Ministry of Transportation / Ministère des Transports
Page d'accueil
Page d'accueil > Engagement de service > Déneigement et déglaçage des routes
Taille du texte Augmentation de la taille du texte Réduction de la taille du texte
Recherche   |  

Engagement de service

Déneigement et déglaçage

Notre objectif

Déblayer complètement la chaussée à l'intérieur du délai standard 90 % du temps à la suite d'une tempête hivernale. Ce délai varie selon la densité de la circulation et le type de route. Certaines routes peu fréquentées demeurent enneigées presque tout l'hiver. Sur ces routes, on enlève le surplus de neige à l'aide de chasse-neige et on applique du sable pour accroître l'adhérence.

Voici les délais standard à l'intérieur desquels la chaussée doit être déblayée complètement à la suite d'une tempête.

  • Huit heures pour les autoroutes et les routes à voies multiples, notamment l'autoroute 401, l'autoroute Queen Elizabeth et les tronçons à quatre voies de la route 11 (catégorie 1)
  • Seize heures pour les routes à deux voies qui présentent une forte densité de circulation, notamment la route 17 et la route Transcanadienne (catégorie 2)
  • Vingt-quatre heures pour les routes à deux voies qui présentent une densité de circulation modérée, notamment la route 35 (catégorie 3)
  • Vingt-quatre heures pour le déblaiement du centre des routes à deux voies qui présentent une faible densité de circulation, notamment la route 516 (catégorie 4)

Les normes de déneigement et de déglaçage de l'Ontario sont conformes à l'ensemble des pratiques exemplaires de l'Amérique du Nord.

Notre engagement à votre égard

Pour veiller à ce que les routes provinciales demeurent sécuritaires en hiver, le ministère des Transports continuera de s'assurer que les entrepreneurs observent les normes applicables relatives au déblaiement des routes, pendant et après les tempêtes.

Veuillez toutefois noter que les situations ci-dessous peuvent survenir l'hiver.

  • Malgré tous les efforts déployés par les équipes de voirie, il faut parfois plus de temps que prévu pour déblayer complètement la chaussée après les tempêtes violentes ou prolongées.
  • Il faut parfois jusqu’à huit heures pour que l'on commence à entretenir les bretelles et les routes peu fréquentées à l'aide des chasse-neige ou des camions épandeurs de sable.
  • Les conditions météorologiques extrêmes peuvent causer la fermeture de certaines routes.
  • Dès que la température chute sous -12 °C, le sel ne fait plus fondre la glace et la neige.
  • Pour voir la carte des zones correspondant aux contrats des services d'entretien et les numéros de téléphone, cliquez sur les liens ci-dessous :

    Zones couvertes par les contrats d'entretien routier du Sud ( PDF - 566 Ko )
    Zones couvertes par les contrats d'entretien routier du Nord ( PDF - 675 Ko )

Comment vous pouvez nous aider à mieux vous servir

  • N'oubliez pas que le gouvernement provincial n'est pas responsable de l'entretien de toutes les routes. Le ministère des Transports est uniquement responsable des routes provinciales.
  • Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques. Les conditions météorologiques peuvent varier et s'avérer imprévisibles, sollicitant ainsi davantage votre véhicule et vos compétences de conduite. Prenez le temps de vous assurer d'être bien préparé avant de prendre la route l'hiver et réglez votre vitesse en fonction des conditions routières.
  • Passez en revue les conseils de conduite hivernale publiés sur le site Web du ministère, à l'adresse suivante : http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/winterdrive/winterdrive.shtml.

Laissez de l'espace aux chasse-neige

  • Restez à une distance sécuritaire derrière les véhicules de voirie lorsque leurs feux bleus clignotent.
  • Pour accomplir un travail adéquat, les chasse-neige et les camions épandeurs de sable et de sel doivent circuler plus lentement que les véhicules ordinaires. Au cours du déneigement, les chasse-neige projettent de la neige, ce qui réduit considérablement la visibilité et les lignes de visibilité à proximité de ceux-ci. Il peut donc être dangereux de doubler un chasse-neige.

Respectez les avis de fermeture de routes

  • N’essayez pas de circuler sur les routes fermées avant qu’elles soient ouvertes de nouveau. Obéissez toujours aux barrières et aux panneaux d'urgence qui indiquent qu’une route est fermée et suivez les directives des agents de police, le cas échéant. Ces mesures visent à assurer votre sécurité. N’oubliez pas qu’il est illégal de circuler sur une route fermée

Avant de prendre le volant en hiver, renseignez-vous sur l’état des routes. Vous pouvez obtenir des renseignements à cet égard par l'entremise du site Web du ministère ou du centre d’appel provincial.

Faites-nous part de vos commentaires

Votre opinion nous est précieuse et nous aimerions savoir ce que vous pensez de la qualité de notre service. Vos compliments nous indiquent où sont nos forces. Les préoccupations que vous nous exprimez nous aident à améliorer la qualité de nos services et de l'information diffusée.

Nous traitons vos commentaires en temps opportun et de manière professionnelle. Nous respectons et protégeons votre vie privée et votre confidentialité. Vous n’avez pas à nous donner votre nom si vous n’en avez pas envie. Cependant, si vous exprimez certaines préoccupations, nous pourrons vous tenir au courant des démarches visant à corriger la situation.

Faites-nous part de vos commentaires. Envoyez vos questions et commentaires sur l'état des routes par courriel à routesdhiver@ontario.ca.

Haut de la page Haut de la page