Priorité Durabilité

Notre approche

Élaboration d’une stratégie de durabilité

Depuis plusieurs années, le MTO s’efforce de rendre le système de transport de la province plus durable en prenant des mesures ponctuelles mises de l’avant par les directions et les bureaux régionaux. Toutefois, des employés ont constaté qu’il fallait adopter une approche uniforme, plus stratégique et mieux coordonnée. En 2008, sous la direction du nouveau Bureau des politiques de transport durable (BPTD) et avec l’appui des cadres supérieurs du ministère, nous avons entrepris un processus de collaboration afin d’élaborer une stratégie de durabilité créée par le personnel du MTO à son intention.

On a commencé par mettre sur pied le Réseau des agents catalyseurs de la durabilité (RACD), formé de représentants de toutes les régions et divisions du MTO. Les membres du réseau possèdent de nombreuses connaissances et une vaste expérience du secteur des transports. Grâce à cette approche axée sur la collaboration, la stratégie de durabilité est à l’image du travail accompli par le ministère, répond aux besoins des employés et appuie la vision du ministère et celle définie pour le système de transport provincial.

En plus de créer le RACD, nous avons mené de vastes consultations auprès du personnel et d’autres ministères et étudié l’approche d’autres gouvernements et de grands organismes à l’égard de la durabilité.

Les deux objectifs de la stratégie

La stratégie aidera le MTO à intégrer la durabilité à toutes ses activités et à toutes ses approches. Les objectifs de la stratégie sont les suivants :

  • intégrer la durabilité aux pratiques internes et aux activités du ministère;
  • influencer les politiques et programmes du ministère ayant une incidence sur le système de transport provincial.

L’adoption d’une approche à deux volets est une entreprise complexe de longue durée mais qui est nécessaire étant donné que les opérations internes du MTO sont étroitement liées au système de transport. Aux nombreux services publics dispensés par le ministère se greffent des normes internes et des processus décisionnels qui orientent son travail. Pour encourager les Ontariens à faire des choix plus durables en matière de transport, le MTO doit donner l’exemple. La stratégie de durabilité décrit les mesures que nous proposons pour y parvenir.

Toutefois, il ne suffit pas de faire part de nos intentions dans une stratégie de durabilité pour apporter en permanence des changements importants. Nous avons défini un processus et mettrons en place des mécanismes pour assurer la réalisation de nos objectifs (voir la figure 2).

Lors de l’élaboration de la stratégie de durabilité, nous avons défini quatre principes directeurs sur lesquels reposent sept objectifs stratégiques. On atteindra ces objectifs graduellement en prenant des mesures précises qui seront décrites dans des plans de durabilité (PD) d’une durée de trois ans. Une date d’achèvement visée sera fixée pour chaque mesure et on indiquera quelle entité du MTO sera chargée de cette mesure. L’élaboration des PD sera un processus permanent au MTO. Nous publierons un nouveau PD tous les trois ans en précisant les mesures qui seront prises, les résultats obtenus grâce aux mesures passées et les progrès réalisés en vue d’atteindre les sept objectifs.

Les mesures prises pour assurer la durabilité évolueront à la lumière des nouvelles connaissances, des progrès technologiques et des tendances mondiales. Le processus sera transparent, cumulatif et en évolution constante. Les PD comprendront des mesures à court, moyen et long terme, car nous savons que l’amélioration de la durabilité au sein du ministère sera un processus permanent axé sur la collaboration.

Figure 2 - Cycle de planification de la durabilité du MTO

Évolution démographique de l’Ontario

On prévoit que, d’ici 2031 :
  • La population de l’Ontario augmentera de 28 %, soit près de 3,7 millions d’habitants.
  • Le nombre de personnes âgées fera plus que doubler, passant de 1,8 million à 3,7 millions de personnes.
  • La population de la région du grand Toronto (RGT) augmentera de près de 38 % et représentera 46,7 % de la population de l’Ontario.
  • La population du Nord de l’Ontario augmentera de 0,8%. Cette croissance sera la plus forte dans le Nord-Est tandis que la population du Nord-Ouest diminuera.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario (2010).


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