Motocyclette

Sécurité en motocyclette

La conduite d’une motocyclette ou d’un cyclomoteur est différente de la conduite d’une automobile ou de tout autre genre de véhicule.

Les motocyclistes titulaires d’un permis doivent utiliser des connaissances et des compétences spécialisées pour assurer leur sécurité sur la route.

Apprenez-en plus au sujet de la conduite sécuritaire.

Dans cette page

  1. Soyez vigilant
  2. Soyez visible
  3. Conseils pour circuler de manière sécuritaire
  4. Partage de la route avec de gros véhicules

Soyez vigilant

La conduite d’une motocyclette demande un effort physique et une concentration complète pour demeurer en sécurité et être en contrôle. La préparation mentale et physique est la clé.

En Ontario, le nombre de décès résultant de collisions causées par la conduite inattentive a doublé depuis 2000. Lorsque vous circulez, y compris lorsque la motocyclette est immobilisée dans la circulation ou à un feu rouge, il est interdit  :

  • d’utiliser un téléphone ou un autre appareil de communication portatif sans fil pour envoyer des messages textes ou téléphoner;
  • de se servir d'un appareil de divertissement électronique portatif;
  • de consulter un écran non lié à la conduite;
  • de programmer un GPS

Soyez visible

Une des causes les plus courantes de collisions entre les motocyclettes et les voitures survient lorsque le conducteur d’une voiture effectue un virage à gauche devant une motocyclette, souvent en raison de l'accélération ou de la visibilité insuffisante.

Toutes les motocyclettes doivent être munies d’une lumière blanche à l'avant (phare) et d’un feu rouge à l'arrière (feu arrière ou feu rouge arrière). Allumez votre phare en tout temps.

Il est souvent plus facile de voir ou d’être vu le jour; envisagez d'appliquer du ruban réflecteur sur votre casque, vos vêtements et votre motocyclette. Les motocyclistes portant des vêtements aux couleurs vives et des accessoires réfléchissants – particulièrement dans des conditions de faible luminosité, comme sous la pluie – peuvent être plus visibles pour les autres conducteurs sur la route.

Conseils pour circuler de manière sécuritaire

Les motocyclistes voyageant seuls peuvent emprunter les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) – une voie beaucoup plus sécuritaire sur la route pour eux.

À motocyclette, il est interdit de partager une même voie et de circuler sur la ligne médiane entre des voitures en mouvement ou arrêtées.

Voici d’autres conseils de conduite sécuritaire à connaître :

Angles morts : Il y a une zone de chaque côté de votre motocyclette que vous ne pouvez pas voir dans votre rétroviseur. Il se peut que vous ne voyiez pas les gens ou les véhicules lorsqu'ils se trouvent dans ces angles morts. Vous devez toujours tourner la tête et regarder par-dessus votre épaule avant de tourner ou de changer de voie. Ne conduisez pas dans l’angle mort d’un autre conducteur, et ne laissez pas un autre conducteur conduire dans votre angle mort – ralentissez ou dépassez l'autre conducteur.

Intersections : La plupart des collisions entre les motocyclettes et d’autres véhicules se produisent aux intersections. Il est important de regarder dans vos rétroviseurs lorsque vous êtes immobilisé à une intersection ou avant de ralentir ou de freiner brusquement. Si le conducteur derrière vous n'est pas attentif, il peut se retrouver dangereusement près de vous avant de vous remarquer.

Déplacement en groupes : Gardez une distance minimale de deux secondes entre chaque motocyclette. Les motocyclistes qui se déplacent en formation décalée permettent au groupe de rester groupé sans réduire la distance entre les motocyclettes; cependant, la conduite en formation décalée devrait être évitée lorsqu’un groupe de véhicules qui ne peut maintenir la vitesse affichée sur la route. Dans cette situation, il est préférable de conduire en file indienne.

Partage de la route avec de gros véhicules

À motocyclette, il peut être dangereux et difficile de dépasser un gros véhicule. Les gros véhicules ont de grands angles morts des deux côtés.

Pour demeurer en contrôle et partager la route de manière sécuritaire avec de gros ¬véhicules, les motocyclistes doivent éviter de suivre un gros véhicule de trop près. Restez loin en arrière et laissez amplement d'espace lorsque vous vous immobilisez derrière un gros véhicule, comme un autobus ou un semi-remorque.

Recommandé pour vous

Retour en haut de page