Priorité Durabilité

Glossaire

Définition de termes liés à la durabilité.

511 Système qui fournit des renseignements aux voyageurs sur les temps d'attente à la frontière, l'état des routes, les travaux de construction, l'horaire des transports en commun et la fin des files d'attente.

Accessibilité (dans le secteur des transports) Capacité d’avoir accès à des biens, services, activités et destinations.

Changements climatiques Changements des conditions météorologiques moyennes dans une région pendant un certains temps, y compris la température, la configuration des vents et les précipitations.

Combustible fossile S’entend du gaz naturel, du pétrole, du charbon et de tout combustible solide, liquide ou gazeux dérivé de ces matières utilisés pour la combustion ou pour produire de la chaleur.

COMPAS Système perfectionné de gestion de la circulation mis au point par le MTO pour régler les problèmes d’embouteillage sur les autoroutes urbaines. À l’aide de matériel de communications, ce système détecte les incidents et les ralentissements et permet d’intervenir.

Développement durable Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Écoconduite Techniques de conduite qui réduisent la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et les taux d’accident. Elles misent sur le maintien de la vitesse, une décélération graduelle, la vérification de la pression des pneus et la conduite d’un véhicule bien entretenu.

Évaluation environnementale (EE) Étude effectuée en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales pour promouvoir une saine planification environnementale. Elle porte sur les effets potentiels d’un projet d’infrastructure et est réalisée avant le début de la construction. La Loi s’applique à la plupart des projets publics et à certains projets privés et vise notamment les routes, les décharges, les installations d’eau et d’égouts et la production d’électricité.

Gaz à effet de serre (GES) Ces gaz captent dans la basse atmosphère la chaleur réfléchie à la surface de la planète. Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal GES. On croit que les deux tiers des changements climatiques sont attribuables à ces gaz.

Gestion de la demande en transport (GDT) Stratégies visant à offrir davantage de choix de transport, à réduire la dépendance aux véhicules ayant un seul occupant et à gérer les embouteillages pendant les heures de pointe.

Limiteur de vitesse Dispositif installé dans un véhicule qui l’empêche de dépasser une vitesse donnée.Portail d’information sur l’état des routes (INFO-ROUTES) Site Web accessible en tout temps donnant accès aux renseignements du MTO sur les routes entretenues par la province.

Système avancé d’information sur les conditions routières et météorologiques (SAICRM) Système qui fournit des renseignements sur l’état de la chaussée et la météo en Ontario.

Système de transport intelligents (STI) Système utilisant la technologie pour améliorer le fonctionnement global du système de transport (en surveillant les embouteillages et en intervenant, p. ex., en déroutant des autobus et en informant les voyageurs pour les aider à planifier leurs déplacements).Transport multimodal Utilisation de plusieurs modes de transport pour se rendre à destination (p. ex., cyclisme, transport en commun et marche).

Voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO) Voie réservée aux véhicules ayant plus d’un occupant (les véhicules électriques ayant un seul occupant pourront utiliser ces voies en Ontario jusqu’en 2015). Elle accélère les déplacements, atténue les embouteillages dans les voies ordinaires et permet de transporter davantage de personnes dans un plus petit nombre de véhicules.


W