec facultés affaiblies

La conduite avec facultés affaiblies désigne la conduite d’un véhicule (y compris les voitures, les camions, les bateaux, les motoneiges et les véhicules hors route) alors que votre capacité à conduire est compromise de quelque façon que ce soit par la consommation d’alcool, de drogues ou d’une combinaison des deux.

Conducteurs titulaires d’un permis de conduire complet

Partout au Canada, le taux d’alcoolémie maximal légal pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire complet est de 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang, soit 0,08. La conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08 est une infraction criminelle entraînant une peine sévère.

En Ontario, vous subirez également de graves conséquences si votre taux d’alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08. C’est ce qu’on appelle communément la « fourchette d’avertissement ».

Si la police détermine que vous conduisez avec les facultés affaiblies par une drogue, y compris les drogues illégales, le cannabis, les médicaments d’ordonnance et les médicaments en vente libre, vous devrez faire face à de graves conséquences et à des accusations criminelles.

Tolérance zéro pour les conducteurs jeunes, débutants ou professionnels

Conducteurs jeunes et débutants

Les conducteurs âgés de 21 ans ou moins et les conducteurs débutants de tout âge (titulaires d’un permis G1, G2, M1 ou M2) ne doivent pas avoir d’alcool dans le sang lorsqu’ils sont au volant. C’est ce que l’on appelle communément la règle du « taux d’alcoolémie de zéro » ou de la « tolérance zéro ».

Depuis le 1er juillet 2018, il est également interdit aux jeunes conducteurs et aux conducteurs débutants d’avoir dans le sang toute trace de cannabis et d’autres drogues pouvant être détectées par un appareil de dépistage de drogue par voie orale. L’Ontario adopte ainsi une politique de tolérance zéro à l’égard de l’alcool et des drogues pour tous les jeunes conducteurs et les conducteurs débutants.

Si la police détecte la présence de cannabis ou d’alcool dans votre système ou détermine que vous avez les facultés affaiblies par toute substance, y compris les drogues illégales, les médicaments d’ordonnance ou les médicaments en vente libre, vous ferez face à de graves conséquences et pourriez devoir répondre à des accusations criminelles.

Conducteurs professionnels

Depuis le 1er juillet 2018, les conducteurs de véhicules nécessitant un permis de catégorie A à F, de véhicules nécessitant une immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire et de machines à construire des routes ne doivent pas avoir d’alcool dans le sang lorsqu’ils conduisent ces types de véhicules. Il leur est également interdit d’avoir dans le sang toute trace de cannabis et d’autres drogues pouvant être détectées par un appareil de dépistage de drogue par voie orale.

Si la police détecte la présence de cannabis ou d’alcool dans votre système ou détermine que vous avez les facultés affaiblies par toute substance, y compris les drogues illégales, les médicaments d’ordonnance ou les médicaments en vente libre, vous ferez face à de graves conséquences et pourriez devoir répondre à des accusations criminelles.

Consommateurs de cannabis médical

Si un agent de police est convaincu que vous êtes légalement autorisé à utiliser du cannabis à des fins médicales, vous ne serez pas assujetti aux exigences ontariennes de tolérance zéro en matière de drogues pour les jeunes conducteurs, les conducteurs débutants et les conducteurs professionnels. Toutefois, vous pourriez toujours faire face à des pénalités et à des accusations criminelles si un agent de police détermine que votre capacité de conduire a été affaiblie. Même si vous avez une ordonnance médicale vous permettant de consommer du cannabis ou une autre drogue, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous n’avez pas les facultés affaiblies au volant.

Pénalités pour conduite avec facultés affaiblies

Si la police détermine que vous conduisez avec des facultés affaiblies, vous serez immédiatement passible de pénalités. Vous devrez également faire face à d’autres conséquences plus tard si vous êtes reconnu coupable en cour. Les pénalités auxquelles vous faites face peuvent varier selon votre âge, le type de permis, la quantité d’alcool ou de drogues dans votre système et le nombre de fois où vous avez été trouvé coupable.

Pénalités immédiates

Pénalités pour un taux d’alcoolémie dans la fourchette d’avertissement, pour avoir échoué à un test de sobriété normalisé sur le terrain ou pour avoir enfreint l’exigence de tolérance zéro

Voici les conséquences auxquelles vous vous exposez si votre taux d’alcoolémie est de 0,05 ou plus, si vous échouez à un test de sobriété normalisé ou si vous violez les exigences de tolérance zéro pour les jeunes conducteurs, les conducteurs débutants et les conducteurs professionnels qui sont entrées en vigueur le 1er juillet :

Première infraction

  • Suspension de permis de trois jours. Cette suspension ne peut pas faire l’objet d’un appel.
  • Amende de 250 $ (à compter de janvier 2019).

Deuxième infraction sur une période de cinq ans

  • Suspension de permis de sept jours (trois jours pour les conducteurs professionnels). Cette suspension ne peut pas faire l’objet d’un appel.
  • Amende de 350 $ (à compter de janvier 2019).
  • Vous devez suivre un programme de formation obligatoire (à la deuxième infraction sur une période de 10 ans).

Troisième infraction et infraction subséquente sur une période de cinq ans

  • Suspension de permis de 30 jours (trois jours pour les conducteurs professionnels). Cette suspension ne peut pas faire l’objet d’un appel.
  • Amende de 450 $ (à compter de janvier 2019).
  • Vous devrez suivre un programme de traitement obligatoire (à partir de la troisième infraction sur une période de 10 ans).
  • Vous devrez utiliser un antidémarreur pendant au moins six mois (à partir de la troisième infraction sur une période de 10 ans).
  • Vous devrez passer un examen médical obligatoire afin de déterminer si vous remplissez les exigences médicales pour conduire en Ontario (à partir de la quatrième infraction sur une période de 10 ans).

Outre les pénalités ci-dessus, vous devrez payer des frais de rétablissement de permis de 198 $ chaque fois que votre permis est suspendu. Vous pourriez également être accusé en vertu du Code de la route, et si vous êtes reconnu coupable, vous ferez l’objet d’une suspension supplémentaire et d’une amende.

Pénalités pour un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale, pour tout refus de se soumettre à un test de sobriété ou pour facultés manifestement affaiblies

Voici les conséquences auxquelles vous vous exposez si vous refusez de passer un test de dépistage de drogues ou d’alcool, si vous enregistrez un taux d’alcoolémie supérieur à 0,08 ou si un expert en reconnaissance de drogues détermine que vous avez les facultés affaiblies :

  • Suspension du permis de 90 jours.
  • Mise en fourrière du véhicule pendant sept jours.
  • Amende de 550 $ (à compter de janvier 2019).
  • Frais de rétablissement de permis de 198 $.
  • Vous devrez suivre un programme de formation ou de traitement obligatoire (à partir de la deuxième infraction sur une période de 10 ans).
  • Vous devrez utiliser un antidémarreur pendant au moins six mois (à partir de la troisième infraction sur une période de 10 ans).

Pénalités supplémentaires en cas de condamnation devant le tribunal

Si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur débutant reconnu coupable en cour d’avoir enfreint les exigences de tolérance zéro en matière de drogues ou d’alcool, votre permis de conduire sera de nouveau suspendu pendant au moins 30 jours et vous recevrez une amende supplémentaire de 60 à 500 $.

Quel que soit votre âge ou votre permis, si vous êtes reconnu criminellement responsable de conduite avec facultés affaiblies devant les tribunaux, vous pourriez faire face à des amendes supplémentaires ou une peine d’emprisonnement, en plus de ce qui suit :

Première infraction

  • Suspension du permis de conduire pour au moins un an.
  • Vous devrez suivre un programme de formation ou de traitement obligatoire.
  • Vous devrez utiliser un antidémarreur pendant au moins un an.
  • Vous devrez passer un examen médical obligatoire afin de déterminer si vous remplissez les exigences médicales pour conduire en Ontario.

Deuxième infraction sur une période de 10 ans

  • Suspension du permis de conduire pour au moins trois ans.
  • Vous devrez suivre un programme de formation ou de traitement obligatoire.
  • Vous devrez utiliser un antidémarreur pendant au moins trois ans.
  • Vous devrez passer un examen médical obligatoire afin de déterminer si vous remplissez les exigences médicales pour conduire en Ontario.

Troisième infraction et subséquentes sur une période de 10 ans

  • Suspension à vie du permis, qui peut être réduite après 10 ans si vous remplissez certains critères.
  • Vous devrez suivre un programme d’éducation ou de traitement obligatoire.
  • Vous devrez utiliser un antidémarreur pendant au moins six ans.
  • Vous devrez passer un examen médical obligatoire afin de déterminer si vous remplissez les exigences médicales pour conduire en Ontario.

Quatrième infraction et infractions subséquentes sur une période de 10 ans

  • Suspension à vie du permis sans possibilité de réduction de la durée et de rétablissement du permis.

Comment la police détecte-t-elle les conducteurs avec des facultés affaiblies?

L’Ontario dispose d’agents de police formés pour détecter les conducteurs avec facultés affaiblies et les retirer de la route.

Test de sobriété normalisé sur le terrain

Si un policier soupçonne qu’un conducteur a les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool, il peut effectuer un test de sobriété normalisé sur le terrain. Si le conducteur échoue, il lui sera immédiatement interdit de conduire, et des accusations criminelles de conduite avec facultés affaiblies seront portées contre lui.

Test d’haleine

Si un policier soupçonne qu’un conducteur a consommé de l’alcool, il peut exiger un échantillon d’haleine au bord de la route pour déterminer le taux d’alcoolémie de la personne. Si le conducteur échoue, il lui sera immédiatement interdit de conduire, et des accusations criminelles de conduite avec facultés affaiblies seront portées contre lui.

Évaluation de l’expert en reconnaissance de drogues

Si un agent a des motifs raisonnables de croire qu’un conducteur a les facultés affaiblies, un test de reconnaissance de drogues peut être effectué par un expert qualifié dans un poste de police. Le test aide à déterminer si l’affaiblissement des facultés est causé par la drogue. Si le conducteur échoue au test, il lui sera immédiatement interdit de conduire, et des accusations criminelles de conduite avec facultés affaiblies seront portées contre lui.

Appareils de dépistage de drogue par voie orale

Si un policier soupçonne qu'un conducteur a de la drogue dans le corps, il peut exiger un échantillon de liquide oral.  Si la présence d'une drogue est détectée, les jeunes, les conducteurs novices et les conducteurs utilitaires peuvent être immédiatement interdits de conduire.

Conseils pour éviter la conduite avec facultés affaiblies

Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool :

  • Ayez un plan pour rentrer à la maison en toute sécurité. Ayez un chauffeur désigné, utilisez le transport en commun, appelez un ami ou un membre de votre famille, appelez un taxi, faites du covoiturage, ou passez la nuit où vous êtes.
  • Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires des médicaments d’ordonnance sur la conduite automobile.
  • Lisez l’information sur l’emballage de tout médicament d’ordonnance ou en vente libre, y compris ceux contre les allergies et le rhume.
  • Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets possibles de vos médicaments d’ordonnance. N’oubliez pas que la combinaison de drogues et d’alcool peut nuire davantage à votre capacité de conduire que la consommation de l’un ou l’autre uniquement.

Autres sujets d’intérêt

Retour en haut de page