Prix annuels d’excellence en sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario

Hommage à l’excellence en sécurité routière

Trophée du Prix d’excellence en sécurité routière

Vous pouvez d’ores et déjà présenter des dossiers de mise en nomination pour les prix d’excellence en sécurité routière 2016 du MTO. Depuis plus de vingt ans, ces prix soulignent les contributions exceptionnelles de personnes, de groupes et d’organismes qui s’efforcent d’améliorer la sécurité routière en Ontario.

Le MTO est heureux de lancer le processus de mise en candidature pour les Prix d’excellence en sécurité routière de cette année et de reconnaître le leadership, l'engagement et le dévouement de ses partenaires en sécurité routière dans toute la province. Le MTO valorise leur partenariat dans ses efforts de rendre nos routes les plus sûres au monde. Leur travail fait partie intégrante de ce que le ministère fait pour s'assurer que les routes sont sécuritaires pour tous ceux qui voyagent en Ontario. C’est pour cela que nous célébrons leurs réalisations au cours de la dernière année.

Les lauréats, les personnes qui les ont proposés et tous les candidats seront invités à la cérémonie de remise des prix en juin.

Catégories de prix

Les récompenses pour la sécurité routière sont présentées en six catégories :

Excellence en sécurité routière – volet Professionnels

Ce prix reconnaît le leadership, le dévouement et la créativité d’une personne dans le domaine de la promotion de la sécurité routière. Le prix est remis à une personne qui travaille dans la sécurité routière à titre professionnel et qui a grandement contribué à soutenir cette cause grâce à des initiatives communautaires, à la diffusion de l’information, à la recherche ou à l’influence exercée par ses politiques.

Excellence en sécurité routière – volet Bénévoles

Ce prix souligne les efforts, le dévouement et l’engagement d’une personne bénévole dans le domaine de la promotion de la sécurité routière. Le prix est décerné à une personne ou à un groupe dont les contributions ont exercé une grande influence sur la sécurité des routes dans sa collectivité.

Excellence en sécurité routière – volet Médias

Ce prix souligne la contribution des médias à la sécurité des routes de l’Ontario par la promotion de programmes et de stratégies communautaires pour régler les problèmes de sécurité routière. Ce prix est ouvert à toutes les sortes de médias, et les mises en candidature peuvent émaner de particuliers ou de l’industrie des médias. Les salariés et les pigistes d’organes de la presse écrite ou électronique peuvent également faire l’objet d’une mise en candidature.

Excellence en sécurité routière – volet Entreprises

Ce prix est remis à une organisation qui a fait la preuve de son engagement envers la sécurité routière par la création de partenariats communautaires et par son soutien aux programmes dans la collectivité. Il ouvert à tous les organismes des secteurs privé et parapublic.

Excellence en sécurité routière – volet Partenariats

Ce prix est remis à une organisation qui a fait preuve d’un engagement à collaborer avec d’autres parties prenantes, y compris des organismes communautaires et des entreprises, afin de mettre sur pied des initiatives transorganisationnelles efficaces faisant la promotion de la sécurité routière.

Excellence en sécurité routière – volet Initiative de l’année

Ce prix récompense un programme, une campagne ou une initiative de sensibilisation provenant de nos partenaires en sécurité routière qui fait preuve d’un sens de l’innovation, du leadership et de la créativité et qui vise à influencer le comportement des conducteurs.

Présentation d’un dossier de mise en candidature

Les dossiers de mise en candidature doivent être constitués des documents suivants.

  • Une lettre de mise en candidature d’au moins une page qui décrit les réalisations de la personne et souligne des exemples de leadership, de dévouement et d’engagement dans le domaine de la sécurité routière.
  • Au moins deux lettres d’appui écrites et signées par deux personnes différentes. N’oubliez pas d’indiquer clairement qui est l’auteur de la mise en candidature et qui en est le sujet.
  • Un formulaire de mise en candidature dûment rempli (à noter que les formulaires incomplets seront refusés).
  • Il est possible de se mettre à plusieurs pour proposer une personne, un groupe ou un organisme. Le dossier de candidature ne s’en trouvera que renforcé si les auteurs peuvent offrir différents points de vue sur le travail accompli.
  • Une seule catégorie de prix par dossier de mise en candidature.
  • Envoyez le dossier de candidature au coordonnateur de la remise des prix au plus tard le 31 mars 2017. Veuillez indiquer le nom de la personne mise en candidature dans la ligne d’objet du courriel.
  • Tous les éléments du dossier doivent être attachés à un seul et même envoi électronique.
  • Les lettres d’appui et documents envoyés séparément ne seront pas pris en compte.
  • Si vous envoyez le dossier sous forme papier, adressez tous les documents à :
    Prix d’excellence en sécurité routière
    Ministère des Transports
    Bureau de promotion de la sécurité routière
    615, rue James Sud Thunder Bay, ON
    P7E 6P6

Le Formule de mise en candidature RSAA 2016 comprend un formulaire de mise en candidature et des instructions détaillées sur la mise en candidature.

Des questions? Communiquez avec le coordonnateur de la remise des prix.

Processus de sélection

Each year the Road Safety Marketing Office establishes a selection committee that is diverse and broadly represents the road safety and injury prevention sectors.Chaque année, le Bureau de promotion de la sécurité routière constitue un comité de sélection où siège une variété de représentants des secteurs de la sécurité routière et de la prévention des blessures.

Ce jury indépendant est composé de représentants du gouvernement et des secteurs de la santé publique, de la prévention des blessures et de la sécurité routière qui examinent toutes les candidatures et les évaluent en fonction de certains critères particuliers.

Le comité de sélection se réunira plusieurs fois avant de présenter sa liste finale de lauréats au début de mai 2017. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.

Les lauréats seront avisés d’ici la fin du mois de mai.

À propos de la cérémonie

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Toronto à la mi-juin. Les lauréats, les personnes qui ont les ont proposés et tous les candidats seront invités à y assister.

Ils seront informés des résultats par courriel ou par lettre à la fin mai. Vous pouvez également communiquer avec le président du comité des prix afin de savoir où en est votre dossier.

Lauréats en 2015

Volets

Recipients

Excellence en sécurité routière – volet Professionnels :

Constable Pierre Dubois
Détachement, OPP Hawkesbury

Excellence en sécurité routière – volet Bénévoles :

Aaron-John Williams

Excellence en sécurité routière – volet Médias :

Groupe Media Road Today

Excellence en sécurité routière – volet Entreprises :

Ontario Trial Lawyers Association

Excellence en sécurité routière – volet Partenariats :

Infrastructure Health and Safety Association

Excellence en sécurité routière – volet Initiative de l’année :

#ImTHATPerson, Service de la police régionale de York

Galerie de photos

Lauréats des Prix d’excellence en sécurité routière de 2015, avec le sous-ministre Stephen Rhodes et la sous-ministre adjointe Heidi Francis

Lauréats des Prix d’excellence en sécurité routière de 2015, avec le sous-ministre Stephen Rhodes et la sous-ministre adjointe Heidi Francis

La sous-ministre adjointe Heidi Francis avec le sous-ministre Stephen Rhodes et le lauréat du Prix du partenariat avec la Division, David Bradley, président-directeur général de l’Ontario Trucking Association

La sous-ministre adjointe Heidi Francis avec le sous-ministre Stephen Rhodes et le lauréat du Prix du partenariat avec la Division, David Bradley, président-directeur général de l’Ontario Trucking Association

Andrew Davidson, chef du Bureau de promotion de la sécurité routière, Stephen Rhodes, sous-ministre des Transports, et Matt Evans, directeur général de l’organisme Élèves ontariens contre l’ivresse au volant et lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations

Andrew Davidson, chef du Bureau de promotion de la sécurité routière, Stephen Rhodes, sous-ministre des Transports, et Matt Evans, directeur général de l’organisme Élèves ontariens contre l’ivresse au volant et lauréat du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations

Nos recommandations

Retour en haut de page