Prix annuels d’excellence en sécurité routière du MTO

Le ministère des Transports anime les Prix d’excellence en sécurité routière

La 21e édition annuelle des Prix d’excellence en sécurité routière a eu lieu le 13 juin 2017 à The Doctor’s House à Kleinburg, en Ontario.

Au cours de cet événement animé par le ministère des Transports de l’Ontario (MTO), l’honorable Steven Del Duca a prononcé le mot d’ouverture et présenté les prix pour 2016.

Les Prix d’excellence en sécurité routière rendent hommage à des personnes, à des groupes communautaires ainsi qu’à des organismes qui font la promotion de la sécurité routière à l’échelle communautaire et provinciale. Cette année, on recense 27 propositions de candidature dans les six volets, à savoir : Professionnels, Bénévoles, Médias, Entreprises, Partenariats et Initiative de l’année.

Le MTO est ravi de dévoiler le nom des lauréats des Prix d’excellence en sécurité routière de 2016.

Volet Professionnels — Excellence en sécurité routière : Beth Ethier, agente de la Police provinciale de l’Ontario (PPO)

Constable Ethier, qui compte 30 ans d’expérience au sein du détachement de la vallée supérieure de l’Outaouais de la PPO, a eu une carrière très enrichissante en encourageant la sécurité routière. Au fils des ans, l’agente Ethier a supervisé plusieurs initiatives importantes, parmi lesquelles des programmes de sécurité des enfants et des autobus scolaires dans des écoles et des rodéos-cycles axés sur la sécurité, et elle a joué un rôle prépondérant dans l’obtention d’un financement pour le Défi de la sécurité routière en Ontario qui traite de la problématique liée à la conduite inattentive dans la communauté.

road-safety-achievement-beth-ethier

De gauche à droite : Le ministre Del Duca, Beth Ethier (lauréate du volet Professionnels), et Brian Brohart (auteur de la proposition de candidature).

Volet Bénévoles — Excellence en sécurité routière : Roz Sonshine

Roz, qui est bénévole auprès de la Division 33 des services policiers de Toronto, participe à un certain nombre d’initiatives sur la sécurité routière visant à promouvoir la sécurité des piétons et des cyclistes jeunes et âgés. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle organise des
événements, distribue des dépliants et des documents sur la sécurité, et trouve des moyens novateurs de faire la promotion de la sécurité routière et de mobiliser la communauté, notamment en distribuant aux enfants des sacs de butin sur la « sécurité » à l’occasion d’Halloween.

road-safety-achievement-roz sonshine

De gauche à droite : Hugh Bagnall (auteur de la proposition de candidature), le ministre Del Duca, Roz Sonshine (lauréate du volet Bénévoles), et Richard Hedegus (auteur de la proposition de candidature).

Volet Médias — Excellence en sécurité routière : Manitoulin Radio Communication

Exploitée depuis ses locaux de Little Current, en Ontario, la Manitoulin Radio a pour vision de promouvoir les beautés et la culture de Manitoulin et de la Rive Nord et d’informer tout le monde sur les actualités et les événements locaux. Ses propriétaires, Craig and Kelly Timmermans, se servent de cette station comme plateforme de communication avec la communauté au sujet des événements à venir et pour la diffusion d’importants messages concernant la sécurité routière sur un large éventail de sujets, notamment la conduite en état d’ivresse, la conduite inattentive, le port de la ceinture de sécurité, et la sécurité des autobus scolaires.

media-excellence-in-road-safety-manitoulin

De gauche à droite : Todd Fullerton (auteur de la proposition de candidature), le ministre Del Duca, Kelly et Craig Timmermans, propriétaires de la Manitoulin Radio (lauréats du volet Médias).

Volet Entreprises — Excellence en sécurité routière : ERB Group of Companies

En 2016, ERB Group s’est associé à TEENS LEARN to DRIVE en vue de diffuser des messages sur la sécurité routière auprès des écoles secondaires de cinq communautés du Nord de l’Ontario (Wawa, Marathon, Terrace Bay, Nipigon et Thunder Bay). ERB a fait don d’un chauffeur et d’un camion gros porteur flambant neuf, ce qui a permis à des élèves du secondaire de s’asseoir à la place d’un chauffeur pour voir, ou ne pas voir, les autres véhicules derrière eux.

corporate-leadership-road-safety-erb-group

De gauche à droite : Stephanie Mattiussi et Sarah Marie Hallig (auteures de la proposition de candidature), le ministre Del Duca, Tom Boehler et Floyd Berber d’ERB Group (lauréats du volet Entreprises).

Volet Partenariats — Excellence en sécurité routière : Timiskaming Bus Buddies

Depuis sa création en 2010, le comité Timiskaming Bus Buddies a réussi, chaque année, à étendre son programme annuel Young Rider Day. Ce programme interactif inculque aux élèves des notions importantes sur la sécurité des autobus scolaires, notamment sur la manière d’attendre l’autobus en toute sécurité, d’y prendre place, de voyager à bord d’un autobus scolaire et d’en descendre, en plus de leur indiquer l’emplacement des zones dangereuses tout autour des autobus scolaires.

road-safety-partnerships-timiskaming

De gauche à droite : Le ministre Del Duca, Keitha Willard, Debra Smith, Julie Rivard et Chantal Reynolds de Timiskaming Bus Buddies (lauréats du volet Partenariats).

Volet Initiative de l'année — Excellence en sécurité routière : Pledge to Ignore – Région de York

La Région de York et la police régionale de York ont lancé une campagne couronnée de succès dans laquelle elles défient les automobilistes de s’engager à ne pas répondre à leur téléphone (Pledge to Ignore) quand ils conduisent, et aux piétons d’en faire de même lorsqu’ils longent des routes. Cette campagne vise à sensibiliser aux dangers liés à l’inattention.

road-safety-initiative-year

De gauche à droite : Le ministre Del Duca, Caroline Berryman de la Région de York (lauréate du volet Initiative de l'année), Karen Hodge (auteure de la proposition de candidature), et Nelson Costa de la Région de York.

Deux autres prix ont été décernés cette année. Le premier, un Prix d'excellence spécial pour l'ensemble des réalisations, a été remis à Anne Leonard, directrice générale sortante d’Arrivez sain et sauf — LA SOBRIÉTÉ AU VOLANT. Un second prix, le Prix du partenariat de la sécurité des usagers de la route du MTO, a été remis à Ross McKenzie, administrateur délégué du Waterloo Centre for Automotive Research (WatCAR).

Le MTO est ravi de dévoiler le nom des lauréats du Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations et du Prix du partenariat de la sécurité des usagers de la route.

Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations : Anne Leonard

Anne Leonard a consacré sa carrière et sa vie à éviter que des conducteurs ne prennent le volant en état d’ivresse. En tant que directrice générale d’Arrivez sain et sauf — LA SOBRIÉTÉ AU VOLANT depuis 1990, elle a travaillé sans relâche à créer la marque en faveur de la sécurité routière et contre la conduite en état d’ivresse la plus reconnue en Ontario. Sous sa direction, Arrivez sain et sauf — LA SOBRIÉTÉ AU VOLANT n’a pas seulement contribué à faire des progrès sur le plan de la législation et de l’application de la loi qui ont abouti à une diminution constante du nombre de conducteurs en état d’ivresse et du nombre de morts, mais a aussi aidé à favoriser un changement de culture au sein de la société. Anne est une source d’inspiration en matière d’innovation et de renforcement des capacités. Le succès obtenu par cette modeste porte-drapeau et visionnaire est visible dans le changement des mentalités et des perceptions à l’égard de la conduite en état d’ivresse qui est survenu ces trois dernières décennies, ainsi que dans la baisse du nombre de conducteurs en état d’ivresse en Ontario.

lifetime-achievement-award

De gauche à droite : Andrew Davidson, le ministre Del Duca, et Anne Leonard (lauréate du Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations).

Prix du partenariat de la sécurité des usagers de la route : Ross McKenzie, Waterloo Centre for Automotive Research (WatCAR)

Ross McKenzie, administrateur délégué du Waterloo Centre for Automotive Research, et son équipe sont une force motrice en matière de tests effectués sur un large éventail de technologies susceptibles d’être utilisées dans des véhicules autonomes. WatCAR a été l’un des premiers groupes à s’inscrire dans le but de participer au cadre réglementaire pilote du Ministère sur les véhicules autonomes, et Ross continue de préconiser et de plaider en faveur du travail mené par le MTO dans ce domaine.

road-user-safety-partnership-award

De gauche à droite : Heidi Francis, le ministre Del Duca, Ross McKenzie et Sebastian Fischmeister (lauréats du Prix du partenariat de la sécurité des usagers de la route).

Nos recommandations

Retour en haut de page