Engagement de service

Services de traversier reliant l'île Wolfe à Kingston et Glenora à Adolphustown

Notre objectif

Fournir des services de transports par traversier sûrs, efficaces et fiables entre l'île Wolfe et Kingston, et entre Glenora et Adolphustown.

Services de traversier

Le ministère des Transports possède et exploite les services de traversier reliant l'île Wolfe à Kingston et Glenora à Adolphustown. Ses services sont fournis gratuitement toute l'année selon le principe du premier arrivé, premier servi. La priorité est accordée aux véhicules des services d'urgence (ambulances et camions d'incendie). Cela pourrait modifier le temps d'attente et l'ordre dans lequel les véhicules montent à bord des traversiers. À compter du 10 décembre 2013, un nouvel horaire entrera en vigueur pour nous conformer à la nouvelle politique du 25 octobre 2013 concernant le transport de matières dangereuses en vrac sur le traversier de l'île Wolfe. Les passagers ne pourront plus monter à bord quand de grandes quantités de matières dangereuses sont transportées. Les passagers devront s'attendre à des retards lors des heures où le transport de matières dangereuses est prévu. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section « Matières dangereuses ».

Les deux services de traversier sont au minimum conformes aux normes de sécurité établies par Transports Canada. Les inspecteurs de Transports Canada surveillent les traversiers à passagers et vérifient régulièrement s'ils observent les règlements. À des fins de sécurité, personne n'est admis à bord lorsque le nombre maximal de passagers est atteint. Le traversier qui relie l'île Wolfe à Kingston peut prendre à bord un maximum de 294 ;passagers. Celui qui relie Glenora à Adolphustown peut prendre à bord un maximum de 117 ;passagers.

Pour éviter les retards, les personnes qui sont nombreuses à voyager ensemble (p. ex., les groupes de passagers à pied, les groupes de cyclistes et les groupes en autocar) devraient communiquer avec nous avant leur arrivée.

Il faut avoir un permis lorsque les dimensions ou le poids d'un véhicule dépassent les limites autorisées par le Code de la route . D'autres moyens de transport (p. ex., transport aérien, par chemin de fer ou par voie navigable) devraient être envisagés lorsque sont dépassées les limites établies par le Code de la route. Lorsqu'un permis est requis pour une charge ou un véhicule de dimensions ou de poids exceptionnels, il faut présenter ce permis avant de demander la prise de mesures d'embarquement particulières. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard.

Remarque : Est fixée à 18 ;tonnes la charge limite autorisée sur le traversier qui assure la liaison entre Glenora et Adolphustown.

Un préavis de sept jours est requis pour le transport de grands groupes ou d'un véhicule ou d'une charge de dimensions ou de poids exceptionnels. Le préavis doit être donné par courriel à mtoferryinfo@ontario.ca et comprendre les renseignements suivants :

    • Notre engagement à votre égard
      • Nom de la personne-ressource
      • Nom du groupe
      • Adresse électronique
      • Numéro de téléphone pendant le jour
    • Selon le cas
      • Nombre de personnes au sein du groupe
      • Dimensions ou poids du véhicule ou de la charge, et copie du permis
    • Date prévue de l'arrivée
    • Nom du traversier qui sera utilisé 
    • Traversier assurant la liaison entre l'île Wolfe et Kingston
    • Traversier assurant la liaison entre Glenora et Adolphustown
    • Les deux traversiers (liaison entre l'île Wolfe et Kingston et liaison entre Glenora et Adolphustown)

    Un membre de notre personnel communiquera avec vous pour discuter des besoins particuliers de votre groupe, de votre véhicule ou de votre charge.

    Notre engagement envers vous

    • Nous accuserons réception des demandes se rapportant à de grands groupes ou à des charges ou des véhicules de dimensions ou de poids exceptionnels dans un délai d'un jour ouvrable.
    • Nous communiquerons l'heure de l'embarquement dans un délai de sept jours ouvrables de l'envoi de notre accusé de réception.
    • Les interruptions de service non prévues seront annoncées à notre babillard électronique dans un délai de 30 minutes.
    • Les interruptions de service prévues seront communiquées au public deux jours avant celles-ci.

    Aidez-nous à vous offrir de bons services :

    Lorsque vous planifiez le déplacement d'un grand groupe, informez-en le service de traversier.

    Familiarisez-vous avec les besoins particuliers des charges ou des véhicules de dimensions ou de poids exceptionnels, et obtenez le permis requis.

    Lisez l'horaire des traversiers au site Web du gouvernement de l'Ontario.

    Embarquement et débarquement

    • Attendez-vous à ce que le départ puisse être retardé en raison d'un ravitaillement en carburant ou de l'embarquement de véhicules d'urgence.
    • Restez dans votre véhicule jusqu'à ce que le traversier ait quitté la gare et que vous puissiez quitter votre véhicule sans danger.
    • Par mesure de sécurité, il est interdit d'utiliser les téléphones cellulaires pendant l'embarquement et le débarquement. 
    • Il est interdit de consommer de l'alcool dans la gare et sur le traversier.
    • Il est interdit de fumer sur les navires. Il est possible de fumer à l’extérieur des gares maritimes.

    Cyclistes

    Par mesure de sécurité, on demandera aux cyclistes de descendre de leur vélo et de le pousser quand ils prendront la passerelle pour monter dans le traversier ou descendre de celui-ci. 

    Quand ils approchent de l'aire d'embarquement, les cyclistes peuvent contourner la file de véhicules pour se rendre à l'aire d'attente de départ. Un membre de l'équipage déterminera si des places sont disponibles et demandera aux cyclistes de monter à bord. Une fois à bord, les cyclistes seront orientés vers un endroit particulier sur le pont de véhicules. Il n'y a pas d'endroit où les cyclistes peuvent verrouiller leur vélo. Les cyclistes devraient donc rester auprès de leur vélo.

    Véhicules

    Traversier reliant l'île Wolfe à Kingston - Quand vous arriverez à la gare de Kingston, rendez-vous au parc de stationnement de l'aire d'embarquement et garez votre véhicule. Un membre de l'équipage vous guidera à l'embarquement et au débarquement.

    Traversier reliant Glenora à Adolphustown - Quand vous arriverez au traversier, rangez-vous dans la file de véhicules et préparez-vous à monter à bord du traversier. Un membre de l'équipage vous guidera à l'embarquement et au débarquement. Notez que l'ordre dans lequel les véhicules descendent du traversier est différent de celui dans lequel ils sont montés à bord.

    Politique pour un milieu de travail sans fumée dans la fonction publique de l'Ontario

    Le ministère des Transports respecte actuellement les mesures législatives pour un Ontario sans fumée pour le milieu de travail et pour la santé et la sécurité de ses employés. Comme le milieu de travail se prolonge aux services des traversiers de l'île Wolfe et de Glenora, l'employeur s'engage à minimiser le risque d'exposition à la fumée secondaire sur le navire pour protéger les employés, les fournisseurs, les clients, les entrepreneurs et les passagers. Cette politique est également conforme aux exigences du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada.

    Il est interdit de fumer en tout temps à bord du MV Wolfe Islander III, du MV Glenora et du MV Quinte Loyalist. Il sera permis de fumer à l'extérieur de la gare maritime de chacun des emplacements.

    Passagers à pied

    Traversier reliant l'île Wolfe à Kingston - Des aires d'attente, où les passagers peuvent s'asseoir, sont prévues des deux côtés du traversier.

    Traversier reliant Glenora à Adolphustown - Le traversier étant situé à une certaine distance d'une municipalité ou d'une zone bâtie, les passagers qui s'y rendent à pied ne sont pas très nombreux. Ceux-ci seront orientés vers un endroit sans danger pour les piétons. Un petit abri contre le mauvais temps a été aménagé pour eux.

    Matières dangereuses

    Quantités en vrac

    MISE À JOUR IMPORTANTE SUR LES MARCHANDISES DANGEREUSES : Depuis le 30 juillet 2015, il n'y a aucun déplacement de traversier réservé au transport de marchandises dangereuses par les camions-citernes de propane et d’essence d’une capacité de moins de 20 000 litres et faisant partie des classes suivantes : UN1075, GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ, classe 2.1, UN1203, ESSENCE, classe 3, groupe d'emballage II, ou UN1978, GAZ PROPANE, classe 2.1. Cependant, en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses fédérale, les camions-citernes contenant les marchandises dangereuses indiquées ci-dessus doivent être transportés à l'île Wolfe et de celle-ci un camion-citerne à la fois au cours de tout voyage de l'horaire régulier. Cette exigence s'applique également aux infrastructures mobiles vides, mais non nettoyées, qui transportaient les marchandises dangereuses indiquées ci-dessus et effectuent leur trajet de retour. Les transporteurs seront acceptés selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

    Petites quantités

    Sur les traversées normales, de petites quantités de substances classées comme matières dangereuses peuvent être transportées en conformité avec la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.

    Essence

    Les contenants d'essence approuvés, en quantité limitée, sont autorisés à bord du traversier. Les contenants ne doivent pas contenir plus de 25 litres. Chaque véhicule, y compris la remorque (le cas échéant), a droit à un maximum de 100 litres répartis dans quatre contenants distincts de 25 litres. Les passagers à pied ne peuvent aucunement transporter de l'essence, sans égard à la quantité.

    Oxygène

    L'oxygène médical à titre personnel est autorisé. Les bouteilles ne doivent pas contenir plus de 5 litres d'eau. Les bouteilles qui ne sont pas installées dans une unité portable doivent être fixés à l'intérieur du véhicule les transportant. Les véhicules de service ont l'autorisation de transporter jusqu'à 50 kg (110 lb) d'oxygène.

    Propane

    Les véhicules de tourisme sont autorisés à transporter deux bouteilles d'une capacité qui ne doit pas dépasser 14 kg (30 lb) chacune.

    Les véhicules de service ont l'autorisation de transporter une bouteille de 45 kg (100 lb).

    Les véhicules récréatifs ont droit à un maximum de deux bouteilles, n'excédant pas 27 kg (60 lb) chacune, à condition qu'ils soient reliés à un régulateur et fixés à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.

    Un véhicule qui remorque un véhicule récréatif peut transporter une troisième bouteille ne dépassant pas 14 kg (30 lb) pour alimenter un barbecue.

    Veuillez vous référer à la page web de Transports Canada au sujet du transport des marchandises dangereuses.

    Heures des traversées

    Traversier reliant l'île Wolfe à Kingston

    Le MV Wolfe Islander III assure la liaison entre le centre-ville de Kingston et l'île Wolfe à partir de la gare de Kingston, au 295, rue Ontario.

    Été - D'avril à décembre environ, le service entre le centre-ville de Kingston et Marysville (village de l'île Wolfe) est assuré de 5 h 45 à 2 h tous les jours.

    Hiver - De décembre à avril environ, le service entre le centre-ville de Kingston et le quai de la pointe Dawson, à 4,8 km (3 miles) à l'est de Marysville, est assuré de 5 h 45 à 2 h tous les jours.

    Départs de l'île Wolfe Départs de Kingston
    h 45 h 15
    h 45 h 15
    h 45 h 30
    h h 30
    10 h 10 h 30
    11 h 11 h 30
    12 h 12 h 30
    13 h 15 14 h
    14 h 30 15 h
    15 h 30 16 h
    16 h 30 17 h
    17 h 30 18 h
    18 h 30 19 h
    19 h 30 20 h
    20 h 30 21 h
    21 h 30 22 h
    22 h 40 23 h 20
    00 h 00 h 40
    h 20 h

    Traversier reliant Glenora à Adolphustown

    Le MV Quinte Loyalist et le MV Glenora assurent la liaison entre l'autoroute provinciale 33 (Loyalist Parkway), à Adolphustown dans la municipalité de Greater Napanee, et Glenora dans le comté de Prince Edward.

    Saison Horaire
    Hiver (de la mi-octobre à la fête de Victoria) Tous les jours, service de 30 minutes* de 6 h à 1 h 15
    Printemps (de la fête de Victoria à la fin juin) Du lundi au vendredi : service de 30 minutes* de 6 h à 1 h 15
    Fins de semaine et fête de Victoria seulement :
    • service de 30 minutes* de 6 h à 10 h
    • service de 15 minutes** de 10 h 15 à 19 h 30
    • service de 30 minutes* de 19 h 30 à 1 h 15
    Été (de la fin juin à la mi-octobre)
    • service de 30 minutes* de 6 h à 10 h
    • service de 15 minutes** de 10 h 15 à 19 h 30
    • service de 30 minutes* de 19 h 30 à 1 h 15

    * Départs pour le service aux 30 minutes (1 traversier) :

    • De Glenora, chaque heure et chaque demi-heure
    • D'Adolphustown - 15 minutes et 45 minutes après chaque heure

    ** Départs pour le service aux 15 minutes (2 traversiers) : toutes les 15 minutes depuis chaque terminus.

    Numéro du bureau pour le traversier de Glenora : 613-476-2641.

    Que pensez-vous de nos services?

    Votre opinion compte. Nous voulons savoir ce que vous pensez de la qualité de nos services. Cela nous dira ce que nous réussissons bien et nous aidera à améliorer la qualité de nos services et de nos renseignements.

    Nous nous occuperons de vos commentaires avec promptitude et professionnalisme. Nous respecterons votre vie privée et ne divulguerons pas vos renseignements confidentiels. Vous n'avez pas à nous donner votre nom, mais si vous avez une plainte à nous adresser, le fait d'avoir votre nom nous aidera à vous tenir au courant des progrès réalisés pour la résoudre.

    Veuillez nous donner votre opinion ou vos commentaires.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

    Rapport d'evaluation

    Engagement en matière du service de traversier pour 2015

W