Priorité Durabilité

Conclusion : Poursuivre sur notre lancée

Depuis longtemps, le MTO apporte une contribution majeure à la qualité de vie en Ontario. La stratégie visant à accroître la durabilité du système de transport de l’Ontario s’inscrit dans cette optique.

La stratégie évoluera à mesure que nous la mettrons en œuvre. L’expérience acquise lorsque nous relèverons les défis liés à la durabilité nous permettra d’adapter nos plans à l’évolution de nos besoins.

Cette stratégie est le fruit d’une vaste consultation au sein du ministère qui a jeté des assises solides pour l’instauration d’une culture axée sur la durabilité au MTO. Nous voulons que la durabilité soit une priorité dans toutes les régions et divisions. Les employés se sont engagés clairement à accroître la durabilité de toutes leurs activités. Nous sommes persuadés que, grâce aux nombreux talents et compétences du personnel et à sa vaste expérience, nous trouverons des solutions créatives.

Rôles et responsabilités

Tous les employés du MTO ont un rôle à jouer pour promouvoir la durabilité afin qu’elle fasse partie intégrante de nos activités. Tous les échelons du ministère doivent prendre cet engagement.

Les cadres supérieurs du MTO seront les champions de la stratégie. Les directeurs en seront les parrains. Ils seront chargés de mettre en œuvre les mesures de durabilité et rendront des comptes à ce sujet. Les membres du RACD joueront le rôle d’ambassadeurs. Ils continueront de fournir des conseils sur la mise en œuvre de la stratégie et de participer aux activités de sensibilisation au sein du ministère. De plus, ils constitueront l’Équipe d’action écologique du ministère qui appuiera la Stratégie d’écologisation de la FPO.

Nous créerons des groupes de travail et des équipes pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des mesures. Le Bureau des politiques de transport durable jouera le rôle de facilitateur et dirigera la mise en œuvre de la stratégie. Il soutiendra les groupes de travail et les équipes, évaluera les progrès réalisés et en fera rapport. Tous les employés du MTO seront des praticiens de la stratégie et s’en serviront pour régler des problèmes et prendre des décisions.

Nous savons que nous ne pourrons transformer le système de transport à nous seuls. Nous avons déterminé ce que nous pouvons faire pour rendre le ministère plus durable, mais nous devrons collaborer avec le public, le secteur privé, les universitaires, les organisations non gouvernementales, les ministères provinciaux et les autres ordres de gouvernement afin de réaliser pleinement le potentiel d’un système de transport durable en Ontario. Nous recevrons avec plaisir les suggestions permettant de renforcer la stratégie.

La stratégie de durabilité du MTO a été créée par le personnel, à son intention. Elle vise à rendre le ministère plus durable et à apporter une contribution positive à la vie des Ontariens. Nous serons heureux de faire part de nos réussites au personnel, aux intervenants, à nos partenaires et au public.


W